Nous industrialisons votre croissance

3 leçons à tirer du redressement judiciaire de Viadeo

Rédigé par Karim Bouras | 30/11/16 20:57

LinkedIn VS ViadEo : ne vous posez plus la question !

Loin de moi l'idée de tirer sur l'ambulance, mais le redressement judiciaire de Viadeo n'est qu'un nouvel épisode de la longue descente aux enfers de l'entreprise. 157 salariés risquent de se retrouver sur le carreau à cause de ce qui s'annonce comme l'un des échecs les plus cinglants de la "French Tech". 

Est-ce une surprise ? Pas vraiment. J'écrivais déjà sur ce blog il y a un peu plus d'un an pourquoi j'avais déjà choisi de ne plus utiliser Viadeo et d'investir mon énergie sur Linkedin. Chez Nile nous avions d'ailleurs décidé également de dissuader nos clients d'utiliser cette plateforme, qui au fil de ses errements stratégiques était devenue illisible et inopérante en terme de business.

 

Le MADE IN FRANCE ne suffit pas

La France a des talents et des pépites mais parfois j'ai l'impression que l'emballement autour de succès "Français" conduit à une sorte d'aveuglement collectif. On a besoin d'y croire certes, mais le made in France ne peut pas être le seul argument marketing dans le domaine de la Tech. Le label French Tech comme d'autres, est certainement une bonne chose pour tirer vers le haut toute une filière, il n'en reste pas moins inutile si l'entreprise n'a pas une stratégie solide et un modèle économique compréhensible et clair pour les actionnaires comme pour les clients. 

Sur ce point, viadeo n'avait ni l'un ni l'autre et semblait pris dans une fuite en avant sans direction claire. C'est autrement différent en ce qui concerne LinkedIn dont le modèle économique orienté BtoB est la clé du succès. Attirer des visiteurs en offrant de belles fonctionnalités gratuites pour mieux commercialiser ses services aux entreprises (recrutement, publicité, prospection, etc...).

Cet échec de viadeo nous renvoi directement à ce que l'on observe localement ou nationalement autour de  "l'emballement" à propos de certaines Start-up (c'est semble-t-il comme ça qu'on appelle une nouvelle entreprise aujourd'hui). Start-up ou pas, la loi du commerce reste la loi du commerce. Vous pouvez avoir le concept le plus génial si personne ne l'achète vous n'irez pas bien loin...

L'utilisateur doit être au centre de la stratégie

C'est sur ce point qu'a le plus pêché le projet de Viadeo. viadeo s'est développé pour viadeo, pas pour ses clients. En cherchant les marchés les plus rentables quitte à se casser les dents (cf le marché chinois) ou en cherchant à faire de ses utilisateurs ses vaches à lait, la plateforme s'est auto-détruite. LinkedIn ou même Xing en Allemagne ont placé l'utilisateur au centre en lui offrant des services gratuits ou premium à forte valeur ajoutée, en innovant et en améliorant ses services en continu. Là encore, la loi du commerce : le client est ROI. 

Les contenus comme carburants

De mon point de vue, c'était le principal reproche à faire à viadeo. Là où LinkedIn a quasiment théorisé le concept de social selling, viadeo devenait une plateforme vide de contenus, où en dehors de voir qui avait consulté son profil, il était difficile de trouver le moindre intérêt. Que faire de ces innombrables demandes de contacts de prestataires tous aussi farfelus les uns que les autres que vous receviez chaque jour dans votre messagerie ? Pourquoi diable cette personne souhaite-t-elle faire partie de mon réseau ? Je suis sûr que vous aussi vous vous êtes déjà posé ces questions. 

Les groupes Linkedin, les pages entreprises comme la plateforme Pulse ou Slideshare (des achats stratégiques) sont autant de bonnes raisons de passer du temps sur cette plateforme car vous y trouvez des réponses à des questions que vous vous posez ou des solutions à vos problèmes professionnels. Bref, en confiant à ses utilisateurs la génération du contenu et en leur offrant la possibilité de le faire librement, et presque gratuitement, LinkedIn a construit un outil  incontournable enB2B. 

Conclusion

Je souhaite sincèrement qu'une solution soit trouvée pour relancer viadeo et qu'un repreneur courageux et ambitieux saura faire de cette entreprise un fleuron de la French Tech. viadeo a encore des atoûts : une technologie solide, des collaborateurs qualifiés et surtout quelques millions d'utilisateurs et leurs données personnelles. Il lui manque aujourd'hui un vrai projet et des dirigeants avec une vision. 

Êtes vous d'accord avec mon analyse ? Utilisez-vous viadeo au quotidien ? Discutons en en commentaire !