Quelle stratégie de diffusion video marketing mettre en place ?

 

Quelle stratégie de diffusion video marketing mettre en place ?

Quel canal de diffusion choisir pour maximiser les résultats de ma stratégie de diffusion video marketing ? Youtube ? Les réseaux sociaux ?

Pour que votre stratégie vidéo marketing soit efficace il faut que vous diffusiez le bon contenu aux bonnes personnes. Pour cela vous allez devoir identifiez chez vos personas les différents canaux sur lesquels ils se trouvent. Voici comment on accompagne les PME qui veulent faire du video marketing dans l'industrie et obtenir une stratégie de diffusion efficace. 

Les différents canaux

Le plus important : le vôtre !

Vous devez être propriétaire de votre trafic vidéo. La but des plateformes classiques (YouTube, LinkedIn, ... ) est de conserver votre audience sur leur réseau. C'est pourquoi il est difficile de migrer votre audience sur les réseaux sociaux vers votre site web.

Si vous vous investissez sérieusement dans la vidéo, nous vous conseillons vivement de choisir une plateforme pour héberger l'ensemble de vos productions sur votre site. C'est une simplification du parcours d'achat puisque les personnes présentes sur votre site web n'auront pas besoin de passer par YouTube pour consulter vos vidéos et auront donc accès à l'ensemble de vos produits ou services en un clic.

YouTube

Sur YouTube, vous allez plutôt chercher à développer une audience de type "réseaux sociaux". Les personnes qui accèdent à vos vidéos YouTube ne vont pas forcément consulter votre site ensuite. Mais vous pouvez profiter du fait que YouTube soit le deuxième moteur de recherche pour mettre en avant votre contenu vidéo.

LinkedIn

C'est le bon moment pour inclure la vidéo sur vos post LinkedIn. Le réseau tente de rattraper son retard sur les autres plateformes en mettant en avant le contenu vidéo par rapport au contenu texte. Même si c'est aujourd'hui moins efficace, la vidéo reste un moyen de vous différencier par rapport à vos concurrents et fournit toujours des résultats intéressants : une vidéo obtient un taux d'engagement 3 fois supérieur à celui d'un post écrit.

Pensez aussi à sous-titrer vos vidéos. Beaucoup de personnes ont l'habitude de consulter le contenu vidéo sans activer le son de leur appareil.

Facebook

Le format vidéo est disponible depuis plusieurs années sur Facebook. Il reste encore intéressant car c'est un excellent moyen de voir vos publications relayer massivement.

La vidéo sur Facebook à un taux d'engagement supérieur aux autres types de contenus : en France, le taux d'engagement pour une vidéo est de 8,29% contre 4,95% pour le taux d'engagement moyen en France. Vous ne pouvez pas concevoir de stratégie marketing viable si vous n'êtes pas présent sur le 1er réseau social au monde.

Instagram

Instagram est le réseau social tendance actuellement avec plus de 400 millions d'utilisateurs actifs visionnant une story quotidiennement.

Toutefois, peu de société spécialisées dans le B2B utilisent la fonctionnalité "Story" d'Instagram. Ce n'est donc pas un réseau indispensable dans le cadre d'une stratégie vidéo marketing B2B mais il faut garder un œil sur ce réseau, qui pourrait devenir la prochaine plateforme tendance pour diffuser ses clips vidéos.

Si le vidéo marketing constitue une véritable opportunités pour votre stratégie d'entreprise et marketing, il est important de vous lancer avec les bonnes pratiques. Pour vous éviter toutes les erreurs que nous avons faits lorsque nous nous sommes lancés, nous vous proposons cette journée de formation au Video Marketing 

 

Nouveau call-to-action

Dylan Bodoin

Écrit par Dylan Bodoin

le 17/06/2019 07:01

Inbound Consultant chez Nile je suis en charge de la stratégie marketing et video marketing de l'agence.