Comment faire une campagne Facebook Ads B2B efficace

 

Comment faire une campagne Facebook Ads B2B efficace

De nombreuses entreprises se tournent vers les réseaux sociaux pour partager leur contenu. Mais comment intégrer Facebook Ads dans une stratégie inbound marketing ? Voici 3 étapes déterminantes !

Une stratégie inbound marketing efficace intègre le plus souvent les réseaux sociaux de manière organique. Partager vos contenus, construire une communauté autour de votre marque et générer de nouveaux leads sont autant de challenges à relever. Mais la baisse de la portée des publications peut pousser à vouloir mener en parallèle une campagne payante sur Facebook. Comment intégrer cela à votre stratégie inbound marketing ? 

Comment faire une campagne Facebook Ads efficace ? 
Voici 3 étapes pour y parvenir: 

1. Choisir le format Facebook Ad adapté à votre objectif

Plusieurs formats sont proposés par Facebook Ads. Il est important de bien choisir celui qui répondra au mieux à votre objectif.

  • Le boost de publication : extrêmement simple à prendre en main, le boost permet de mettre en avant une de vos publications. Toutefois nous aurions tendance à ne pas vous recommander ce format si vous souhaitez générer des leads. Privilégiez-le uniquement si vous débutez avec Facebook Ads et souhaitez accroître votre visibilité.

 

  • Les publicités à formulaires : ce format Facebook Ads propose un formulaire intégré directement sur Facebook qui vous permet ainsi de collecter les données de vos leads sans interrompre leur navigation. Totalement optimisée pour la génération de leads, vous pouvez même intégrer cette fonctionnalité via Hubspot pour un meilleur suivi des performances.

 

marketing-ads-3 

  • Le Facebook Ads manager et ses possibilités : Vous pouvez également réaliser vos publicités directement via le Facebook Ads Manager. Ce dernier propose plusieurs objectifs optimisés. Attention, si vous n’êtes pas familier avec Facebook Ads manager, commencez par les formulaires car vous pouvez vite vous y perdre dans les larges possibilités offertes. Ce format nécessite en effet de bien optimiser tous les éléments.

 

  • Les stories : Vous pouvez désormais faire de la publicité dans les stories. Moins intrusif, les utilisateurs voient s’afficher votre Facebook Ad au milieu des stories de leurs contacts.

 

Bon à savoir : Le format image est généralement plus performant et moins cher que le format vidéo. N’hésitez pas à tester les deux pour déterminer ce qui convient le mieux à votre audience.

Vous hésitez à vous lancer sur les réseaux sociaux ?  Voici 5 bienfaits que vous pouvez en retirer !

 

2. Bien définir le ciblage de votre publicité Facebook Ads

Lorsque l’on souhaite intégrer Facebook Ads à sa stratégie inbound marketing, il est important de toujours garder à l’esprit la méthodologie inbound, en particulier lorsque vous réalisez votre ciblage.

On distingue 3 phases principales :

  1. Connect / Awareness : A ce stade, votre publicité a plutôt un objectif de branding. L’idéal est alors d’approcher vos cibles, ces dernières ne connaissant pas forcément votre entreprise, via une publicité orientée engagement.

  2. Commit / Consideration : Vous avez précédemment engagé votre cible, il est maintenant temps de la convertir et de récupérer son contact. Optez pour une Facebook Ad orientée conversion.

  3. Close / Decision : dans cette dernière étape, vous visez à encourager la prise de décision. Il vous alors choisir une Facebook Ad orientée achat.

Facebook-ads-methodologie-inbound

Une fois ces bases posées, il vous faut déterminer avec soin votre cible.
Voici quelques pistes pour un ciblage pertinent en B2B sur Facebook :

  • Reprenez vos personas et utilisez leurs informations : professions, comportements, centres d’intérêt…autant d’éléments qui peuvent être utilisés pour cibler votre publicité Facebook Ad.

  • Ne pas hésiter à utiliser les audiences lookalike. Une fois encore cette fonctionnalité est disponible directement sur Hubspot via l’add-on publicité.

  • Le retargeting : l’installation du pixel Facebook vous permet de cibler via vos publicités Facebook Ad les personnes qui auraient déjà visité votre site ( ou une page en particulier) afin de les convertir.

Si vous n'avez pas encore vos personas, voici un formulaire pour vous aider à les construire.

 

3. Proposer une publicité Facebook Ad conforme aux bonnes pratiques

Une fois le format choisi et optimisé et votre ciblage défini, il ne vous reste qu’à créer votre publicité proprement dite. Il faut pour cela retenir que pour avoir de l’impact une publicité Facebook doit:

  • Être visuelle : l’image utilisée doit parler à votre cible et refléter l’offre. Certes les petits chatons mignons cartonnent sur internet mais si vous essayez de vendre des machines industrielles, vous risquez bien de ne pas avoir l’impact escompté. N’hésitez pas à jouer sur les couleurs, les polices etc. pour attirer l’oeil.

  • Être pertinente : votre offre doit répondre à un besoin de votre cible. Il peut par exemple être intéressant de cibler les personnes travaillant dans le domaine commercial et de leur proposer une formation commerciale ou un contenu d’aide à la vente.

  • Avoir une value proposition : l’utilisateur doit pouvoir rapidement identifier ce qui lui est proposé et la valeur qu’il peut en retirer.

  • Un CTA clair : simplifiez le passage à l’action en proposant un call-to-action clair et facilement actionnable.

 

Mettre en place des publicités Facebook peut vous aider à générer des leads mais n’est pas suffisant pour une stratégie inbound marketing aboutie. Découvrez comment tirer profit du content marketing dans sa globalité grâce à notre guide gratuit !

marketing de contenu pour les entreprises industrielles

 

Lydie Deborne

Écrit par Lydie Deborne

le 06/12/18 09:00

Account Manager au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound de nos clients.