Le marketing conversationnel fait partie intégrante de la stratégie marketing des entreprise industrielles actuelles et cela depuis des années maintenant.
Les conversations sont nécessaires dans les processus de vente et de fidélisation des clients. En effet cela permet la personnalisation de l'expérience client et, par la même occasion, va raccourcir le cycle de vente.
Le marketing conversationnel utilise une messagerie ciblée et des chatbots intelligents pour dialoguer avec des internautes lorsqu’ils se trouvent sur votre site Web.
Cela peut se présenter sous deux formes : soit de bot soit de live chat.
Comprendre la différence entre un bot, un chatbot et un robot est nécessaire avant de débuter la lecture de cet article.
Un bot est avant tout un programme informatique, qui réalise des tâches automatiques et répétitives. Mais c’est aussi un outil d’automatisation d’interactions qui permet de créer de l’engagement avec les visiteurs d’un site Web en proposant des contenus pertinents et utiles.
1 consommateur sur 2 attend une réponse à sa requête dans un intervalle de 10 minutes.
De plus en plus de personnes préfèrent discuter par messagerie directe, que ce soit par live chat ou sur un chatbot, plutôt que par e-mail. De plus, un chatbot contrairement à un conseiller peut discuter simultanément avec 10 personnes sur des sujets et problématiques différents.
L'avenir du marketing se trouvent dans le marketing conversationnel.
Il y a quatre points importants à respecter pour que votre chatbot soit performant.
En effet, il doit dans un premier temps être rapide, mais il doit également répondre aux besoins du client, tout en offrant une expérience personnalisée, ciblée et humaine. Enfin, il doit être contextuel.
Premièrement, il faut avoir un objectif défini pour répondre au mieux aux besoin des clients, les aider à trouver une réponse rapidement, fournir du contenu aux visiteurs et convertir les visiteurs en prospects. Il faut pré-qualifier des leads et des questions supports et résoudre les frictions de conversion.
Ensuite, il faut avoir un placement précis. Pour ce faire, avoir une page qui démontre une intention élevée avec un trafic élevé qui révèle le but du visiteur tout en personnalisant l’expérience.
Troisièmement, il faut avoir une approche expérimentale simple. Cela part alors d’une hypothèse de départ avec un objectif de conversion, une audience isolée et des outils d’analyses dans un temps déterminé pour l’expérience.
Sur HubSpot cela permet d'avoir un ciblage précis. Vous pouvez cibler tout le monde, les visiteurs anonymes ou bien une liste segmentée. Par exemple, vous pouvez avoir un bot pour l'équipe support et un bot pour convertir les leads.
Des informations seront collectées comme le nom et prénom du contact, l'adresse e-mail sauf si elle est déjà collectée.
Enfin, la vie privée est respectée dans le cadre de la RGPD, car vous expliquez dans quel cadre vous avez besoin de collecter des données concernant les informations personnelles de vos prospects et clients et vous décrivez le type de consentement qui s'applique.
Cette méthode consiste à chercher le problème de vos visiteurs. Elle comporte trois étapes:
EXPLORER: les besoins du visiteur;
IDENTIFIER: son besoin et ses implications;
MATCHER: offrir une solution.
Il est nécessaire de toujours commencer simple !
Si vous hésitiez toujours sur les avantages qu'apporterait un Chatbot à votre entreprise, voici cinq exemples de bénéfices liés au marketing conversationnel :
Retrouvez également les 5 bonnes raisons de se lancer dans le marketing conversationnel dans l'industrie selon Nile.
Un Chatbot, aidera grandement votre service client à améliorer ses performances en termes de réactivité et résolution de problème. Cependant, veillez à toujours avoir une personne disponible lorsque le Chatbot a atteint ses limites et que le problème persiste. Un contact humain reste encore indispensable aujourd'hui !
Maintenant vous avez toutes les clés pour réussir à créer votre propre Chatbot!