Mesurer les performances en Inbound Marketing

 

Mesurer les performances en Inbound Marketing

Comment définir des indicateurs clé ou KPIs qui permettent de mesurer les performances en inbound marketing.

Les KPI ou Indicateurs Clés de Succès permettent de mesurer les performances d'une campagne d'inbound marketing
Nicolas Malo et Jacques Warren, auteurs du livre Web Analytics, définissent un KPI comme étant une « mesure qui évalue la qualité de la performance des sociétés dans leur exécution des activités stratégiques essentielles pour leur succès présent et futur ».

Concrètement, ce sont des indicateurs dont le but est de mesurer l’efficacité d’une campagne marketing. Les KPI, peuvent être catégorisées en deux groupes : les KPI quantitatives dont l’analyse est chiffrée et les KPI qualitatives qui correspondent à des mesures plus abstraites comme la perception d’une marque.

Les KPI à mettre en place dépendent des objectifs à atteindre.

Par exemple :

  • Objectif de visibilité : l’entreprise devra prendre en compte des variables comme le nombre d’impressions sur Twitter, le nombre de vues sur ses différentes pages des réseaux sociaux ainsi que la localisation de ses visiteurs
  • Objectif d’engagement : il sera pertinent d’analyser la durée de visite sur le site internet, le nombre de mentions « j’aime », de partages et de commentaires sur Facebook ou encore le nombre de retweets sur Twitter.

Quelles sont les KPI les plus importants pour mesurer les performances en Inbound Marketing ?

Selon une étude réalisée par Econsultancy, « 88% (des entreprises) mesurent avant tout les visiteurs uniques sur leur site, tandis que 76% veulent connaitre le nombre de pages vues par visiteur et 71% mesurent le nombre de pages totales vues ». Pour compléter cette étude, voici, selon nous, les KPI importants à prendre en compte :

  • Les visiteurs uniques, cités par Econsultancy correspondent aux personnes qui, même si elles sont venues lors de différentes sessions sur le site internet, sont comptabilisées comme une seule et même personne ; ce chiffre permet alors de mesurer l’intérêt des internautes pour le site en question.
  • Le nombre de pages vues permet également de se rendre compte de la navigabilité du site internet et l’intérêt porté aux informations diffusées.
  • Le taux de rebond, permet d’évaluer l’interaction des internautes avec le site : plus le taux de rebond est bas, plus les informations ont eu tendance à intéresser les internautes et plus le ciblage marketing avec les mots clés a été pertinent.
  • Le taux de conversion, correspondant au nombre de visiteurs qui sont devenus des clients en effectuant un achat sur le site. Cet indicateur est notamment très utile pour les e-commerces.

 

Je veux un modèle de tableaude bord de suivi inbound marketing

 

Quel outil utiliser pour mesurer ses KPI ?

Des outils statistiques gratuits comme Google Analytics sont à la disposition des entreprises ; celui-ci permet de mettre en lumière les pages les plus attractives, la durée moyenne de visite sur celles-ci, la proportion de visiteurs nouveaux et des habitués, leur profil général et géographique, à partir de quelle plateforme ils sont venus sur le site internet et à partir de quels mots-clés. Avec l’analyse des données de Google Analytics, l’entreprise pourra réadapter ses campagnes et cibler de manière plus fine si nécessaire.

 

Mesurer la performance inbound marketing nécessite une visualisation de ses résultats. Ce modèle de tableau de bord Inbound Marketing est l'outil qui vous permettra d'analyser très rapidement la performance de vos leviers marketing et de trouver très vite des actions marketing à mettre en place. 

Nouveau call-to-action

 

 

Karim Bouras

Écrit par Karim Bouras

le 24/06/15 14:37

Fondateur de l'agence NILE, Karim dispose d'une vision globale des stratégies marketing qui fonctionnent et des métiers du digital. Il pilote toutes les initiatives stratégiques avec nos clients et s'implique dans la construction de nos plans Inbound marketing.