Comment construire un candidate persona ?

 

Comment construire un candidate persona ?

Une stratégie d'inbound recruiting nécessite la construction de solide candidate persona c'est à dire un portrait robot de votre candidat idéal !

Une stratégie d'inbound recruiting se défini comme une stratégie de recrutement qui reprend la méthodologie d'une stratégie inbound marketing. Et comme dans toute stratégie inbound, le point de départ est de déterminer correctement ses personas. Dans le secteur du recrutement, la cible est donc le profil de candidat que l'on souhaite attirer sur nos offres d'emploi ou en candidature spontanée. 

Qu'est-ce qu'un candidate persona ? 

Le candidate persona est la représentation semi-fictionnelle de votre candidat idéal basée sur des informations biographiques, démographiques, des critères psychologiques, ses motivations ou encore ses objectifs professionnels.

Définir ses candidates persona est une priorité quand on veut mettre en place une stratégie d'inbound recruiting, et pourtant beaucoup d'entreprises ne l'ont pas encore fait. Si vous êtes dans ce cas voici comment construire un candidate persona ! 

Je veux tout savoir sur l'inbound recruiting

INTERROGEZ VOS CANDIDATES PERSONA

Alors comment fait-on ? si on prend l'exemple d'une entreprise qui recherche un commercial, on commence par se poser la question "c'est quoi le portrait idéal du commercial dans cette entreprise là ?", donc on a analysé les commerciaux qui étaient déjà en place et avec qui la collaboration étaient bonne :  C'est une moyenne d'âge de 27 ans. une formation BTS avec une école de commerce derrière. On l'a appelé Cédric et c'est un vrai commercial qui a suivi une formation école de commerce. Et puis on a essayé d'identifier des "Cédric", que l'on a ensuite  interviewé longuement, et on assiste à un portrait-robot que je vous ai résumé ici : 

construire un candidate persona de business developer

CARTOGRAPHIEZ LEUR PARCOURS

Je vais pas prendre de termes trop compliqués mais ce qu'on essaie de faire à ce moment-là c'est de trouver ce qui déclenche la recherche d'emploi chez Cédric. Qu'est-ce qui fait qu'un profil comme Cédric qui la majeure partie du temps n'est pas à la recherche d'un poste, se met à avoir besoin de trouver un nouvel emploi, quels sont ses besoins, ses recherches ses points de douleurs ? Donc il faut identifier les éléments qui déclenchent la recherche mais aussi où et quand il se met à chercher

Donc nous avons déterminer un élément déclencheur chez Cedric qui est "je suis à la recherche d'un job motivant", il en a marre dans son boulot car on ne lui confie pas de nouvelles responsabilités, ces tâches sont assez routinières, peu de perspectives d'évolutions... 

Construire un candidate persona en cartographiant son parcours

On a analysé que lorsqu'il commence à faire ses recherche d'emploi il utilise tout naturellement Google, puis il regarde aussi les opportunités qu'il y a sur Linkedin. 

Et la vous voyez que très rapidement on voit des actions possibles à mettre en place :

  • Du blogging sur la thématique des "jobs motivants",
  • Des articles Linkedin
  • Des offres d'emplois Linkedin. 

En résumé, définir vos candidates persona passe par trois étapes de collecte et d'analyse des données comportementales de vos candidats potentiels identifiez ceux qui pourraient vous intéresser, les interroger et cartographiez ces informations récoltées. Ce travail est un peu long mais vous permettra de gagner énormément de temps sur le recrutement de vos futurs collaborateurs en augmentant considérablement le nombre de bons profils attirés. 

Si la mise en place d'une stratégie d'inbound recruiting vous paraît pertinente pour votre entreprise vous pouvez regarder cette conférence que nous avons animé sur l'inbound recruiting dans l'industrie ou nous revenons plus en détails sur les différentes étapes.

 

inbound recruiting dans l'industrie

 

 

Dylan Bodoin

Écrit par Dylan Bodoin

le 26/04/19 13:49

Inbound Consultant chez Nile je suis en charge de la stratégie marketing et video marketing de l'agence.