10 indicateurs à suivre pour mesurer la performance de sa vidéo marketing

 

10 indicateurs à suivre pour mesurer la performance de sa vidéo marketing

Quels KPIs et données à suivre pour mesurer vos résultats vidéo marketing ? Contrairement aux idées reçues, le succès d'une vidéo marketing ne se mesure pas uniquement au nombre de vues.

Depuis plusieurs mois, nous utilisons la vidéo chez Agence Nile pour générer des leads et les résultats que nous obtenons sont très encourageants. Et nous ne parlons pas seulement de vues, de likes ou de partage de vidéos. Retour sur les moyens de mesurer la performance de ses vidéos marketing pour votre business.

Quels KPIs et données à suivre pour mesurer vos résultats vidéo marketing ?

Contrairement aux idées reçues, le succès d'une vidéo marketing ne se mesure pas uniquement au nombre de vues.

 

1. Taux de conversion des articles vidéos

Indicateur de génération de leads

C'est certainement un des indicateurs les plus importants. L'objectif de vos vidéos est de générer des leads, de convertir votre audience en contacts qualifiés pour votre entreprise.

( nombre de visite de l'article / nombre de leads générés ) x 100

Dans l'analyse régulière de vos contenus et de leurs statistiques, il est pertinent d'isoler les contenus vidéos afin de pouvoir en détacher des tendances.

Chez nos clients, nous savons qu'une stratégie vidéo efficace permet de générer un taux de conversion visiteurs / leads de 10% quand un article de blog traditionnel convertit en moyenne à 6%.

Ces résultats permettent de statuer sur l'efficacité et la pertinence de votre stratégie vidéo.

 

2. Taux de lecture des vidéos
(ou durée moyenne de visionnage)

indicateur de la pertinence de vos choix éditoriaux

Ces chiffres moyens vous permettent de juger de la performance relative de chacune de vos vidéos.

Grâce à la mesure de la durée de visionnage d’une vidéo dans vos analytics Youtube, vous pouvez savoir si cette vidéo a contribué à maintenir l’internaute longtemps sur le site, et donc si elle va remonter dans le référencement YouTube.

POURCENTAGE MOYEN DE VIDÉO REGARDÉ > 25% à 50%

Vous trouverez ces indicateurs dans la section Analytics > Fidélisation de l'audience sur votre chaîne Youtube.

Si vos vidéos sont visionnées à 10%, cela peut s'expliquer par différentes raisons :

  • le titre de la vidéo ne correspond pas au contenu que le visiteur s'attendait à obtenir
  • la durée ou le rythme de la vidéo est trop long/lent, vous perdez votre audience
  • le contenu est de mauvaise qualité, sans valeur ajoutée, vous avez déçu votre audience
  • la réponse à la question soulevée dans la vidéo est donnée trop tôt dans la vidéo (pas assez de suspens).

 

3. Les sources de trafic de vos vidéos

indicateur sur les habitudes de navigation de votre audience
_2__Analytics_-_YouTube-2

Que ce soit depuis votre site internet, votre blog ou vos publications sur les réseaux sociaux, comment vos visiteurs arrivent sur vos vidéos ?

Vous pouvez accéder à la version bêta de YouTube Studio à l'adresse studio.youtube.com ou en cliquant sur le bouton bleu Version bêta de YouTube Studio dans le menu de gauche de l'interface actuelle de Creator Studio. La version bêta de YouTube Studio n'est disponible que dans Chrome, Firefox et Opera sur ordinateur. 

 

Les sources de trafic de vos vidéos

L'analyse des types de sources de trafic vous permet de mieux appréhender le parcours utilisateur de votre audience.  Arrive-t-elle depuis Youtube, depuis vos réseaux sociaux ou site web (externe), depuis les vidéos suggérées par Youtube, depuis votre chaîne, etc... Selon la réponse, vous devez adapter votre stratégie marketing en conséquence. 

 

4. Les mots-clés générant du trafic sur vos vidéos

indicateur sur les sujets pertinents

Aussi, l'analyse des sources de trafic dans la barre de recherche de Youtube va vous permettre d'identifier les sujets et mots-clés que tape votre audience pour arriver sur vos vidéos.

 

KPI-resultat-videos-marketing
 

Dans notre cas, un sujet en particulier se détache dans les mots-clés. Ce sujet peut être approfondi dans des futures vidéos ou bien faire l'objet d'optimisation sur les vidéos existantes et traitant du sujet ... 

Les mots-clés générant du trafic sur vos vidéos

 

5. Les contenus suggérés

indicateur de la PERTINENCE DU PARCOURS D'ACHAT

Les suggestions de vidéos correspondent aux vidéos proposées sur la droite lorsque vous regardez une vidéo sur Youtube. Ce sont des sources importantes de trafic et cela dépend entièrement de l'optimisation de vos vidéos (mots-clés, titre, descriptions, balises, playlists...) 

Résultats-vidéos-marketing-Les-contenus-suggérés
 

6. Le taux de clics 

indicateur de la pertinence de vos miniatures / aperçus

Taux-de-clics-résultats-marketing-vidéosCet entonnoir (ci-contre) indique combien de fois votre miniature a été vue par des utilisateurs Youtube. On parle d'impressions. Et la fréquence à laquelle ils ont regardé une vidéo après impression. C'est le taux de clics. 

Votre taux de clic doit être supérieur à 2%. 

Le taux de clics vous permet d'évaluer la pertinence de vos miniatures (aperçu de vidéos), sont-ils suffisamment pertinents ? Incitent-ils au clic ? Tels des call-to-actions, vos miniatures doivent maximiser les chances pour vos vidéos d'être vues ! 

 

7. Le nombre de vues de vos vidéos

indicateur de la diffusion / viralité de vos vidéos

Au fil du temps, cette statistique peut vous aider à repérer les vidéos les plus performantes, à anticiper les changements saisonniers et à déterminer les sujets porteurs (et ceux qui le sont moins) pour votre prochaine ligne éditoriale. Il faut distinguer cet indicateur du nombre de spectateurs uniques. 

Données-analytiques-YouTube

C'est un bon indicateur pour connaître le meilleur moment pour publier.

 

8. Le taux d'interaction  

Les clics et les chapitres

C'est une des limites de Youtube, la mesure de l'engagement des internautes. Difficile pour la plateforme de déterminer les interactions (clics, clics sur les chapitres... ). Pourtant, ces données sont indispensables pour connaître les actions de votre audience. 

Taux-interaction-vidéos-marketing

Nous utilisons l'outil Wistia pour obtenir ce genre de data avancée. Les actions permettent d'identifier les clics, les chapitres qui intéressent le plus votre audience... 

 

9. Le profil type de votre audience

LA PERTINENCE DU PARCOURS D'ACHAT

Dans l'onglet Élargir son audience de la Version bêta de YouTube Studio, vous pouvez analyser les pays, les langues (dans le cas du multilingue), le profil type de votre audience (sexe, âge, etc). 

Capture d’écran 2018-09-10 à 11.42.39

Grâce à ces données, vous pourrez recroiser ses informations avec vos buyer personas (votre profil d'acheteur type) pour identifier si les personnes que vous ciblez dans votre stratégie marketing sont bien celles qui consomment vos contenus vidéos. 

 

10. Le nombre d'abonnés 

INDICATEUR GLOBAL DE VOTRE STRATÉGIE VIDÉO

L'évolution du nombre d'abonnés vous permet d'identifier ce qui amène les internautes à s'abonner (ou au contraire... à se désabonner). C'est un indicateur global sur votre stratégie, vos choix éditoriaux, vos optimisations etc... 

Conclusion

En conclusion, vos vidéos analytics sont une partie prenante de votre stratégie marketing vidéos. Ces 10 indicateurs, en les suivant régulièrement, vous permettront d'identifier, détecter, ajuster vos vidéos pour obtenir les meilleurs résultats vidéo marketing. 

Kit-complet-pour-vos-webinars

Laure Perrollaz

Écrit par Laure Perrollaz

le 10/09/18 12:12

Consultante Inbound au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound marketing.