Comment intégrer la vidéo dans vos stratégies marketing et commerciales ? avec Alban Joly

 

Comment intégrer la vidéo dans vos stratégies marketing et commerciales ? avec Alban Joly

Le vidéo marketing devient essentiel pour les entreprises en terme de visibilité mais aussi pour créer une confiance au prés de vos prospects. La vidéo se démocratise et devient de plus en plus accessible du fait de l'évolution des outils et du matériel, seulement trop peu de PME sautent le pas

J’ai eu la chance d'assister à l'interview d'Alban Joly qui travaille depuis désormais 20 ans dans la vidéo. Il a pu nous éclairer tout d’abord sur l’évolution des métiers de la vidéo et de son utilisation au niveau du marketing et de la communication, pour pouvoir nous donner des conseils sur comment intégrer aujourd’hui la vidéo dans ses stratégies marketing et commerciales.

Les évolutions techniques qui ont permis à la vidéo de s'intégrer plus facilement


Techniquement parlant il y a des évolutions tous les jours que ce soit sur les outils et le matériel, cela a permis de simplifier toute la partie de production des vidéos. Avant le film d’entreprise était forcément quelque chose de très lourd en terme de ressources et matériel nécessaire, désormais grâce aux boîtiers reflex par exemple, on peut avoir une esthétique cinéma avec du matériel moins imposant et moins cher. Donc le film d’entreprise devient quasiment à la portée de tous.

Stratégie vidéos B2B : comment obtenir 20% de conversion sur votre blog >>

Est-ce que ça vaut le coup de faire encore des films corporate ?

Avant c’était l’unique chose, maintenant il y a toujours ça mais avec les nouvelles plateformes comme Youtube cela a surtout multiplié toutes les formes possibles de vidéos. Maintenant on peut proposer pleins de types de vidéos différentes :

  • interview
  • process
  • produit
  • corporate
  • événementiel


Quel est l’intérêt de faire de la vidéo dans une stratégie de contenu ?

La vidéo est un format très complémentaire, dans un blog par exemple. Cependant la vidéo à un inconvénient c’est qu’elle ne peut pas être exhaustive, il faut donc limiter l’information. Son avantage en revanche c’est qu’elle va apporter tout d’abord de l’humain, du ludique, de l’émotion, c’est d’ailleurs un des seuls média qui peut apporter autant d’émotion.
 

Un outil puissant en terme de notoriété

La vidéo permet que les autres vous connaissent avant même que vous ne les connaissiez. En effet cela permet de devenir un leader d’opinion sur ses sujets de prédilections, et développer un capital confiance et crédibilité auprès des clients potentiels afin qu’ils vous reconnaissent comme un expert avant même que vous les ayez rencontré.

Vous pouvez par exemple montrer “l’envers du décor” montrer vos collaborateurs sous un autre angle, et apporter de la proximité.

 

En terme de stratégie de contenu la vidéo peut s’intercaler sur toutes les étapes

Que ce soit en phase d'awareness (prise de conscience), de considération, ou même de décision, la vidéo s’adapte aux différentes questions que se posent vos prospects sur ses différentes phases du parcours d’achat, car la vidéo peut être une réponse à toutes les questions. 

On a adopté par exemple avec certains de nos clients des interviews d’experts pour mettre en avant les collaborateurs de l’entreprise tout en apportant une réponse et une solution aux différents prospects.

 

Est-ce que la vidéo est difficile à mettre en place ?

Si elle est devenue beaucoup plus accessible en termes de coûts d’investissement au niveau outils et matériels, la vidéo reste quand même une activité chronophage si vous décidez de vous lancer en même temps que l’ensemble de vos tâches habituelles.

Il y a en effet un minimum de temps à investir et un minimum technique requis pour pouvoir faire des projets vidéos sérieux.

Ce que nous recommandons avec Alban c’est d’avoir une ou plusieurs personnes prévues pour cette tâche pour garder une cohérence et une ligne directrice, mais aussi pour avoir des compétences techniques un minimum développées.

 

Si vous souhaitez monter une stratégie vidéo marketing je vous invite à regarder notre Webinar "Comment réussir ses vidéos dans l'industrie ?" >>

En résumé, 

La vidéo est un outil très puissant qui ne peut pas être considéré comme étant à part dans la stratégie de l’entreprise mais bien au contraire être totalement intégrée dans la stratégie marketing et dans la stratégie commerciale. Elle peut vous aider à augmenter votre notoriété, attirer du trafic sur votre site, vous aider à convertir des leads, où même devenir un outil d’aide à la vente dans la phase de décision de vos prospects. Pour que cela fonctionne correctement il faut mettre en place en amont une stratégie très claire sur les différents types de formats dont vous avez besoin, les différentes thématiques abordées et les différents objectifs pour chaque type de vidéo.

Enfin s’il est important de mettre en avant l’ensemble de l’entreprise et des collaborateurs dans votre stratégie vidéo marketing, il faut avoir une personne dédiée à cette tâche qui va pourvoir driver les différents projets et veiller à l'atteinte des objectifs fixés en amont.

 

 

Envie d'enregistrer vous aussi un podcast sur Industrial Growth ? Prenez un rendez-vous directement en ligne.
Sinon vous pouvez aussi retrouvez nos précédents Podcasts :

Nouveau call-to-action

 

Dylan Bodoin

Écrit par Dylan Bodoin

le 08/01/19 10:21

Inbound Consultant chez Nile je suis en charge de la stratégie marketing et video marketing de l'agence.