Le marketing de contenu n’est pas seulement un sujet à la mode, c’est une stratégie nécessaire dans le secteur industriel. 93% des marketers B2B utilisent le marketing de contenu et 73% produisent plus de contenu que les années précédentes.Avec tout ce contenu produit et distribué, comment faire pour différencier votre contenu et vous démarquer face à votre audience ? Voici 6 conseils qui vont vous aider à créer du contenu dans l'industrie et le rendre remarquable.
Chaque stratégie marketing dans l'industrie doit commencer par une bonne connaissance de vos buyer personas. Le marketing de contenu dans l'industrie n’est pas différent. Si vous n’adaptez pas votre contenu à votre cible, vos efforts seront inutiles. Autant de temps et d'argent consacrés à produire des contenus qui ne sont pas adaptés à vos personas. Par exemple, si vous essayez d’atteindre les ingénieurs de PME industrielles, intéressez-vous à leurs problématiques, leurs challenges, leurs succès, ... afin de produire des contenus qui sont en adéquation avec les recherches qu'ils effectuent sur internet.
Vous constatez une innovation / un changement qui arrive dans le monde industriel ? Sautez sur l'occasion pour en parler en avant-première, avant que ce sujet soit obsolète. Placez-vous en tant qu'expert et exprimez votre avis sur ce sujet nouveau. N'hésitez pas à lancer des débats sur les réseaux sociaux et à répondre aux questions que l'on vous adresse. Vous devez adopter une attitude de conseiller, toujours prêt à aider vos prospects et non à leur vendre des produits coûte que coûte.
Au sein de l'Agence Nile, nous écrivons souvent des billets de blog sur les nouveautés dans l'univers de l'inbound marketing pour l'industrie, et notamment sur Hubspot, et je suis régulièrement contacté par d'autres agences qui hésitent à se lancer avec Hubspot et qui me demandent mon avis !
Selon le rapport d’Engineering360 sur l’utilisation du digital dans le secteur industriel, deux canaux sont efficaces pour distribuer votre contenu : les newsletters et les webinar.
Environ deux tiers des professionnels techniques déclarent avoir assisté à au moins un webinar ou évènement en ligne l’année dernière.
30% ont déclaré avoir assisté à 4 évènements ou plus.
La plateforme la plus populaire si vous voulez toucher vos personas dans l'industrie est LinkedIn, avec plus de 66% d'industriels ayant un compte. Diffuser vos contenus sur la page LinkedIn de votre entreprise ou un groupe est un bon moyen de vous connecter avec vos clients et prospects.
Produisez du contenu dans le format que votre audience préfère. Certains veulent lire des livres blancs et des articles, d’autres préfèrent regarder des vidéos, et d’autres veulent des photos ou des podcasts...
Les formats visuels attirent l’attention et gagnent en popularité. Souvent, les marketers republient les contenus ayant le plus de succès sous différents formats. Par exemple, un seul contenu peut prendre la forme d'un billet de blog, d'une vidéo et d'une infographie.
Faites en sorte d’inclure des boutons de partage sur vos billets de blog et les pages de votre site, et n’ayez pas peur de demander à votre audience de partager. Le format et le design sont également importants pour pouvoir être facilement vu sur les appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes, qui sont très utilisés par les professionnels de l'industrie.
Quand je parle de personnalisation, cela va bien au-delà que d'ajouter simplement votre logo sur votre site. Vous devez être reconnaissable visuellement via les couleurs que vous utilisez, les images présentent sur votre site, les bannières personnalisées, les polices d'écritures utilisées, ...
C'est à ce moment qu'une charte graphique peut vous être utile. Respectez un fil rouge, et cette règle est valable pour toutes les personnes de votre entreprise. L'objectif est d'être reconnaissable au 1er coup d'oeil.
Créer du contenu dans l'industrie ne s'improvise pas. Pour compléter les éléments cités plus haut, et ainsi renforcer votre stratégie inbound marketing dans l'industrie, je vous conseille de télécharger le guide ci-dessous :