Sur les 40 000 PME françaises qui exposent chaque année en France, 33% consacre plus de la moitié du budget marketing. C’est un important poste de dépenses qu’il convient d’optimiser afin d’assurer à l’entreprise des résultats en termes de ventes et de marketing qui répondent aux objectifs fixés.
Lors de salons professionnels, les réseaux sociaux permettent d’avoir une vision d’ensemble sur ce qui se passe dans les allées du salon, ce qui se dit dans les conférences ou encore des innovations à ne pas manquer sur les stands.
Voici 4 conseils à suivre pour communiquer lors d'un salon B2B sur les réseaux sociaux.
Dans l’industrie, il est important de travailler une stratégie d’employee advocacy et pas seulement lors de votre participation à un salon. Vos commerciaux seront les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise, et partageront de leur propre initiative les publications de votre page Entreprise, à condition de respecter quelques principes.
Si ce n’est pas encore le cas, il est primordial d’avoir une page Entreprise sur LinkedIn car aujourd’hui 66% des industriels utilisent LinkedIn (devant Facebook).
Pourtant, votre succès sur LinkedIn réside dans celui de vos employés. Le réseau social favorise les interactions entre professionnels et le reach est démultiplié dès lors qu’il s’agit de profils d’individus (comparé aux pages Entreprise). Profitez de votre salon pour inciter vos employés à mentionner leur participation (et donc celle de la société).
Un commercial partageant une photo du stand de sa société aura toujours plus d’impact que l’équivalent sur la Page Entreprise.
Dans certaines entreprises industrielles, les collaborateurs sont gratifiés en fonction de leur activité sur les réseaux sociaux, du nombre de partages, d’articles proposés... En effet, un système de gamification peut émuler les équipes sur un salon, les incitant à poster des vidéos, des photos, etc… Cette démarche permet d’alimenter quantitativement mais aussi qualitativement votre présence sur LinkedIn, Twitter ou Facebook.
Selon une étude réalisée par LinkedIn, les internautes partagent du contenu professionnel sur leurs réseaux pour, au moins, trois raisons :
Une vidéo vaut mieux qu’un long discours.
Tout comme vous privilégiez les démonstrations produits sur votre stand pour attirer du trafic, il est recommandé d’utiliser la vidéo pour vos réseaux sociaux. Un des préjugés qui persistent le plus est que faire de la vidéo coûte cher.
Non, la vidéo ne coûte pas cher, à condition d’avoir un téléphone qui filme. Et c’est certainement le smartphone qui coûte le plus cher ! Inutile d’investir dans du matériel de cinéaste. Il suffit d’un téléphone, un micro-cravate (ou deux) et d’une perche avec stabilisateur pour filmer en mouvement. Il reste à considérer votre logiciel de montage vidéo et votre solution de sous-titrage automatique.
N’hésitez pas à relayer l’actualité du salon sur vos propres canaux marketing en vous positionnant comme un expert. Votre contenu vidéo pourra être utilisé sur LinkedIn (y compris sur la Page Entreprise qui dispose dorénavant de la fonctionnalité), sur Twitter (en extrait de quelques minutes) et sur Facebook ou Google (en live par exemple).
Pour construire une stratégie marketing efficace à l'occasion de votre participation à un prochain salon, nous vous recommandons la lecture de ce guide :