Créé en 2011 à Lyon, le salon Innorobo est le rendez-vous annuel de la robotique en Europe.
L'édition 2017 de l'évènement robotique international, a débarqué à Paris les 16-17-18 mai dernier. Au programme, 200 exposants venus du monde entier pour présenter leurs innovations robotiques, notamment les robots industriels. Sachant que la France est le 5e exportateur mondial de robots en valeur (209,4 millions de dollars), derrière le Japon, l’Allemagne, l’Italie et la Corée du Sud, on pouvait difficilement passer à côté de ce sujet.
Le robot Pepper était l'une des stars de l'édition 2016. Conçu par la société SoftBank Robotics, il est capable de décrypter les émotions et d'interagir avec son environnement. Il peut être utilisé par des particuliers, mais aussi par des entreprises pour remplir une fonction de serveur ou de vendeur.
Si les robots ont déjà commencé à envahir nos domiciles, dans les années à venir ils seront aussi présents dans nos usines et répondront aux nouveaux besoins d'automatisation, de flexibilité et de productivité induits par l'industrie du futur.
Finalement, le capteur TeraRange réalise l’exploit de fournir 1 000 mesures à la seconde contre 10 pour ses concurrents, sur une distance 3 fois supérieure, jusqu’à 14 mètres et dans un volume équivalent à celui d’une boite d'allumettes. Tout engin autonome robotisé pourra bénéficier de cette technologie peu onéreuse et particulièrement précise.
Fanuc a développé ses propres systèmes de vision ainsi que des capteurs d’efforts spécifiques, donnant ainsi la vue et le toucher aux robots industriels.
La France compte désormais un stock opérationnel de robots industriels de 35 200 unités, un chiffre en hausse de 5 % par rapport à 2016dernière selon le World Robotics Report 2018 publié par la Fédération internationale de la robotique (IFR).
Les firmes de la robotique industrielle l'ont compris, le projet Nouvelle France industrielle (NFI), initié fin 2013 par François Hollande et entendant réussir la réindustrialisation française, est en train de susciter un regain d'intérêt chez les constructeurs français. Tout comme le développement de la robotique collaborative (croissance de 50% par an) qui facilite l'installation sur les sites industriels de ces nouvelles machines. Les nouveaux algorithmes d'intelligence artificielle permettent désormais à l'homme de travailler avec les robots en toute sécurité et simplicité, améliorant sensiblement la productivité tout en réduisant la pénibilité.
Malgré cette croissance timide, tout porte à croire que ces enjeux de l'industrie du futur seront aussi marquée par l'évolution de la robotique industrielle : la flexibilité croissante des robots et la puissance des algorithmes d'intelligence artificielle permettront de réaliser des usines reconfigurables de manière automatique.
Nous assistons bel et bien à une révolution robotique dans nos industries. Un des enjeux consiste désormais à sensibiliser les industriels français à adopter dès à présent les nouvelles technologies disponibles sur le marché et à entreprendre à temps, cette révolution industrielle !
Restons tout de même vigilant à leur prise de pouvoir, et faisons en sorte de ne pas nous retrouver plongés en plein film de science fiction !
Nile est une Growth Agency qui accompagnent des PME industrielles dans leurs Marketing pour atteindre de forts objectifs de croissances. Découvrez les comment nous réalisons ses objectifs avec nos clients et les résultats obtenus dans de véritable étude de cas clients.