Nous industrialisons votre croissance

Comment synchroniser MS Dynamics avec HubSpot ?

Rédigé par Marieke Schabaille | 13/03/20 08:00

Vous utilisez depuis déjà un certain temps le CRM MS Dynamics. Et votre équipe commerciale a ses habitudes avec le CRM MS Dynamics. En parallèle, vous utilisez HubSpot Marketing. Mais HubSpot ne communique pas encore avec MS Dynamics ?

 

Vous êtes conscient que pour un bon alignement entre les équipes marketing et les équipes commerciales, la synchronisation entre HubSpot et MS Dynamics est indispensable.

Pourquoi et comment synchroniser MS Dynamics avec HubSpot ?

 

Pourquoi synchroniser MS Dynamics avec HubSpot ?

 

Pour réussir la synchronisation entre MS Dynamics et HubSpot, il est primordial d’établir une synchronisation dite bi-directionnelle. Une synchronisation bi-directionnelle entre deux application est une synchronisation qui va permettre l’échange de données dans les deux sens. C’est à dire de HubSpot vers MS Dynamics et de MS Dynamics vers HubSpot.

 

Avantages pour les marketers Avantages pour les commerciaux
  • Suivre le visiteur sur l’ensemble de son parcours, de ses premières visites en passant par sa conversion en lead jusqu’à ce qu’il devienne client
  • Avoir de la visibilité et des datas sur le bas du funnel de conversion : SQL - Opportunité - Client
  • S’assurer de la prise en compte et du traitement des leads inbound par les commerciaux
  • Calculer le ROI des actions marketing menées et calculer l’impact réel sur les ventes des commerciaux
  • Accès aux leads inbound générés par les actions marketing directement dans MS Dynamics
  • Accès en un clic à l’ensemble des données (en fonction des paramétrages de synchronisation) collectées sous HubSpot sur les leads
  • Possède davantage d’informations sur les leads à traiter (Pages web vues, emails ouverts et cliqués, offres téléchargées)
  • Le traitement des leads peut être priorisé en amont dans HubSpot grâce au lead scoring

 

Maintenant que vous avez connaissance des avantages que pourront tirés les marketers et les commerciaux d’une intégration réussie de MS Dynamics avec HubSpot, comment réussir cette intégration ?

Comment intégrer MS Dynamics avec HubSpot ?

 

Pour synchroniser MS Dynamics avec HubSpot mais aussi d’autres applications entre elles, il existe de deux solutions :

  1. Faire développer une passerelle entre HubSpot & Microsoft Dynamics
  2. Utiliser une application tierce de synchronisation appelée middleware comme Bedrock Data, LYNTON (Integrate HubSpot with Dynamics CRM) et PieSync.

 

C’est cette seconde solution que nous allons développé dans la suite de cet article en prenant l’exemple de l’application de synchronisation Bedrock Data.

Avant de vous lancer dans l’intégration technique de MS Dynamics et HubSpot avec BedRock Data, il vous faut préparer cette intégration. Pour ce faire, je vous conseille de : 

 

  • Lister et hiérarchiser toutes les propriétés de votre base de données afin de réfléchir à un référentiel commun entre HubSpot et MS Dynamics
  • S’assurer que les règles qui définissent les étapes du cycle de vie d’un contact sont les mêmes dans les deux outils 
  • Mapper les propriétés entre HubSpot et MS Dynamics afin de synchroniser les bonnes propriétés
  • Déterminer le ou les conditions qui déclenchent la synchronisation des données entre les deux outils. A quelle phase du cycle de vie un lead HubSpot sera synchronisé dans MS Dynamics ?
    Par exemple pour l’un de nos clients, nous avons décidé après avoir révisé leur process sales de déclencher la synchronisation de HubSpot à MS Dynamics lors du passage de la phase du cycle de vie MQL à SQL. 


Une fois l’ensemble de ces tâches effectuées, l’intégration technique de MS Dynamics et HubSpot avec Bedrock Data se fait en trois étapes : 

 

1. Connecter HubSpot et MS Dynamics à Bedrock Data


Sur le panneau de configuration de Bedrock Data, cherchez les applications à connecter dans la liste déroulante “Install a new connector”. 


 

Suivez ensuite les indications pour lier HubSpot puis MS Dynamics à Bedrock Data.

 

 

2. Mapping des propriétés entre HubSpot et MS Dynamics

 

La seconde étape est l’étape du mapping des propriétés entre HubSpot et MS Dynamics. C’est à cette étape qu’il faut lister les propriétés de HubSpot qui doivent être synchronisées avec MS Dynamics et inversement.


 

 

 

3. Paramétrer les conditions qui déclenchent la synchronisation via Workflow

 

La troisième et dernière étape est le paramétrage des workflows qui déclenchent la synchronisation des datas entre HubSpot et MS Dynamic et entre MS Dynamics et HubSpot.

 

 



Une fois cette troisième étape effectuée, vous serez en mesure d’activer l’intégration Bedrock Data.

 

Conclusion

 

Lorsque l’on utilise conjointement HubSpot Marketing et une autre solution CRM comme MS Dynamics, il est nécessaire de réfléchir rapidement à leur synchronisation. Notamment pour une raison qui semble évidente : le calcul du ROI des actions marketing menées.

L’intégration de MS Dynamics avec HubSpot doit être préparée en amont de l’intégration technique des deux applications. Cette préparation peut s’avérer complexe. Si elle est bâclée, l’intégration technique pourra poser des problèmes. Tout est une question de prise de recul sur votre process et son fonctionnement avec HubSpot et MS Dynamics.