(VIDEO) HubSpot est-elle surdimensionnée pour une PME industrielle ?

 

(VIDEO) HubSpot est-elle surdimensionnée pour une PME industrielle ?

La plateforme HubSpot est-elle adaptée à votre PME industrielle ? Cela dépend de vos objectifs et de votre stratégie marketing B2B
 

La question de la semaine m'a été posée par la responsable marketing d'une société de la région lyonnaise. Une société industrielle qui fait à peu près 10M€ et qui pratique depuis maintenant 2 ans, du content marketing, à travers la création d'un blog et qui a essayé d'aller sur les réseaux sociaux. Et surtout : une PME qui se pose la question de passer au marketing automation pour aller à la vitesse supérieure.

Se pose naturellement la question dans ce cadre-là de la plateforme à choisir. Si vous nous suivez depuis quelques temps, vous savez que chez Nile, nous sommes des "hubspoteurs" convaincus. 

avis sur le crm hubspot

Pour être tout à fait franc avec vous, je n'ai même pas testé d'autres plateformes tellement je suis content de cette solution. Je ne suis pas forcément objectif mais je vais quand même répondre à sa question. Sa question était de savoir si la plateforme HubSpot n'est pas surdimensionnée par rapport à la taille de l'entreprise et au contexte de cette PME industrielle.

Choisissez une plateforme à la hauteur de vos ambitions 

Je pense que quand vous choisissez ce type de plateforme, ce sont des budgets qui sont importants, ce sont des investissements qui vont être lourds. Et surtout ce sont des investissements qui vont vous engager sur plusieurs années. Donc une erreur classique qu'il ne faut surtout pas faire ça serait de choisir la plateforme en fonction de la situation actuelle de l'entreprise et de votre stratégie marketing B2B actuelle. Si aujourd'hui, vous envoyez 4 newsletters par an, évidemment HubSpot est une solution surdimensionnée.

Par contre si vous prévoyez de faire de l'inbound marketing, de produire des contenus, d'utiliser un outil connecté aux réseaux sociaux, d'avoir du reporting et surtout de pouvoir mesurer le ROI et de connecter tout ça avec votre CRM. Non, le CRM HubSpot n'est pas sur dimensionné. La plateforme va s'adapter à l'évolution de vos besoins au cours du temps. Vous n'utiliserez pas toutes les fonctionnalités au démarrage. Mais vous allez vous rendre compte qu'au fur et à mesure que vous allez collecter de la data, vous allez utiliser l'intégralité des fonctions pour votre stratégie marketing BtoB. 

Bien-sûr, cela reste un outil mais c'est un outil qui n'est certainement pas surdimensionné pour une PME qui a envie de développer son chiffre d'affaires et de réaliser de la croissance. Pour découvrir le logiciel HubSpot et comment vous pourriez utiliser ses fonctionnalités pour développer votre marketing, nous vous invitons à voir notre webinar de démonstration gratuit :  

video-demo-hubspot-gratuit

Partagez cet article

Karim Bouras

Écrit par Karim Bouras

le 13/11/17 11:16

Fondateur de l'agence NILE, Karim dispose d'une vision globale des stratégies marketing qui fonctionnent et des métiers du digital. Il pilote toutes les initiatives stratégiques avec nos clients et s'implique dans la construction de nos plans Inbound marketing.

Rejoignez les 3000 dirigeants industriels déjà inscrits