Laurel et Hardy. Starsky et Hutch. Omar et Fred. Ces duos célèbres ont tous quelque chose en commun. Pris individuellement, ces personnages sont très bien mais c'est avec leur acolyte qu'ils révèlent tout leur potentiel. C'est un peu la même chose quand il s'agit de votre stratégie marketing digitale.
Le Growth-driven Design et le SEO sont deux des tactiques que l'agence NILE déploie pour ses clients dans l'industrie. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce duo se révèle largement à la hauteur de ceux cités plus haut.
Si vous cherchez à augmenter votre trafic et améliorer la visibilité de votre business, vous avez à votre disposition un certain nombre de stratégies. Le simple fait d'avoir un site web ne suffit pas, et tenter d'améliorer un mauvais site web en utilisant des astuces SEO vous conduira simplement à échouer plus rapidement. Il est primordial d'associer plusieurs stratégies et différentes tactiques pour obtenir des résultats en terme de business grâce à votre site web.
Chez Nile nous ne jurons que par le Growth-driven design quand il s'agit d'aborder la refonte ou la création de sites web, mais en tant qu'agence Inbound marketing BtoB, le SEO est également quelque chose de primordial. Nous avons donc naturellement cherché à savoir si le Growth-driven design avait un impact et des effets bénéfiques ou négatifs sur notre stratégie SEO.
Beaucoup de choses ont été écrites sur le SEO, sur ce qu'il est ou ce qu'il n'est pas. Inutile de préciser que les choses ont énormément évolué ces dernières années et que l'univers du SEARCH, toujours largement dominé par Google a profondément changé. Le SEO ce n'est pas seulement une question de Ranking (classement dans les résultats de recherche), et ce n'est pas non plus uniquement une histoire de trafic organique. Une stratégie SEO effective se concentre sur l'acquisition de visiteurs qualifiés sur le site et sur leur conversion en leads grâce à des contenus pertinents. Le SEO est important à toutes les étapes du funnel marketing et il doit se concentrer d'abord sur les utilisateurs avant les moteurs de recherche.
Nous avons lancé notre site avec la méthodologie Growth-Driven Design en décembre 2015. Notre objectif était de créer une meilleure expérience utilisateur dans le but de générer plus de leads. Il faut dire que ces six derniers mois notre trafic a augmenté de manière quasi exponentielle. Mais y a-t-il une corrélation entre la mise en ligne de ce nouveau site, qui évolue quotidiennement, et notre stratégie de référencement naturel ?
Jetons un oeil aux données. Le premier graphe s'intéresse au trafic de notre site web entre novembre 2015 et juin 2016. Le second graphe se concentre uniquement sur le trafic dit organique. Celui qui provient des recherches sur les moteurs de recherche. C'est ce trafic qui est directement impacté par notre stratégie SEO.
Comme vous pouvez le constater, notre trafic issu des recherches dites organiques augmente de manière continue depuis novembre 2015. Ce n'est pas une surprise car nous avons déployé depuis le mois d'août 2015 (soit bien avant le lancement de notre site GDD) une stratégie inbound marketing performante qui intègre de nombreuses tactiques SEO.
Ce que je voulais vous montrer ici c'est l'impact de notre démarche Growth-driven design sur le SEO de notre site. La plupart du temps quand vous procédez à la refonte d'un site web vous observez une baisse du trafic. Ceci est dû au fait que les robots des moteurs de recherche doivent indexer les nouvelles pages et re-indexer le contenu. Or, quand nous avons lancé notre site en Growth-driven design, nous n'avons pas observé cette baisse de trafic qui aurait dû intervenir en janvier.
En fait, nous avons plutôt observé l'inverse : notre trafic organique a augmenté encore plus rapidement. Voilà la corrélation que je cherchai entre Growth-driven design et SEO. Il s'agit maintenant de comprendre comment le Growth-driven design nous permet d'améliorer notre stratégie SEO.
Je pense que c'est principalement dû au fait qu'un site réalisé selon la méthodologie Growth-driven design est un site vivant. Le contenu et les différents éléments du site sont optimisés en permanence et amélioré pour offrir une meilleure expérience utilisateurs aux visiteurs. Les site construits en Growth-driven design reposent sur un process et planning clair et précis dont chaque phase est réalisée avec une intention bien précise. L'objectif est de minimiser les risques inhérents à la méthode traditionnelle de refonte de site web. Les sites Growth-driven design sont optimisés pour offrir la meilleure experience client et il se trouve que c'est ce que cherche Google. Si en plus votre approche Growth-driven design est couplée à une stratégie SEO robuste construite autour de contenus de qualité et sur la construction de liens entrants .... vous avez gagné la partie !
Dans les stratégie actuelles de SEO, les mots clés dits de "longue traine" ont une importance primordiale. Ils correspondent aux types de questions que vos cibles posent à Google. En utilisant des outils comme la console Google Search vous pourrez déterminer les requêtes des utilisateurs qui ont visité votre site et vous pourrez voir comment ceux-ci interagissent avec votre site.
En couplant Growth-driven design et stratégie SEO vous construirez une meilleur compréhension des attentes de vos utilisateurs. Le GDD et le SEO s'appuyant tous deux sur la Data, vous pourrez exploiter ces données pour trouver de nouvelles idées de mots clés. Chaque mois, nous trouvons de nouvelles opportunités de mots clés sur lesquels se positionner et en les exploitant de manière intelligente pour optimiser notre site nous arrivons à générer plus de trafic et plus de leads. Si ce travail est fait correctement vous pouvez rapidement devenir de manière organique et naturelle une source de confiance sur votre secteur et vos marchés de niche.
Pour conclure :
Même si pour moi, la méthodologie Growth-driven design est essentielle, j'observe un lien direct de cause à effet entre la création de contenus adaptés aux utilisateurs et le succès de notre stratégie SEO. Peu importe quelles actions marketing vous mettrez en oeuvre : ce sont les utilisateurs qui doivent être au coeur.