Il y a 6 mois, nous avons lancé Industrial Growth Podcast, le premier podcast pour l'industrie. Rapidement, ce nouveau format audio a su trouver son audience et légitimer sa place dans notre stratégie de contenus à destination des PME industrielles. Lancer son podcast dans l'industrie : quels résultats en attendre ?

Faire des podcasts en BtoB : les objectifs

En rajoutant les podcasts dans notre stratégie, nous essayons de cibler le dirigeant de PME industrielle qui, par manque de temps, souhaite s'informer des nouvelles manières de faire du business en temps masqué afin de rester le plus efficient possible dans son travail (lors de ses trajets, sur son temps libre ou entre deux rendez-vous).  

Avant d'intégrer les podcasts dans votre stratégie de contenu B2B, assurez-vous que ce format convienne à vos buyer personas. 

Trouver son audience dans l'industrie

Près de 40% des Français ont déjà écouté un podcast selon un sondage OpinionWay réalisé en mars dernier pour Audible. Et pour trouver son audience, cela n'est pas très compliqué lorsqu'il s'agit de combler un vide.

Aujourd'hui, bien qu'en pleine expansion aux USA, les podcasts francophones sur des problématiques business restent encore assez rares, quand bien même les habitudes de consommation de l'information démontrent un vrai besoin de consommer de l'information partout, tout le temps.

Nos statistiques démontrent, d'ailleurs, une écoute sur mobile et sur application dédiée dans presque 20% des cas. Ce chiffre devrait augmenter dans les années à venir.  

Capture d’écran 2017-12-20 à 15.02.28.png

La triple casquette du podcast

Aujourd'hui, on constate que pour un contenu, nous pouvons créer 3 formats différents (écrit, audio et vidéo).

Le format audio c'est-à-dire le podcast est plus écouté (30,15% de consultations) que son équivalent en vidéo (22,14% de consultations). 

Capture d’écran 2017-12-20 à 15.55.03.pngL'avantage lors de l'enregistrement de votre podcast, c'est qu'il se décompose ensuite en trois types de contenus : 

  • la vidéo de l'enregistrement
  • l'audio à extraire (podcast)
  • la transcription écrite (interview)

Ces trois formats permettent de décupler votre contenu en l'optimisant pour trois modes de consultations différents.

Plus vous diversifiez les contenus que vous produisez, plus vous avez de chance que votre audience se satisfasse d'un format en particulier.

En termes de publications, vous disposez d'un contenu pour alimenter votre blog (avec un contenu écrit) mais aussi vos réseaux sociaux (avec un contenu vidéo et podcast) ou encore les plateformes comme Itunes, Stitcher ou Soundcloud. 

À l'agence, nous découpons systématiquement nos podcasts dans les trois formats : 

  • l'article reprenant les mots-clés pour le référencement naturel (SEO);
  • la vidéo pour le référencement (SEO) et pour alimenter les réseaux sociaux (créer de l'engagement);
  • l'audio pour alimenter notre compte Soundcloud, Itunes, Stitcher et animer nos réseaux sociaux.

Les résultats sur notre stratégie de contenus B2B

etude-de-cas-podcast-nile.png

Depuis juillet 2017, notre blog est la première source d'écoutes de notre chaîne podcast.

Les enjeux du podcast en 2018

Les podcasts reviennent en force en France, après avoir rencontré un franc succès outre-Atlantique. Aujourd'hui en pleine croissance, il est temps de se lancer sur ce type de contenu avant que l'offre n'explose et que la demande ne s'essouffle.

Si vous souhaitez véhiculer une image d'expert, le podcast est un outil marketing efficace et il est important de l'inclure dans votre stratégie de contenu.