Pourquoi les dernières nouveautés HubSpot vont changer votre manière de faire du business ?

 

Pourquoi les dernières nouveautés HubSpot vont changer votre manière de faire du business ?

Les nouveautés HubSpot annoncées à Inbound17 viennent renforcer l'expérience client. Le COS HubSpot se renforce avec d'HubSpot Customer Hub.

Fin septembre, HubSpot a annoncé lors de son évènement annuel Inbound17, plusieurs nouveautés HubSpot et mises à jour de ses produits. Une très bonne nouvelle si l'on en croit les innovations annoncées, participant à améliorer toujours plus l'expérience client. 

HubSpot Platform, #INBOUND17.png

La société s'est lancée dans une mise à jour de sa plateforme qui comprend désormais le Marketing Hub, le Sales Huble Connect Hub et le Customer Hub. Chaque volet s'articule autour du CRM HubSpot, la plateforme couvre ainsi l'ensemble de l'expérience client, de la première interaction jusqu'à la fidélisation des clients. 

La nouvelle version "pro" d'HubSpot Sales 

Sortie prévue au 1er novembre 2017
Après le 1er novembre : extension à 400€ pour 5 utilisateurs

hubspot-sales-pro-agence-nile-inbound17

Souvent, les outils sont pensés pour les commerciaux, mais les managers ne disposent pas forcément de la vision d'ensemble nécessaire au bon fonctionnement de leur service. 
 
En 2014, la plateforme américaine annonçait le lancement d'HubSpot Sales : un outil pour gérer les équipes commerciales ainsi que les processus de ventes. En 2017, HubSpot annonce la version "pro" avec de nouvelles fonctionnalités avancées dédiées aux entreprises de types grands comptes, déjà structurées au niveau de leurs équipes de vente.
 

Sales Pro permet de créer et manager les contrats à l'aide d'outils avancés d'automatisation et de gestion destinés aux managers comme aux commerciaux. Pour les managers cela signifie : 

  • l'attribution et la mise à jour de tâches par équipes, par commercial,
  • la rotation possible des leads parmi les différents commerciaux,
  • la gestion des permissions sur le CRM, le partage des vues et des filtres, 
  • le paramétrage des champs obligatoires dans les caractéristiques des contacts,
  • des données avancées sur l’activité des sales,
  • le tracking de plusieurs pipelines de ventes en simultané. 

Pour les commerciaux, cette nouvelle version offre : 

  • des séquences d'emails automatisés qui facilitent les tâches commerciales au quotidien, 
  • une gestion d'un planning personnalisé de tâches,
  • des outils d'aide à la prise de rendez-vous,
  • l'intégration des différents outils de messagerie dans une seule fenêtre.
De plus, les produits sont directement intégrés dans HubSpot, ce qui offre une analyse avancée sur les statistiques des ventes générées par chacun de vos produits. L'intelligence artificielle (AI) devient une des fonctions indispensables d'un bon CRM et son intégration est la grande innovation d'HubSpot, elle permettra de notifier les commerciaux des informations les plus importantes pour eux, de leur faire des recommandations quant aux heures d'envoi d'emails, les délais à respecter pour vendre de manière toujours plus efficiente. Aussi, le scoring prédictif des leads devrait faire ressortir automatiquement les leads les plus prometteurs à votre équipe de vente. 

Le lancement de HubSpot Customer Hub 

Sortie prévue en 2018

"Grâce à HubSpot Customer Hub, les entreprises peuvent maintenant rassembler leurs équipes autour du client, leur permettant  d'avoir de meilleures conversations et de développer une connaissance approfondies de leurs clients"

Dharmesh Shah, fondateur et CTO d'HubSpot

Le Customer Hub sera conçu pour aider les entreprises à comprendre leurs clients, à réagir au bon moment si nécessaire, et à développer une approche centrée sur le succès de ces derniers. En plus des fonctionnalités standards telles que la gestion des demandes de support, le chat (discussion instantanée) en ligne et l'ouverture de tickets supports, le Customer Hub offrira également : 

  • une génération automatique des meilleurs avis clients (d'après une sélection de clients les plus satisfaits),
  • l'intégration du Net Promoter Score (NPS, pourcentage de promoteurs soustrait au pourcentage de détracteurs),
  • l'identification des problèmes clients et l'intervention prédictive basée sur l'opinion mining, c'est-à-dire l'analyse des sentiments à partir de textes et sur de grandes quantités de données (big data),
  • la prévision du désengagement de vos clients à partir de leur activité dans la plateforme
  • la gestion de base de connaissances (knwoledge base), une innovation attendue surtout dans des secteurs de grande technicité comme l'industrie.

Le Connect Hub se renforce !

LA PUBLICTÉ INTÉGRÉE AVEC FACEBOOK ADS 

HubSpot a annoncé l'intégration des campagnes publicitaires Facebook directement dans sa plateforme. Vous obtiendrez des rapports automatiques pour mesurer votre retour sur investissement, tracker les conversions, obtenir les analytics ou encore gérer la synchronisation des listes de prospects générés à partir de vos publicités sur Facebook. Vous pourrez aussi synchroniser votre audience Facebook avec des listes Hubspot (notamment les listes intelligentes).

L'ACCOUNT BASE MARKETING (ABM)

L’account-based marketing ou ABM, est une stratégie marketing BtoB qui permet de déployer un ensemble d'actions et contenus marketing adaptés pour une société que l’on a préalablement identifiée et qualifiée comme une entreprise à fort potentiel. L'ABM en B2B est particulièrement adapté.
 
Terminus est un logiciel d'ABM qui permet de publier des publicités ciblées pour toucher des clients potentiels grands comptes. Construit pour les spécialistes du marketing B2B, l'outils Terminus engagera les personnes ciblées sans que vous ayez besoin de le faire "manuellement". Lorsqu'un contact engage une action le faisant entrer dans un des workflows performants dédié (voir ci-contre), une campagne de publicité ABM sera automatiquement lancée et le contact retrouvera les publicités de votre entreprise tout au long de sa navigation, au meilleur emplacement.
 
terminus-nouveautés-hubspot
Désormais, vous pourrez déclencher des campagnes ABM Terminus depuis un workflow et suivre les résultats de la campagne, par compte, directement dans HubSpot.
 

L'INTÉGRATION NATIVE DE SHOPIFY

En version bêta - sortie complète prochainement
hubshoply-hubspot-nouveautes.png

Ils sera désormais possible de synchroniser automatiquement les données des sites e-commerce sous Shopify dans la plateforme HubSpot. 

Les transactions s'afficheront directement dans HubSpot et vous pourrez les organiser et les analyser par catégories d'achat. Il sera facile de mesurer la valeur et la durée de vie moyenne d'un client. La nouvelle intégration accompagne les responsables marketing dans les tâches spécifiques au e-commerce, comme l'envoi d'emails de transaction ou la création de workflows suite à l'abandon de panier.

Pour les clients qui n'utilisent pas Shopify, HubSpot a également annoncé un framework, une nouvelle API qui offre la possibilité pour les développeurs de se connecter à l'ensemble des autres solutions e-commerce du marché (Magento, Prestashop, etc...)  via le programme Connect Partner


HubSpot CMS :le premier CMS dédié aux  professionnels du marketing

De nouveaux outils viennent enrichir le CMS pour attirer toujours plus de nouveaux contacts sur votre site et interagir avec eux. Le COS d'HubSpot ("content optimization system") change de nom et grimpe d'un échelon en tant que CMS et il devient dans le même temps, le plus rapide des CMS (2x plus rapide que le CMS du marché aux USA). 

Voici quelques unes des dernières nouveautés : 

  • la création de pages de site "à la volée", facilement et sans connaissances techniques,
  • les certificats SSL sont désormais intégrés, pour plus de sécurité,
  • une interface de développement plus ergonomique et facile de prise en mains pour les développeurs, 
  • la recherche native de contenu depuis votre site internet.

Mais aussi : 

  • une approche SEO nouvelle, en "topic clusters" c'est-à-dire une organisation de vos contenus autour de thèmes, afin d'attirer plus de trafic avec moins d'efforts,
  • un nouvel outil de reporting qui permet d'attribuer les visiteurs, les leads et les ventes à vos campagnes marketing,
  • le contenu vidéo peut être planifier directement depuis HubSpot sur les réseaux sociaux
  • l'intégration d'Instagram permet de programmer vos publications. Vous recevez des rappels directement sur votre mobile pour publier votre contenu sur Instagram le moment venu (à venir en version bêta),
  • vos idées se transforment en contenu de qualité. Enregistrez les résultats de vos recherches en ligne et envoyez vos brouillons depuis Google Docs vers HubSpot en un seul clic (à venir en version bêta).

L'outil Conversations

Sortie prévue en 2018

conversations-hubspot-inbound17

Dharmesh Shah précise qu'aujourd'hui, près de 1,2 milliard de personnes utilisent Facebook Messenger pour contacter des entreprises dans le monde ! Vos clients -y compris en B2B- sont sur Facebook et utilisent la messagerie instantanée. Si vous n'avez pas encore compris l'intérêt de la messagerie, ces chiffres vont certainement finir de vous convaincre : 

  • le taux de conversion classique est approximativement de 0,7%, avec une stratégie de contenu et une landing page classique,

  • le taux de conversion suite à une conversation sur une messagerie instantanée approche les 20% !

L'autre avantage avec la messagerie instantanée c'est qu'elle permet d'intervenir à CHAQUE étape du parcours d'achat pour échanger avec un leads, un prospect, un client... et même un candidat potentiel. 

L'outil Conversations permet d'engager la conversation dans une seule et unique fenêtre et de manière individuelle avec vos prospects. Et ce, depuis n'importe quel service de l'entreprise (marketing, ventes, SAV...) et sur tous les canaux (Facebook Messenger, votre fenêtre de chat sur votre site internet, depuis les réseaux sociaux et plus encore...).

Si, toutefois, vous n'êtes pas prêts à répondre 24/24 heures & 7/7 jours à vos clients, les chatbots sont vos alliés 🤖 ... La messagerie instantanée est définitivement l'avenir du marketing et l'utilisation de bots et de l'intelligence artificielle vous permet d'entretenir des conversations individuelles à grande échelle.

Avec le rachat récent de Motion AI, HubSpot travaille actuellement au développement de bots (ou robots conversationnels) pour une intégration très prochainement à sa plateforme. 


Ce qu'il faut retenir : 

Si vous voulez notre avis sur le logiciel HubSpot, voici 4 points qui vont définitivement changer votre manière de faire du business : 

  1. L'utilisation de bots et de l'intelligence artificielle va vous permettre d'entretenir des relations personnelles et à grande échelle. Vos clients souhaitent pouvoir vous contacter quand ils le veulent, comme ils le veulent et où ils le veulent. Les bots sont là pour ça !

  2. Une seule messagerie pour toutes les équipes et tous les canaux à un seul endroit, l'expérience client est continue et simple !

  3. L'expérience client est entièrement couverte par la plateforme, plus besoin d'autres plateformes complémentaires. Et les analytics avancées vous permettent de ne plus prendre de décisions au hasard. 

  4. Vous pouvez manager vos équipes de vente directement dans la plateforme, elle s'adapte désormais aux besoins des managers, tout en restant le meilleur support des forces de vente. 

Vous avez tous les outils en main pour faire du business et réussir avec vos clients B2B. La satisfaction client dans l'industrie est de plus en plus une priorité pour les dirigeants. Afin de fidéliser dans l'industrie et mesurer la satisfaction client, nous vous recommandons ce guide sur le Customer Success Management.

 

webinar-demo-hubspot-gratuit

Laure Perrollaz

Écrit par Laure Perrollaz

le 06/10/17 17:00

Consultante Inbound au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound marketing.