Avant de blâmer votre distributeur d'être responsable de votre échec commercial, commencez par repenser votre stratégie de distribution dans l'industrie.
Le problème est le suivant :
Si vous vous reconnaissez dans les 3 déclarations ci-dessous, il est urgent de repenser votre approche :
Après 4 mois de travail, vous venez d'envoyer votre nouveau catalogue multilingue à l'ensemble de vos distributeurs en France et en Europe, et pourtant seulement 10% de ces catalogues finiront dans les mains d'un client avec un vrai potentiel ?
Sachant que le parcours d'achat de vos clients potentiels s'effectue principalement en ligne, votre catalogue papier n'arrive pas forcément au bon moment dans les mains de vos prospects. Ils ont certainement déjà recherché des informations en ligne... et ce qu'ils ont trouvé a certainement déjà orienté leur choix. Votre communication doit intégrer vos distributeurs tout au long du processus d'achat afin de pouvoir convertir les prospects en client, une fois en points de vente.
Votre politique de distribution dans l'industrie doit intégrer la distribution au marketing !
Aussi, si vous ne vous adaptez pas à votre distributeur en lui fournissant des outils à forte valeur ajoutée, n'attendez pas de lui qu'il se mette en quatre pour vendre votre produit. Fournissez-lui des outils d'aide à la vente en ligne et en points de vente, faîtes de lui un expert de votre produit ! Votre ROI sera assuré !
La réussite de votre stratégie marketing dépend grandement de l'implication des interlocuteurs mais c'est sans compter sur leur efficacité ! Avez-vous des distributeurs B2B non performants ?
La distribution représente jusqu'à 90% des ventes de certains industriels. La performance de ces partenaires est donc primordiale.
Il ne comprend pas votre produit et n'arrive pas à le vendre correctement ? Mais si les distributeurs ne comprennent pas votre produit, comment voulez-vous que le client final le comprenne ?
Ne serait-ce pas à vous de former votre distributeur sur les caractéristiques de votre produit ? Ce n'est pas parce que le produit a quitté vos entrepôts que le travail est terminé. C'est à vous de faire la promotion de votre solution pour que les chargés de développement chez vos distributeurs puissent, par la suite, accompagner les commerciaux sur la prise en main des produits de haute technologie.
Et si vous n'avez pas un produit technique, le problème peut être le prix, la cible visée ou les segments de marché inadaptés, ou peut-être que votre marché est simplement saturé.
Découvrez ci-dessous comment améliorer vos résultats commerciaux :