Nous industrialisons votre croissance

Recruter et attirer des talents dans l'industrie

Rédigé par Camille Folliot | 22/06/16 19:00

Le secteur industriel est confronté a des difficultés de recrutement. Une enquête réalisée par ManpowerGroup démontre que plus d'1/3 des employeurs dans le monde (38%) sont confrontés à la pénurie de talents. Pour 54% d'entre eux, la pénurie de talents a un impact sur leurs activités et la satisfaction de leur client. Ceci est également un obstacle à la croissance des entreprises. 

Ce déséquilibre sur le marché du travail est dû à de multiples causes telles que les changements technologiques (utilisation de nouvelles machines, de nouveaux procédés…), démographiques (les départs à la retraite), institutionnels (politique de l’emploi et de formation), etc.

Pour y faire face il faut relever 3 défis :

Mieux adapter la formation des candidats

Les formations professionnelles n’intègrent pas toujours les dernières évolutions technologiques. En effet, dans un contexte où l'industrie du futur est omniprésente, il faut que les formations professionnelles s'adaptent en continu pour répondre à ces nouvelles problématiques digitales. Elles peuvent donc être éloignées des réels besoins des industriels. En développant l’alternance, les entreprises et les responsables de formations permettent aux élèves de travailler en milieu professionnels et d’être formés aux techniques actuelles et de mettre en pratique les enseignements reçus pendant les cours.

Une autre donnée à prendre en compte, est que les industriels sont souvent frileux à embaucher des personnes qui se sont "éloignées" de l'emploi. J'entends par là les chômeurs de longue durée ou des jeunes sans qualification.
Bien souvent, ces personnes compensent leur manque de qualification par une grande motivation. Les industriels peuvent donc faire confiance aux organismes de formations (comme les GEIQ Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification) pour former les candidats potentiels. 

Pour sensibiliser les jeunes et étudiants aux problématiques industrielles, nous pouvons citer le site internet www.lesmetiersdelamecanique.net qui a mis en place la visite virtuelle d’une entreprise industrielle. Ce site peut aider certains professeurs à promouvoir l'industrie auprès des jeunes qu'ils sont en train de former. S'il s'accompagne ensuite d'une visite réelle et d'une rencontre avec les principaux acteurs des secteurs industriels, c'est encore mieux ! 

http://www.quizfabulous.fim.net/#

Tout au long de l’animation, développé par la FIM, en partenariat avec les Industries Technologiques (UIMM) et le comité mécanique Nord-Pas-de-Calais, on suit Malika et Julien qui visitent une entreprise industrielle.
Ils posent plusieurs questions tout au long de leur visite, des questions que vous vous posez sûrement !

 

Développer l’attractivité du secteur

Les jeunes et leurs proches (parents, professeurs, amis, ...) ont souvent une image faussée de l’industrie. Ils l’associent à des emplois pénibles et répétitifs. Les jeunes s’orientent donc peu vers ce secteur. Cependant, nous sommes en 2016 et les métiers ont changé. Aujourd'hui, travailler dans l'industrie ce n'est plus automatiquement du travail à la chaine avec les mains dans le cambouis. 

Aujourd’hui par exemple être ouvrier demande un bon niveau de qualification pour pouvoir utiliser des machines à commande numérique ou des robots. Pour faire connaître les métiers de l’industrie, les entreprises doivent s'adapter aux nouvelles techniques de communication, s'adapter à leurs nouvelles cibles : les jeunes. 

Pour illustrer mes propos, quoi de mieux qu'un exemple ? Recemment, le Youtuber Jhon Rachid a effecté des vidéos, en partenariat avec Les métiers de la Mécanique, sur des thématiques industrielles. Vous allez certainement me dire que beaucoup de vidéos Youtube sont déjà publiées sur le sujet. Vous avez raison, mais cette fois ça marche. 
Pourquoi ? Parce que c'est drôle, parce que c'est réel, il ne s'agit pas d'un énième mise en scène avec scénario pour présenter une entreprise. 

Les vidéos, au nombre de 3, sont sur les thèmes suivants : 

Claire, opératrice dans le traitement de surface

Maxime, technicien d’application dans le secteur des équipements de production

Xavier, formateur technique dans le secteur du machinisme agricole

Jhon Rachid se comporte comme un jeune à la recherche d'un emploi ou d'une orientation professionnelle, pose les mêmes questions, a les mêmes attentes... De cette manière, les jeunes peuvent facilement s'identifier à lui ! 

Mieux adapter les recrutements aux besoins

Les entreprises ont parfois du mal a bien définir les compétences nécessaire pour occuper un poste.
Face aux évolution technologiques, elles ne savent pas toujours anticiper leurs besoins. Elles demandent alors parfois un niveau de diplôme plus élevé que ce que le poste demande, et n’arrivent pas toujours à trouver les candidats.

Un grand nombre d'entre nous s'est déjà retrouvé face à cette situation (si, si avouez-le): en recherche d'emploi, en lisant les offres disponibles sur internet ou sur les sites des entreprises recherchées, et on a souvent l'impression de devoir posséder 3 doctorats pour être pris sur le poste convoité, alors que bien souvent une Licence ou un Master spécialisés dans le bon domaine suffisent. 

Une solution est de former les nouveaux embauchés directement dans l’entreprise. Les salariés les plus expérimentés peuvent y participer dan le cadre du tutorat par exemple.

Relever ces défis nécessite la coopération de nombreux acteurs : les industriels, l’état, les collectivités territoriale, pôle emploi, l’éducation nationale et les centres de formation, ... Une 

L'agence Nile se positionne sur le Marketing dans l'industrie. Nous sommes en veille constante sur les tendances industrielles afin d'accompagner au mieux nos clients dans l'industrie.