Les KPIs à analyser en vidéo marketing

 

Les KPIs à analyser en vidéo marketing

Il est important d'identifier les KPIs à analyser en video marketing pour réussir au mieux sa stratégie video marketing.

Naturellement, lorsque l'on publie une vidéo sur une plateforme, nous sommes focalisés sur le nombre de vues pour déterminer si celle-ci est un succès ou non. Mais si votre vidéo marketing réalise un million de vues et que vous n'obtenez aucun ROI derrière peut-on vraiment parler de succès ?

En réalité il est nécessaire d'adapter ses KPIs en fonction des objectifs que vous poursuivez. C'est ce que nous mettons en oeuvre lorsque l'on accompagne des PME pour faire du video marketing dans l'industrie et pourquoi nous allons vous donner plusieurs conseils pour mener la campagne adapté à votre situation.

Comment choisir ses KPIs ?

Tout d'abord, il faut savoir que les KPIs évoluent au fil du temps et doivent être adapté à la situation de chacun. Il est logique qu'une firme multinationale comme Coca, qui touchent des millions de consommateurs, ne va pas avoir les mêmes objectifs qu'une PME industrielles  B2B.

Pour définir vos KPIs, il est important de se poser la question suivante "Quel est le principal objectif marketing de ma campagne ?". Souhaitez-vous améliorer votre notoriété ? Générer de nouveaux contacts ? Faire passer à l'action votre audience ?

Selon votre réponse, il faudra se concentrer sur un ensemble de KPIs différents :

Améliorer sa notoriété

La vidéo est un excellent moyen de "créer le buzz". Si vous souhaite améliorer la notoriété de votre marque, vous allez regarder les points suivants :

  • le nombre de vues
  • le nombre d'impression : le nombre de fois que votre vidéo apparaît dans en suggestion
  • le nombre d'utilisateurs uniques
  • l'augmentation de la mémorisation de l'annonce : vous visez le "top of mind", c'est-à-dire que les consommateurs citent naturellement votre marque lorsqu'on leur parle d'un produit ou services liée à votre activité

Impacter la décision d'achat

La vidéo se développer aussi en tant qu'outil de vente. Lorsque vous faites une démonstration vidéo de vos produits ou services, vous cherchez à impacter la décision d'achat de votre audience. Ainsi, vous regarderez les points suivants :

  • le taux d'affichage
  • la durée de la session de visionnage
  • l'amélioration de l'opinion positive
  • l'augmentation des décisions d'achat
  • l'amélioration de l'intérêt pour la marque

Faire passer à l'action

L'augmentation des interactions avec votre audience est un bon moyen de voir l'intérêt que suscite votre marque auprès du public. Grâce au passage à l'action, vous allez générer plus de leads et faire grossir votre base de donnée client. Ce passage à l'action peut se manifester sous plusieurs formes :

  • le nombre de clics
  • le nombre d'appels
  • le nombre d'inscription à votre site

Comment mesurer mes KPIs ?

Concernant la mesure des KPIs, YouTube propose une analyse complète de vos données et propose trois groupes de KPIs selon l'objectif visé :

  • toucher les spectateurs : on regardera plutôt le nombre de vues, d'impressions et la source du trafic
  • intéresser les spectateurs : on analysera ici la durée de visionnage moyenne ainsi que les meilleures vidéos et playlists
  • élargir son audience : on se concentrera sur le nombre d'abonnés et les données démographiques

Mais si vous souhaitez développer votre vidéo marketing au-delà de YouTube, alors il vous faudra une plateforme qui stock l'ensemble de vos vidéos et qui vous permet d'analyser leurs performances, quelque soit l'endroit ou est publiée cette vidéo.

Chez Nile, nous hébergeons l'ensemble de nos vidéos sur la plateforme TwentyThree qui est très intuitive et complète. Nous vous la conseillons vivement ! TwentyThree offre un aperçu de vos données vidéos similaire à YouTube mais sur l'ensemble de vos plateformes (Blog, FaceBook, ...).

C'est donc un excellent moyen d'identifier rapidement les plateformes sur lesquelles vous concentrer pour mener une stratégie vidéo marketing efficace.

Si le vidéo marketing constitue une véritable opportunités pour votre stratégie d'entreprise et marketing, il est important de vous lancer avec les bonnes pratiques. Pour vous éviter toutes les erreurs que nous avons faits lorsque nous nous sommes lancés, nous vous proposons cette journée de formation au Video Marketing 

Nouveau call-to-action

Dylan Bodoin

Écrit par Dylan Bodoin

le 17/06/2019 07:31

Inbound Consultant chez Nile je suis en charge de la stratégie marketing et video marketing de l'agence.