Nous industrialisons votre croissance

4 conseils pour trouver des fournisseurs dans l'industrie

Rédigé par Camille Folliot | 27/03/17 05:00

Quand il s’agit d’approvisionnement de matériel pour un projet de construction, la qualification des vendeurs est une considération importante qui va laisser un impact durable. Par exemple, un vendeur en timbrage et métal de précision est vraiment différent d’un vendeur en thermoformage.

Pour parvenir à dénicher le candidat parfait, il est nécessaire de mettre en place une réelle stratégie. Prenez l'exemple d'une stratégie inbound marketing dans l'industrieutilisez des questionnaires concis et précis, spécifiques aux secteurs de services de chaque vendeur.

Sélectionner le bon vendeur industriel prend du temps et de l’énergie, c’est pourquoi il faut vraiment se préparer. Savoir quelles informations sont à savoir, quelles questions poser, et le temps nécessaire pour chaque étape vous assurera un processus d’évaluation plus simple.

Pour vous aider, voici 4 conseils pour trouver des fournisseurs dans l'industrie, en se basant sur un exemple de stratégie inbound marketing dans l'industrie. 

#1 créez un processus de qualification des fournisseurs

Avoir un processus particulier lorsque vous choisissez un vendeur industriel peut vous aider à trier les entreprises en amont, pour filtrer les possibles inadéquations basées sur le prix, la qualité, la capacité et la fiabilité.

Eliminer immédiatement certaines entreprises vous permettra d’assurer que les matières premières correspondront aux spécifications au niveau de la qualité et des quantités. Vous pourrez également vous assurer que le produit final sera à la hauteur des exigences du projet.

#2 Qu’est ce que contient ce processus de qualification ?

Quand vous cherchez un nouveau vendeur, mettez en place une étude de qualification. Plus cette étude est spécifique à l’industrie en question, plus les résultats obtenus seront utiles. Une étude ciblée et minutieuse montrera également au vendeur que vous avez effectué des recherches sur son entrepriseque vous y portez un intérêt certain et que vous êtes quelqu’un de sérieux, avec qui il peut travailler.

Vous pouvez aller plus loin dans l’évaluation des fournisseurs industriels en demandant des références clients, des certifications et des audits pour inspecter les standards de qualité, capacités de production et les conditions d’installation/d’équipement.

#3 Quelles sont les Ressources nécessaires pour qualifier les fournisseurs ?

Le processus de qualification requiert du fournisseur qu’il donne à l’entreprise un accès aux rapports détaillés concernant ses capacités, certifications, programmes d’assurance qualité, équipements, et références.

Gardez en tête que les études de qualification, visite des lieux et audits sur place prennent du temps pour le vendeur ainsi que pour l’entreprise à cause de l’importance et de la spécificité d’un tel partenariat.

#4 Comment poser les bonnes questions ?

Lors de la mise en place d’un processus de qualification de fournisseur, il est important d’être spécifique sans être trop invasif. Au lieu de poser des questions générales, clarifiez la manière dont chaque question s’appliquera à chaque vendeur spécifique – une entreprise de timbrage métallique par exemple.

La spécificité de vos questions peut avoir un impact sur un projet en termes de capacité, conditions d’équipement, d’heures d’opération, etc. Au contraire, des questions trop invasives, concernant les finances de l’entreprise par exemple, peuvent décourager le vendeur à compléter l’étude. Gardez vos questionnaires relativement concis et adaptés au type spécifique de vendeur que vous recherchez.

Vous voulez en savoir plus ?

La recherche de fournisseurs dans l'industrie fait partie intégrante d'une stratégie d'Inbound Sales ! N'hésitez pas à télécharger notre guide pour en savoir plus !