Comment Traceparts se retrouve au coeur du Marketing industriel ?

 

Comment Traceparts se retrouve au coeur du Marketing industriel ?

Nous avons reçu Audrey de chez Traceparts une plateforme de téléchargement de modèles CAO industriels, pour aider les PME industrielles à générer des leads

Traceparts est une plateforme de contenu CAO à destination des ingénieurs et concepteurs pour mettre en relation les fabricants de composants industriels auprès des ingénieurs industriels. Cela permet aux fabricants de gagner en visibilité sur ses composants en aidant les ingénieurs et bureaux d’études en leur fournissant les fichiers CAO qui utilisent ces fichiers CAO pour leurs projets et donc il y a de fortes chances pour qu’ils achètent cette pièce plus tard pour la réalisation de ce projet.

Traceparts plateforme modèle 2D 3D CAO

Génération de Leads pour les industriels

Les fabricants ont beaucoup de frustration en terme de marketing car ils ont du mal à s’adresser à la cible des ingénieurs et bureaux d’études, résultats ils utilisent l’achat de bases de données pour les toucher et souvent ce sont des bases de mauvaise qualité, avec des actions et des messages marketing qui sont aussi d’un autre temps:

  • Communication très orienté sur leurs produits, leur entreprise, leurs actualités...
  • Très peu voir pas de communications sur les problématiques persona
  • Beaucoup de salons et d’achat de bases de données
Traceparts permet à la fois d'offrir une bonne visibilité à leurs produits, répondre à une problématique persona avec le gain de temps pour les ingénieurs qui ont besoins de fichiers techniques rapidement et en quantité. 

Aider les ingénieurs et bureaux d’études industriels

Leur premier besoins c’est de gagner du temps, en faisant une recherche très rapide avec le nom d’une pièce ou d’un produit. Donc le référencement est très important dans ces secteurs d’activités. Au final les ingénieurs utilisent le web pour leurs job comme tout le monde ! Encore beaucoup de marketeurs pensent que ce n'est pas le cas dans ces professions et ils ont tord de ne pas se mettre plus en avant sur le search 

ingénieurs industrielsTraceparts audit souvent sa base utilisateurs, ce qui ressort c’est donc ce gain de temps que leur offre traceparts avec la disponibilité des fichiers et modèles CAO des différentes pièces.

Aussi lorsqu’ils téléchargent un modèle CAO pour leur projet la plupart du temps ils l’achètent derrière. Ce qui prouve encore une fois qu’en aidant parfaitement vos prospects sur leurs besoins, leurs points de douleurs, vous décuplez les probabilités de les transformer en clients derrière.

Autre problématique chez les ingénieurs dans l’industrie, maintenant qu’on a la confirmation que les ingénieurs font eux aussi de “simples recherches Google”, ils sont eux aussi confrontés à une multitude d’informations disponibles en ligne. L’enjeu ici est d’être l’entreprise qui per met d’aider au mieux et d'accompagner les ingénieurs dans leurs recherches pour leurs projets.

 

L’impact de Traceparts sur le Business de ses clients

Traceparts à mis en place un outil d’analyse : Traceparts analytics, où vous retrouvez le nombre de nouveaux utilisateurs, combien de modèle CAO téléchargé, le nombre de nouveaux leads générés, ce qui permet de rapidement calculé en fonction du prix de l’abonnement payé le ROI généré par Traceparts.

 

La DATA générée par Traceparts est une véritable mine d’or pour les industriels

Au delà de la génération de leads que permet la plateforme Traceparts pour les industriels, cela permet de récolter des DATA qu’on aurait sûrement pas pu avoir en restant dans un schéma “traditionnel”. Si l’on prend l’exemple d’une entreprise qui passe par un réseau de distributeurs, en passant par Traceparts elle ne va pas générer que des leads qui travaillent chez des distributeurs mais aussi de ses clients finaux qui achètent chez les distributeurs en question. Alors le but là n’est pas d’aller démarcher directement les clients finaux et de concurrencer son propre réseau de distribution, mais plutôt de récolter de la donnée pour mieux connaître ses clients finaux pour améliorer ses produits, mieux comprendre leurs besoins.    

 

Traceparts au coeur du Marketing industriel

La plateforme Traceparts se retrouve à la rencontre des fabricants industriels et des ingénieurs & bureau d’études. Traceparts travaillent à la fois avec des entreprises qui sont en recherche de génération de leads par le biais de leurs produits, leurs catalogues, et de l’autre côté ceux qui recherchent les fichiers techniques de ces entreprises. Tout l’enjeu de Traceparts et donc d’aider le référencement des fabricants pour les aider à gagner en visibilité ce qui va aider aussi les ingénieurs, c’est un travail qui offre un double bénéfice.


Conclusion,

Traceparts est donc un très bon exemple d’inbound marketing dans l’industrie, on retrouve deux types d’entreprises aux besoins différents, une bonne analyse des besoins, des points de douleurs de ces différentes cibles et une solutions qui répond à ces différentes problématiques.

Si vous aussi vous aidez les entreprises industrielles à grandir comme Traceparts le fait avec sa plateforme de modèles 2D, 3D et CAO, partagez nous votre expertise en participant à un épisode de notre podcast #INDUSTRIALGROWTH. 

Nouveau call-to-action

Karim Bouras

Écrit par Karim Bouras

le 30/04/19 09:24

Fondateur de l'agence NILE, Karim dispose d'une vision globale des stratégies marketing qui fonctionnent et des métiers du digital. Il pilote toutes les initiatives stratégiques avec nos clients et s'implique dans la construction de nos plans Inbound marketing.