Ce métier est méconnu et les missions qui vont avec sont trop souvent rabaissées car inconnues du grand public.
Trop souvent j’entends « Donc ton métier c’est d’être sur internet toute la journée à lire des blogs et être sur les réseaux sociaux? ».
Le blogging et l’animation des réseaux sociaux font en effet partie du métier de consultante marketing, mais ca serait bien réducteur de limiter mes missions à ça!
En parlant de missions, c’est tout naturellement que je vais vous parler des erreurs que l’on peut facilement commettre si on ne s’organise pas dans le métier de consultant(e) inbound marketing!
Cela fait un peu plus d’un an que je travaille au sein de l’Agence Nile, je peux donc vous faire un retour sur cette année d’apprentissage, de formation, de responsabilités, de résultats, de stress, de challenges, et de petites erreurs à corriger ;-)
Il faut veiller à se placer en tant qu’expert en inbound marketing. Cette distinction est importante car en tant que consultant(e) vous avez un réel rôle de conseil dans la mise en place d’une stratégie inbound marketing, vous n’êtes pas là pour effectuer uniquement des tâches opérationnelles! Non pas que ces tâches opérationnelles ne soient pas utiles, au contraire, mais ce serait réducteur de limiter vos missions à cela!
Vous êtes en train de travailler sur un client X et vous recevez un mail du client Y, vous passez donc sur cette nouvelle demande. Puis vous repassez sur le client X pour finir ce que vous n’aviez pas eu le temps de faire mais vous avez ensuite un appel d’un autre client. Après ces mails et appels, vous pouvez enfin finir le client X.
Vous travaillez comme ça ? Vous êtes toujours disponible pour vos clients et vous répondez à toutes leurs demandes ? Cela pourrait être perçu comme une qualité, qui montre votre envie de satisfaire vos clients, mais c’est une habitude qu’il va falloir perdre.
En effet, à trop vouloir satisfaire vos clients, vous allez perdre en efficacité, et cela va se ressentir sur la qualité de votre travail. En papillonnant de client en client, vous perdez un temps considérable en concentration. Passer d’un client A à un client B demande beaucoup de temps de concentration (et de re-concentration), surtout si les deux clients sont totalement différents !
Au lieu de cela, fixez-vous des tâches à effectuer jour par jour, client par client. Je n’ai pas dit que vous ne deviez plus répondre aux demandes clients, en cas d’urgence vous pouvez bien évidemment changer vos plans pour régler le problème, pour ensuite repartir sur les tâches que vous aviez prévu.
Vous avez pour habitude d’effectuer vos missions sans vous soucier du temps passé pour chacune d’elle ? Sachez que ce comportement n’est pas à privilégier dans une agence marketing, surtout si c’est une start up!
Pourquoi ? Car le temps que vous passez sur chaque tâche est directement lié au prix (mensuel / trimestriel / annuel) que votre patron / votre commercial va annoncer au client. Votre temps de travail est précieux, et le fait de définir le temps passé sur chaque tâche vous donne de la valeur, vous met en avant.
Chaque heure travaillée est facturée au client dans le cadre de sa stratégie marketing. Si vous ne faites pas attention à ces heures au moment de définir le prix avec votre client, il y a un gros risque de sous-estimer certaines tâches et donc de facturer un prix moins élevé que vous devriez.
Vous maîtrisez la stratégie marketing de vos clients, êtes à l’affut de toute actualité ou nouveauté qui pourra les intéresser, et vous avez toujours un oeil sur leurs performance ? C’est très bien, cela montre que la performance client est votre objectif !
Cependant, il ne faut pas oublier que votre principal client devrait être VOTRE agence, celle dans laquelle vous travaillez ! En effet, un prospect qui visitera votre site internet va d’abord voir le travail effectué pour l’agence (qualité du site internet, facilité de navigation, quantité et qualité des billets de blog, interactions, …) et c’est cette première impression qui va lui donner envie de poursuivre son parcours, ou non!
Ensuite, il pourra s’intéresser aux études de cas présentant les bons résultats des clients de l’agence, ce qui va le conforter et le rassurer dans son choix de rester sur votre site!
Il faut donc chouchouter la stratégie marketing de SON agence en priorité! Jouer au cordonnier mal chaussé ne vous mènera pas à une augmentation du nombre de prospects, et donc du nombre de clients ! ;-)
Sauf en cas de grosse bêtise faite par vos soins (là il va falloir assumer la boulette!), il ne faut pas prendre les remarques concernant les performances d'un client pour vous. Si les visites de votre site baissent, il faut réagir de manière censée et réaliste. En aucun cas vous devez vous vexer car les visites de votre client baissent ou car un billet de blog que vous avez rédigé fonctionne moins bien que les autres.
Le comportement à adopter est de chercher d’où vient le problème (pourquoi une baisse? est-ce-que mon article de blog est bien optimisé? est-ce-que les mots clés choisis sont les bons? …) et de le résoudre en optimisant les contenus pour mieux toucher votre cible.
N’oubliez pas que vous travaillez en équipe ! Même si certaines missions vous sont directement affectée, vous n’êtes pas seuls et vous pouvez (non, vous devez!) demander l’avis de vos collègues quand vous hésitez.