4 raisons de miser sur Facebook en marketing BtoB
Alors qu'il y a quelques mois j'étais encore très dubitatif sur la pertinence et l'impact de Facebook dans une stratégie d'Inbound Marketing, notamment en BtoB, je suis aujourd'hui convaincu du contraire (on a quand même le droit de changé d'avis).
Voilà donc 4 bonnes raisons de miser sur Facebook en marketing BtoB :
Alors qu'il y a quelques mois j'étais encore très dubitatif sur la pertinence et l'impact de Facebook dans une stratégie d'Inbound Marketing, notamment en BtoB, je suis aujourd'hui convaincu du contraire (on a quand même le droit de changé d'avis).
Voilà donc 4 bonnes raisons de miser sur Facebook en marketing BtoB :
1 - Facebook est un réseau social mature
En 2015, d'après une étude de l'institut PEW, plus de 71 % des adultes utilisant internet sont présents sur Facebook. Ce chiffre représente 58% de la population mondiale des plus de 18 ans. Facebook est entré dans le moeurs de manière durable au point que ses utilisateurs vieillissent maintenant avec le réseau social.
Les modifications successives des règles de confidentialité n'y sont sans doute pas étrangères. Il est aujourd'hui enfin possible pour un utilisateur de mieux maitriser ce qu'il donne à voir et à qui. La conséquence directe est un meilleur "filtrage" des contenus. Il devient donc plus facile de suivre des marques ou des entreprises, de faire la part des choses entre les contenus personnels et professionnels, voire même d'effectuer sa veille professionnelle via Facebook.
Oublié le temps où nous devions jongler entre des profils professionnels et personnels pour éviter de voir les photos de nos dernières vacances étalées sur la place publique.
Pour les stratégies webmarketing BtoB, c'est clairement la possibilité d'être plus efficaces dans l'utilisation quotidienne du réseau social : veille, échanges, animation de sa communauté...
2 - Les contenus au cœur de la stratégie Facebook
Parmi les nouveautés annoncées fin mars par Mark Zuckerberg, il y en a une qui a fait couler beaucoup d'encre. Facebook souhaite intégrer directement dans nos murs, des contenus issus de sites d'actualités. Cela signifie qu'il ne sera plus nécessaire de cliquer sur un lien pour lire ces news. L'avantage est que cela donnera beaucoup plus de visibilité aux actualités et permettra de multiplier leur audience. (Facebook pénalise depuis quelques mois les posts qui contiennent un lien). L'inconvénient pour les sites concernés, c'est évidemment une baisse prévisible du trafic en provenance de ce réseau social.
Parmi les nouveautés également, la possibilité d'embarquer les vidéos postées sur le réseau social directement sur son site ou son blog, à la manière de Youtube.
Ces annonces sont une façon très claire pour Facebook d'annoncer la couleur : un positionnement ambitieux sur le terrain des contenus. Des contenus de qualité, pertinents, à forte valeur ajoutée pour les utilisateurs du réseau social, qui permettront de garder encore plus longtemps les internautes sur la plateforme. C'est une véritable opportunité pour ceux qui auront fait de leur stratégie de contenus l'axe central de leur marketing et de leur communication.
3 - Messenger devient une plateforme à part entière
L'annonce a fait beaucoup de bruit dans le petit monde des geeks. Il sera désormais possible d'intégrer des applications à l'intérieur de Messenger, qui servait jusqu'ici surtout de service de messagerie instantanée. Par exemple, on pourrait imaginer une application McDonald qui vous permette de recevoir des invitations ou des coupons de réduction via messenger quand vous passez près d'un restaurant. Il sera donc possible de dialoguer directement avec une marque via l'application messenger, chose impossible jusqu'ici. De là à voir la publicité apparaitre dans nos messages instantanés... il n'y a qu'un pas.
4 - Un business model amont/aval performant
Ces annonces ne sont qu'une étape de plus dans la stratégie du géant américain. Tout est mis en place pour positionner Facebook de manière durable dans nos habitudes.
En amont, Mark Zuckerberg annonçait récemment vouloir connecter à internet les endroits les plus reculés de la planète et donner ainsi un accès au haut débit à des millions de personnes privées de ce privilège. Pas difficile d'imaginer ce qui le motive et ce n'est certainement pas l’altruisme.
En aval, l'extension de la plateforme Facebook et le développement de messenger permettront aux annonceurs de toucher leur audience de manière plus directe à travers leurs usages mobiles.
Il est donc bien loin le temps où l'on s'interrogeait sur le business model et sur les premiers résultats décevants qui ont suivi l'introduction en bourse du réseau social. Il semble, au contraire, désormais clair que Facebook a atteint sa maturité, tant du point de vue de ses usages que de son modèle économique.
Quand on sait qu'un investissement important a été réalisé pour permettre aux professionnels d'utiliser Facebook en guise de réseau social d'entreprise, il n'y a donc plus aucune raison de s'interroger sur la pertinence de son intégration dans nos stratégies marketing en BtoB dans des secteurs comme l'industrie par exemple.
Qu'en pensez vous ? Comment utilisez-vous Facebook dans votre stratégie marketing BtoB ?
S’inscrire à la Newsletter
Tous les membres de l'équipe Nile sont des experts marketing et sales pour l'industrie, tous certifiés Hubspot et tous orientés process, data et performance.Notre culture code précise les valeurs dans lesquelles chacun(e) d'entre nous se reconnait. Nous recrutons et manageons sur la base de ce culture code.