4 méthodes pour optimiser les calls to action de son site web industriel

 

4 méthodes pour optimiser les calls to action de son site web industriel

Les calls to action doivent être optimisés pour convertir un maximum ! Voici nos 4 conseils pour améliorer vos CTA et améliorer votre taux de conversion !

Depuis quelques semaines vous avez mis en place du nouveau contenu très qualitatif sur votre site web industriel cependant vous n’obtenez pas le taux de conversion souhaité ni la visibilité. Vous essayez de tout remettre en cause : la cible, l’emplacement, la thématique mais avez-vous pensé à vos calls to action ?

 

Pour rappel : un call to action c’est

 

Le call to action est ce petit bouton qui incite à cliquer dessus avec un texte attrayant et souvent prometteur d’une offre alléchante. Il se situe juste avant d’arriver sur une landing page (link). Le call to action est donc ce bouton qui pousse l’internaute à passer à l’action pour qu’il achète, télécharge, vous contacte, demande une démo …

 

Maintenant que nous sommes tous sur la même longueur d’onde, regardons les bonnes pratiques pour optimiser vos calls to action car ne l’oublions pas le but est de convertir un maximum de visiteurs en leads !

Télécharger notre guide pour améliorer le taux de conversion de son site web  industriel

 

Les 4 bonnes pratiques à mettre en place pour optimiser vos calls to action sur votre site industriel

 

  1. Travailler la visibilité
  2. Mettre en place des CTA intelligents
  3. Réfléchir au libellé du bouton
  4. Faire de l’A/B testing

Exemple d'un call to action qualitatif

Exemple de CTA

 

1/ Travailler la visibilité

C’est une évidence mais pour que votre call to action est un bon taux de conversion il doit être facilement visible. Pour cela, il faut réfléchir sur 3 points essentiels : la couleur, la taille et l’emplacement.

 

  • La couleur : votre CTA doit avoir une couleur attrayante mais qui respecte le code couleur de votre charte graphique. Jouez sur les contrastes en vous aidant de la roue chromatique et n’oubliez pas que chaque couleur suscite des émotions différentes.
  • La taille : plus la taille est volumineuse plus il sera visible mais en cas de taille trop importante il sera aussi nuisible à l’expérience escomptée et fera chuter votre taux de conversion. Pour renforcer l’effet visuel, vous pouvez insérer des signes/ émojis à l’intérieur des boutons.
  • L’emplacement : positionnez vos CTA de manière stratégique à des emplacements où ils se distinguent visuellement. Pour vous aider, vous devriez utiliser les zones de chaleurs (créer article zone de chaleur)

 

2/ Mettre en place des CTA intelligents

Les CTA intelligents sont des boutons qui vont proposer de télécharger une offre différentes en fonction du passé de votre internaute. Si l’un de vos visiteurs a déjà téléchargé la ressource X alors le libellé du CTA va changer et lui proposer de télécharger la ressource Y. Attention, il faut que l’offre soit en relation avec le contenu rédigé sinon vous allez faire un hors sujet et donc faire chuter votre taux de conversion.

 

3/ Réfléchir au libellé du bouton

Le libellé du CTA est de loin la partie la plus importante de votre call to action. Il doit être composé d’un verbe d’action et indiquer de façon précise ce que l’internaute trouvera derrière en cliquant dessus. L’internaute doit rapidement comprendre la valeur de l’offre ou de la ressource. Soyez aussi clair et concis que possible.

 

Exemples de libellés :

  • Apprenez en plus sur...
  • Découvre comment…
  • Téléchargez l’essentiel de...

 

 

4/ Faire de l’A/B testing

Il n’existe pas de recette miracle ou de bouton parfait qui fonctionnera à tous les coups et pour tout le monde. Alors, le mieux c’est d’essayer et de tester différentes variations : changez la couleur, le libellé, essayez un autre placement ou un autre style. Analysez les résultats en gardant en tête de toujours vous mettre à la place de vos personas.

Retrouvez notre article pour effectuer un test A/B efficace :).

 

 

À retenir

 

On espère que ces conseils vous permettront d’optimiser vos calls to action. Pour le secteur industriel, le taux de conversion de vos CTA à viser est de l’ordre de 20 % soit 5 vues = 1 clic.

 

Optimiser son site web industriel est un travail de longue haleine et nécessite beaucoup de temps et d’investissement personnel, si vous souhaitez l’améliorer nous vous proposons de lire notre article qui traite en profondeur l’ensemble des techniques pour améliorer le taux de conversion (visiteurs-leads) de votre site internet industriel.

 

CTA image guide du taux de conversion

 

Elio Nicol

Écrit par Elio Nicol

le 02/09/2019 11:17

Account Manager au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound de nos clients.