Il est très facile de trouver des exemples de campagnes ou de stratégies performantes dans le secteur B2C, de plus en plus en B2B, mais c'est plus compliqué quand il s'agit du secteur industriel de la plasturgie.
Alors que le digital et la transition imposée aux entreprises est un enjeu majeur du secteur industriel, la prise de conscience des dirigeants se concentre surtout sur les sujets les plus tendances du moment : e-commerce, supply chain, IOT ou encore robotisation.
Les opportunités offertes par le numérique touchent aussi la façon de faire du business, de trouver ses clients, et de les fidéliser.
Chez Nile, c'est ce que nous faisons avec succès quand nous accompagnons nos clients du secteur de la plasturgie. Il s'agit de définir leur propre stratégie inbound marketing. Nous le constatons quotidiennement, de plus en plus d'industriels comprennent le rôle de l'inbound marketing, du marketing de contenus et du marketing automation pour la croissance de leur business.
Découvrez 2 stratégies marketing de votre secteur...
Au coeur de la "Plastic Vallée", FPSA est un nom qui doit vous parler.
Le groupe FPSA accompagne ses clients dans des projets de fonderie sous pression zamak et injection thermoplastique.
PME industrielle française, le groupe FPSA travaille avec plusieurs secteurs aux caractéristiques spécifiques tels que :
Présent à Oyonnax, le groupe FPSA possède 2 sites industriels en Europe et réalise 25% des ventes à l'export. Spécialiste de l'injection en fonderie et de l'injection plastique, les problématiques des clients de FPSA varient en fonction de leur secteur d'activité.
En fait, les applications de ces solutions sont tellement variées et différentes, qu'il peut être difficile pour l'entreprise de les marketer de manière performante. C'est le défi que doivent relever les équipes marketing du groupe et je trouve qu'elles y parviennent de bonne manière. Comment ?
Le site est clairement construit à partir des problématiques précises des secteurs d'activités. Pour souligner ces problématiques, FPSA agence son site web en fonction des secteurs d'activités de ses clients. Cela permet d’imposer l’image de marque de la société mais aussi de se positionner en tant qu'expert sur ses marchés.
La part belle est faite au header du site, à la navigation simple et rapide, à l'identification rapide des différents secteurs d'activités. On retrouve ainsi les problématiques précises de chaque secteur auquel s'adresse le groupe FPSA.
Polyvia est l’Union des transformateurs de polymères. D'une volonté commune, les syndicats interrégionaux de la plasturgie, Allizé-Plasturgie, Gipco, Plasti Ouest, de la Fédération de la plasturgie et des composites et du GPIC (Groupement de la plasturgie industrielle et des composites) s'unissent pour former Polyvia.
L'objectif de cette union française est de créer des synergies afin de répondre aux forts enjeux des acteurs de la plasturgie. Pour cela, Polyvia intervient sur plusieurs niveaux :
Comment marketer l'ensemble des solutions développées sans que le site web du groupe ne devienne illisible ?
Le site est clairement construit à partir des personas et autour des contenus disponibles et fréquemment ajoutés. Cela permet d’imposer l’image de marque de la Polyvia mais aussi de la positionner en tant qu'expert.
La part belle est faite aux visuels, et aux contenus à lire. L'identification des personas est claire et accessible. On retrouve ainsi les départements qui influencent le parcours d'achat du secteur de la plasturgie. La stratégie consistant ici à proposer les bons contenus aux bons profils acheteurs.
Le graphisme est efficace, et là encore, la part belle est faite aux photos de qualité. On trouve également de nombreux Call-to-actions qui permettent de pousser le visiteur dans l'entonnoir de conversion.
Les deux exemples ci-dessus, présentent quelques bonnes pratiques que nous avons relevé au cours de la construction de Game-plan inbound marketing dans l'industrie, pour des clients ou des prospects.
Certes, il s'agit ici de deux exemples de stratégies déployées par des groupes de taille importante voire très importante, et la plupart de nos clients comme de ceux qui liront ces lignes, évoluent dans des entreprises de taille beaucoup plus réduite.
Rassurez-vous !
Ces grands groupes ont des stratégies solides et c'est la moindre des choses quand on connait la taille des équipes et des budgets marketing qu'ils déploient, mais ces exemples montrent surtout que vous pouvez aussi jouer dans la même cour et les PME industrielles ont elles aussi des atouts et des opportunités à saisir.
Voyez par exemple les résultats que nous obtenons avec des entreprises comme Modec ou Axxair !