Le digital, une opportunité pour la fonction Achats dans l'industrie ? avec Guillaume Desmartin, CEO de The Price Hub

 

Le digital, une opportunité pour la fonction Achats dans l'industrie ? avec Guillaume Desmartin, CEO de The Price Hub

La plateforme The Price Hub permet aux fabricants industriels de se rencontrer, notamment dans le secteur de la sous-traitance mécanique. Un Tinder pour l'industrie ? Pas exactement, mais presque. Pour les sous-traitants, c’est un moyen d’être visible auprès des différents acheteurs, ce qui révolutionne les achats dans l'industrie. Guillaume Desmartin, CEO de The Price Hub revient sur la mutation de la fonction Achats dans l'industrie

La plateforme The Price Hub permet aux fabricants industriels de se rencontrer, notamment dans le secteur de la sous-traitance mécanique. Un Tinder pour l'industrie ? Presque. Pour les sous-traitants, c’est un moyen d’être visible auprès des différents acheteurs, ce qui révolutionne les Achats dans l'industrie. Guillaume Desmartin, CEO de The Price Hub revient sur la mutation de la fonction dans l'industrie.

L'idée de départ était de démocratiser les solutions déjà sur le marché, souvent lourdes et sous forme de modules intégrés aux ERP, tout en intégrant l'intelligence artificielle. Un moteur de recommandations permet de faire "matcher" les fournisseurs et les acheteurs. Il apprend en fonction des résultats de la plateforme afin de mettre en avant le meilleur fournisseur lors d'une recherche.

Le digital, un risque ou un levier pour la fonction Achats dans l'industrie ?

 

 

Guillaume Desmartin souligne qu'à l’heure de l’industrie du futur, la fonction Achats doit, elle aussi, accomplir sa transformation. Car la digitalisation de l'industrie ne passe pas que par l'implantation de robots dans les ateliers. En effet, cela touche chaque strate de l'entreprise industrielle.  Les enjeux pour l'Acheteur est de respecter son QCD (qualité, coûts, délais), tout en assurant une veille permanente sur les solutions disponibles. 

Car même si une PME dispose d'un historique important avec son fournisseur, l'Acheteur doit impérativement être au fait de toutes les nouvelles technologies de production, les nouveaux matériaux, process de fabrication qui peuvent intervenir sur la fixation du prix des produits par exemple. 

Bien que cela ne soit pas forcément le point de départ de la fonction, le CEO de The Price Hub rappelle qu'aujourd'hui les enjeux sur l'innovation sont très importants, y compris pour les Achats. 

Le nouveau rôle de la fonction Achats : celui de favoriser l'émergence de l'innovation

Dans un livre blanc sur les  Achats 4.0, l'équipe de The Price Hub rappelle que pour améliorer leur compétitivité, les PME et ETI du secteur industriel sont souvent dans une course à l’innovation pour se différencier. « Elles subissent – et ce n’est pas chose nouvelle – une intense pression pour contenir les coûts fournisseurs et maintenir qualité et délais d’approvisionnement. Aujourd’hui, elles doivent, en outre, faire preuve d’agilité pour s’adapter au raccourcissement des cycles de vie des produits. » 

Alors que le digital et l'innovation favorisent souvent l'agilité, une plus grande efficacité, une meilleure maîtrise des risques etc, l'Acheteur est directement concerné par l'ensemble de ces enjeux. À lui de saisir « sa chance ».

En effet, la numérisation de l'industrie est une opportunité pour ces professionnels qui doivent arriver à se positionner à un niveau plus stratégique dans leurs entreprises, en contribuant à sa performance (non pas uniquement par la maîtrise du QCD), mais bien en soutenant l'innovation ! 

Qui est l'acheteur d'aujourd'hui ?

Le CEO de The Price Hub reconnaît que la vente B2B telle qu'on l'imaginait il y a quelques années encore, basée sur le relationnel tend à se transformer. 

En effet, les profils d'acheteurs sont plus jeunes, digital natives, ils veulent voir des résultats rapidement et attendent plus de leurs fournisseurs. « Il ne faut pas en avoir peur », c'est un moyen de faire évoluer l'entreprise et sa fonction Achats et globalement, la nouvelle génération est prête à passer le pas, quitte à progressivement évoluer d’un poste de « gestionnaire de coûts » à celui de « gestionnaire de valeur ».

Guillaume Desmartin nous présentait The Price Hub 
lors d'un échange à Global Industrie Paris en mars dernier.

 

D'après les conclusions de Guillaume Desmartin, le digital est plus que jamais une opportunité à saisir pour les Acheteurs. Leur métier est amené à subir un (r)évolution dans les semaines à venir, tant dans leurs tâches que dans leur perception de l'innovation et de la transformation digitale des entreprises industrielles. 

Si vous êtes sous-traitant industriel ou si vous vendez des services à l’industrie, être repéré par les acheteurs des grands comptes peut vraiment changer votre business !  Découvrez dans ce guide comment être référencé chez les grands comptes industriels
 
telecharger le guide introduction à l'inbound
Karim Bouras

Écrit par Karim Bouras

le 16/07/18 12:41

Fondateur de l'agence NILE, Karim dispose d'une vision globale des stratégies marketing qui fonctionnent et des métiers du digital. Il pilote toutes les initiatives stratégiques avec nos clients et s'implique dans la construction de nos plans Inbound marketing.