Comment optimiser vos landing pages pour améliorer votre taux de conversion leads-visiteurs ?

 

Comment optimiser vos landing pages pour améliorer votre taux de conversion leads-visiteurs ?

Vos landing pages n'atteignent pas le taux de conversion souhaité ? Retrouver nos conseils afin d'atteindre vos objectifs et enfin acquérir des leads !

Petit rappel : qu’est-ce qu’une landing page ?

 

La landing page ou page d'atterrissage en français a une structure bien particulière, elle est composée de contenu texte et d’un formulaire de téléchargement. Sur toutes les landing pages on retrouve un formulaire pour souscrire à une offre, téléchargement, démo… Et de multiples informations sur ce contenu.

 

Très utilisées dans le secteur industriel, elles sont essentielles pour récolter des informations sur vos visiteurs en échange d’une offre, ressource ou autres. Pour atterrir sur une landing page, il faut que vous ayez cliqué préalablement sur un call to action. (lien)

 

Comment optimiser ses landing pages ?

 

Une landing page à des caractéristiques qui lui sont propres. En effet, son objectif premier est la conversion de visiteurs en leads pour cela on ne retrouve pas tous les éléments “classiques” que l’on trouve sur d’autres pages du site web.

 

Télécharger notre guide pour améliorer le taux de conversion de son site web  industriel

 

Voici un liste de 7 conseils pour augmenter vos chances de conversion :

 

 

1/Travailler le design et les couleurs : La disposition des éléments sur votre page d'atterrissage est à réfléchir en amont. Les couleurs et la charte graphique doivent être similaires à celle de votre site, la disposition des éléments doit être faite de façon à que l’internaute trouve l’information désirée rapidement. L’objectif est la conversion mais cela passe obligatoirement par une expérience utilisateur agréable et satisfaisante.

 

2/ Supprimer les distractions : La distraction est l’un des 6 facteurs du LIFT model, ce qui signifie que plus vos visiteurs ont des distractions moins ils sont susceptibles de convertir. Minimiser les distractions telles que les informations superflues ou les vidéos qui ne sont pas porteuses de valeur ajoutée ; le risque est de faire perdre du temps à vos visiteurs, et donc de le faire sortir de votre entonnoir de conversion en les faisant prendre la fuite.

 

3/ Enlever toutes les portes de sortie : Maintenant que l’internaute est là, ne le laissez pas partir. Réduisez au maximum les portes de sortie, laissez votre logo pour retourner à votre homepage mais rien de plus. C’est-à-dire, il ne doit pas y figurer une barre de navigation, aucun lien que ce soit un interne ou externe ou encore de CTA redirigeant sur un autre contenu.

 

4/ Formulaires : Le formulaire est une partie sensible d’une landing page, car vous aimeriez demander un maximum d’informations sur votre visiteur cependant en demander trop risque de le faire fuir. Les informations demandées seront définis en fonction de la qualité de l’offre proposée et de vos besoins. Une inscription à une newsletter ne demandera pas le même nombre de champs à remplir qu’un ebook porteur de valeur ajouté sur lequel vous pouvez demander des infos plus spécifique comme le secteur d’activité, les objectifs, le profil ...

 

5/ Proposer une offre de valeur : Afin que votre internaute vous laisse de précieuses informations, il faut lui proposer en échange une offre porteuse de valeur ajoutée. Plus l’offre sera intéressante et capitale pour votre visiteur plus il sera susceptible de remplir votre formulaire. Par ailleurs, le CTA sur lequel votre futur lead a cliqué doit être en lien avec la landing page sinon vos chances de le convertir sont proche de 0.

 

6/ Travailler le contenu texte : Tous les éléments d’une landing page sont importantes, expliquez donc les avantages de votre offre, une description concise mais précise afin de donner envie au visiteur de remplir le formulaire. Un titre accrocheur, du contenu texte espacé, clair, avec des listes à puces permets d’aérer l’espace mais surtout d’aider l’internaute à trouver l’information qu’il recherche rapidement. De plus, comme dirait Confucius, une image vaut 1000 mots alors n’hésitez pas à insérer des images ou même des vidéos.

 

7/ L’A/B testing : Cet outil permet de comparer deux versions d’une même page. Réaliser de l’a/b testing sur votre landing page va vous permettre de calculer l’efficacité des modifications que vous entreprenez. Attention, ne modifiez pas l'entièreté d’une page pour analyser les résultats car ils n’auront plus rien de comparable, modifiez seulement 1 élément à la fois. Si vous souhaitez vous perfectionnez sur l’a/b testing nous avons un article pour vous.

 

 

En espérant que ces conseils vous permettront d’améliorer vos résultats mais n’oubliez pas le plus important : l’empathie. L’une des techniques clés lorsque vous travaillez sur la partie digitale de votre site internet est de vous mettre à la place de vos visiteurs, qu’est-ce que vous aimeriez trouver ? Quels éléments aimeriez-vous voir apparaître ? Quelles informations ? Le travail d’optimisation d’un site internet prend du temps, nous avons rédigé un article qui traite de l’ensemble des techniques d’optimisation, venez le lire :) !

 

CTA image guide du taux de conversion

 

 

Elio Nicol

Écrit par Elio Nicol

le 06/09/19 12:28

Account Manager au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound de nos clients.