Le milieu du Marketing s'est énormément transformé avec les évolutions technologiques et numériques. Si on a longtemps différencié les équipes et actions qui s'occuper du digital au sein des entreprises, il est désormais inconcevable de l'intégrer dans sa stratégie marketing globale. Je me suis donc lancé dans la recherche du meilleur process pour créer une Dream Team Marketing en 2019 !
Construire une équipe marketing nécessite de regrouper des compétences, des outils, et des moyens de communication, vous permettant de mener à bien des actions marketing, et de mesurer leur impact sur vos résultats.
Le mot d'ordre dans le Marketing en 2019 : la DATA ! Pendant trop longtemps les équipes marketing se basaient sur des suppositions, et refuser parfois de pivoter dans leur stratégie marketing par manque d'informations et de données qui leur permettait de mesurer l'impact de leurs actions marketing et si oui ou non elles étaient bénéfiques.
Le schéma à évolué, désormais lorsque l'on mène une campagne marketing on :
On a donc un marketing qui est régie par ces 3 étapes qui nécessitent toujours d'utiliser de la DATA (DATA Driven), et ce sont ces compétences que vous allez devoir soit intégrer à votre équipe Marketing soit par la formation soit par le recruting.
Je vous présente donc l'effectif sur lequel vous devez vous baser pour constituer une équipe Marketing performante, la Dream Team qui vous fera décoller en terme de résultats.
Le marketing digital étant en constante évolution, il est nécessaire d’avoir dans son équipe un expert qui suit les tendances actuelles et conserve un oeil sur celles
à venir. Un expert MarTech aura une connaissance approfondie de vos outils marketing, et sera en mesure de maximiser leur potentiel. Avec des technologies en constante évolution, il est vital d’avoir en interne un spécialiste capable d’optimiser les outils existants et d’implémenter de nouveaux outils.
De nos jours, il n’est pas une tactique, fonction ou canal marketing qui ne soit pas associé à une application ou un outil pour en améliorer l’évolution et l’optimisation. Dans leur quête pour de meilleurs résultats, les entreprises dépensent une part de plus en plus importante de leur budget marketing dans de nouveaux outils et technologies pour les utiliser en interne. Auparavant, cette part du budget était dédiée au travail avec des agences.
Une croissance exponentielle signifie des risques, et les spécialistes marketing doivent acquérir de nouvelles compétences techniques. La plupart du temps, vos spécialistes marketing les plus expérimentés, ceux qui étaient là bien avant la montée du digital, ne seront pas forcément ouverts à l’idée d’employer tous les nouveaux outils du marché. Cet aspect est à prendre en considération lorsque vous construirez votre équipe marketing : préférez-vous quelques personnes très qualifiées pour gérer votre technologie, ou une équipe verticale d’experts ?
En internalisant ses actions marketing, une entreprise peut saisir des opportunités de manière bien plus agile. Alors qu’auparavant, un communiqué de presse devait d’abord passer par une agence de relation presse, il existe aujourd’hui un logiciel qui vous permettra de diffuser votre contenu de manière immédiate.
Vous me direz que c'est bien d'avoir tous les profils dans son équipe pour maitriser la DATA mais que de telles compétences nécessitent forcément des outils qui pour les exploiter. En effet, vous avez raison, mais sachez qu'en marketing tout investissement et fait pour obtenir un impact positif sur votre business et c'est pour cela que je vais vous présente ma sélection d'outils qui vous permettront d'optimiser au mieux les compétences de votre nouvelle Dream Team Marketing !
Il existe énormément d'outils d'organisation, Basecamp en est un très bon et facile à prendre en main avec des TO DO organisées par projet, vous pouvez aussi avoir le regroupement de l'ensemble de vos taches des différents projets pour vous donner une TO DO par date ce qui vous donne votre planning quotidien en un clic.
Cette liste d'outils n'est qu'une sélection personnelle les avis peuvent varier en fonction des professionnels du Marketing, tout ce que je peux vous promettre c'est qu'en utilisant ces 4 plateformes votre équipe marketing pourra créer des actions mesurables, les analyser et atteindre leurs objectifs.
Ces compétences très précises et ces outils sur lesquels investir peuvent être de très lourds investissements pour votre structure. L'externalisation de certaines compétences est une solutions largement envisageable et pourrait vous donner le temps de vous former votre équipes en interne d'avoir les reins solides.
Comme nous l’avons vu précédemment, les équipes marketing d’antan étaient regroupées par fonction, ainsi que les agences qui les accompagnaient. Cela impliquait que les chefs de projets étaient souvent glorifiés par leur réseau de fournisseurs et d’agences.
Aujourd’hui, une entreprise a besoin de moins d’agences, puisque la plupart des efforts marketing peuvent être gérés en interne grâce à une technologie plus rapide et moins coûteuse. Qu’en est-il du rôle des agences ?
Bien que le nombre d’outils intuitifs qui existent semble infinie, il est impossible pour une équipe marketing d’avoir toutes les réponses. C’est à ce moment là qu’une agence peut intervenir pour apporter son soutien là où les machines ne suffisent pas. Leurs compétences sont souvent demandées pour du soutien créatif ou technologique, tel que la gestion des plateformes ou l’extrapolation des données à intégrer dans la stratégie d’entreprise.
De plus, si l’un de vos salariés est absent pour une raison ou une autre, une agence peut rapidement vous mettre à disposition un expert avec l’expérience nécessaire pour assurer l’intérim.
Les agences avec lesquelles vous devez travailler doivent être organisée de telle manière :
1 - Des Stratégistes
Si des recherches poussées et le ciblage des personas sont toujours aussi importants, un stratégiste doit également s’assurer que sa stratégie peut être mise en oeuvre sous chaque composant des différentes plateformes marketing de son client.
2- Des Account Managers
Son but n’est plus uniquement de divertir les clients. Aujourd’hui, un account manager doit être en mesure de comprendre la manière dont la technologie s’intègre aux besoins marketing de son client, ainsi que chaque aspect de sa stratégie.
3 - Des Développeur back-end
Ce rôle exige une bonne compréhension de la stratégie et des outils marketing, ainsi qu’une bonne vision de la meilleure manière de les intégrer dans un parc technologique efficace et construit sur des résultats
Si vous êtes en pleine réflexion sur la constitution de votre équipe Marketing ou une équipe dédiée à la croissance ou si le sujet vous a intéressé et peut-être remis en question l'organisation de votre équipe, je vous conseille de télécharger notre guide à ce sujet : Comment construire une équipe Marketing ?