Nous industrialisons votre croissance

Comment la vidéo fait évoluer le marketing dans l'industrie ?

Rédigé par Camille Folliot | 17/05/21 15:40

Blogging, eBooks, articles voire posts réseaux sociaux... la valeur ajoutée des supports des stratégies de contenus classiques n'est plus à prouver, mais un frein de plus en plus puissant entrave leurs résultats : la surexposition. Vos prospects font face à une multitude d'offres au quotidien et il devient de plus en plus difficile de sortir du lot. 

Le vidéo marketing est une solution originale et vectrice de résultats pour vous différencier, notamment dans le secteur industriel où peu d'acteurs ont déjà sauté le pas. 

  1. Qu'est-ce que la vidéo marketing ?

  2. Exemples de vidéo dans le marketing 

  3. Exemples de vidéo pour l'équipe de vente

  4. Exemple de vidéo comme outil de service client

  5. Approfondir le sujet de la vidéo marketing avec l'intervention d'un expert

Qu'est-ce que la vidéo marketing ?

La vidéo marketing est l'intégration de la vidéo à n'importe quelle étape du funnel de conversion afin de faire avancer son prospect ou son client dans son parcours d'achat. On ne parle pas ici de publicité (TV, display, preroll), mais bien d'une offre de contenu à part entière qui aura pour vocation d'améliorer l'expérience client et de maintenir l'attention de sa cible. Pour y parvenir, il sera donc primordial de commencer par créer un contenu vidéo utile et répondant aux problématiques de vos personas. Celui-ci peut être :

  • une démo de fonctionnalités,
  • une présentation ou une réponse ciblée (très pratique pour les questions récurrentes : réutilisez votre contenu !),
  • un webinar, une masterclass,
  • une étude de cas,
  • un live,
  • ou tout autre support vidéo dans lequel votre persona se sentira concerné.

Comment créer un contenu vidéo ?

La vidéo marketing présente un gros avantage pour les PME industrielles : grâce au niveau de technologie qui nous entoure, il est possible de créer un contenu à très forte valeur ajoutée avec de faibles moyens : un smartphone avec une bonne qualité de micro et une bonne caméra peut très bien faire l'affaire au moment de vous lancer dans la vidéo. La qualité du contenu peut compenser la qualité technique au moment de vous lancer.

Nous recommandons tout de même de rapidement investir dans un microphone de qualité si la vidéo devient une habitude pour votre entreprise (et... elle devrait le devenir ! 😉) : vous pouvez regarder une vidéo si l'image n'est pas optimale, mais il sera impossible de maintenir l'attention de votre audience si le son est incompréhensible. 

 

Votre plus gros investissement sera sans aucun doute le temps : la vidéo est très chronophage. Elle demande :

  • une préparation en amont,
  • une réalisation qui peut être difficile les premières fois (c'est en forgeant qu'on devient forgeron !),
  • et enfin une phase de montage, qui peut également vite vous prendre du temps.

 

Votre vidéo est enfin créée en suivant les 7 étapes recommandées pour définir une stratégie vidéo marketing dans l'industrie ? Il ne vous reste alors plus qu'à trouver le support de diffusion idéal, notamment :

  • les supports classiques et gratuits tels que l'inévitable YouTube, Vimeo, ou tous les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes susceptibles de croiser vos prospects,
  • les plateformes vidéos comme Twenty-Three ou Vidyard, qui présenteront l'avantage de recueillir de la DATA. Elles vous permettront donc de faire des analyses poussées sur vos vidéos et votre audience. Vous pourrez ainsi personnaliser au maximum l'expérience client de votre public.

Exemples de vidéo dans le marketing 

L'utilisation de la vidéo pour l'équipe marketing a pour but d'attirer le prospect. C'est un contenu à part entière, adapté et utile au persona qu'il vise.

Voici les formats vidéo les plus efficients dans l'industrie : 

  • Le format "wébinaire" : présenté sous forme de webinaire, de masterclass ou de bien d'autres appellations, le wébinaire permet de rassembler des prospects particulièrement intéressants pour votre business autour d'un sujet qui répond à une de leur problématique
    Vous pouvez diffuser l'invitation pour un wébinaire "public", ou bien envoyer vous-même des invitations pour cibler très particulièrement vos participants, dans le cadre d'une campagne d'Account-Based Marketing par exemple.
  • La vidéo "démonstrative" : explication, témoignage, reportage, web-série, format Brut. etc. Elle a pour vocation d'être diffusée (par exemple sur les réseaux sociaux ou par mail) et doit être en concordance avec la phase de cycle d'achat de votre client pour maximiser les conversions.

Exemples de vidéo pour l'équipe de vente

Pour l'équipe de vente, la vidéo est plutôt utilisée comme un outil d'aide à la conversion. Voici 2 exemples d'utilisation de la vidéo à cet effet :

  • Les démonstrations : une image vaut mieux que mille mots ! Accompagner son discours de vente d'une vidéo, voire d'une démonstration en direct, permet de rendre vos arguments concrets en exposant à vos prospects les bénéfices  de votre solution. La démonstration permet également de dé-vulgariser vos propos techniques selon l'audience à laquelle vous faites face. C'est un bon moyen d'automatiser votre approche pour ne pas avoir à refaire de nombreuses fois la démo si vous avez un nombre élevé de prospects à contacter dans votre pipeline.
    La démonstration vidéo permet enfin d'aligner vos équipes marketing et sales sans qu'elles aient besoin d'être en contact direct 
  • Si vous avez besoin d'hyper-personnaliser votre approche, de nouveau dans le cadre d'une campagne ABM par exemple, l'approche vidéo sera votre grande alliée. Mettez-vous à la place de votre prospect. Vous recevez la vidéo d'un commercial qui aura pris la peine de faire une vidéo spécialement pour vous, suivant vos objectifs et vos valeurs, et qui répondra spécialement à l'une de vos problématiques : ne partira-t-il pas déjà avec une longueur d'avance ? 

Exemple de vidéo comme outil de service client

Enfin, la vidéo est un excellent outil pour appuyer votre service client.

  • Une question très récurrente ? Faites une démonstration de la réponse en vidéo et envoyez-la à chaque fois qu'on vous la pose pour automatiser la réponse et gagner un temps précieux.
  • Une question très précise ? Encore une fois, enregistrez la réponse. Le client se sentira favorisé de recevoir une vidéo personnelle pour lui répondre, et il pourra en plus la réutiliser si le problème se pose à nouveau : vous favorisez son autonomie.

 

La vidéo est donc un outil très puissant pour faire évoluer votre marketing industriel : du marketing au service client, toutes vos équipes y trouveront un moyen d'améliorer leurs résultats, la communication, l'efficience et la personnalisation. Cerise sur le gâteau, cette aide permettra d'aligner vos différentes équipes, et même de gagner énormément de temps en automatisant la prospection ou les réponses les plus fréquentes ! 

Approfondir le sujet de la vidéo pour l'intégrer à ma stratégie marketing

Vous cherchez une ressource vous aidant à réfléchir à comment vous pourriez intégrer la vidéo dans vos stratégies Marketing ? Ça tombe bien ! Nous invitons Casper Noreen Frid lors de l'évènement Nile "Industrial Growth" du 17 juin 2021. 

Casper est Vidéo Marketing Strategist pour la société de logiciels Martech TwentyThree™. Il est chargé d'amener les entreprises à adopter un état d'esprit qui corresponde aux tendances et aux possibilités actuelles, et donc notamment via la vidéo. Ne ratez pas son intervention ! Elle pourrait vous inspirer 💡

📍 RDV le 17 juin 2021 à 14H45 📍