Un sondage d'Harris Interactive publié à l'occasion de la semaine de l'industrie et commandé par Coca-Cola ("la boisson de jeunes") montre ainsi que 36% des 15-24 ans ont une image plutôt négative de l'industrie et de ses métiers. Une grande partie d'entre eux évoquant spontanément des métiers d'ouvriers quand on leur demande quels sont les types de métiers offerts par le secteur.
Pourtant les métiers de l'industrie, comme le secteur dans son ensemble ont beaucoup évolué, et la réalité est aujourd'hui très éloignée de germinal.
Les innovations technologiques aujourd'hui disponibles pour le grand public, sont développées et utilisées dans l'industrie depuis des décennies parfois. L'impression 3D, l'automatisation, la robotique et maintenant l'Internet des Objets (IoT) sont des mots qui font le buzz auprès des jeunes mais qui ont été pourtant mis en lumière par le secteur industriel.
Il y a donc quelque chose qui ne fonctionne pas. Le secteur industriel échoue en partie à changer son image auprès du grand public, et en particulier auprès des plus jeunes. Il est vrai que le marketing dans l'industrie est encore trop souvent vieille-école, même si nombreuses sont les PME industrielles à prendre conscience de leurs lacunes.
Changer l'image de l'industrie auprès des jeunes, en particulier auprès des 15-24 ans c'est aussi s'approprier leurs outils et leurs codes. Je n'ai pas encore vu beaucoup d'industriel utiliser Snapchat ou Instagram pour valoriser l'image de leur entreprise.
Sur ces sujets, peut-être que la voie à suivre nous vient d'outre-atlantique. Ainsi, récemment, Général Electric, dont l'image "très industrielle" est encore trop prégnante aux USA, a lancé une série de publicités plutôt bien vues. Elles mettent en scène le jeune Owen, annonçant à son entourage qu'il vient de trouver un job de développeur chez GE et pointent les réactions contrastées de ses amis qui semblent désolés pour lui.
Une autre vidéo du groupe met en avant la capacité d'innovation technologique du secteur industriel dans une atmosphère digne des meilleurs films de science-fiction.
A quand des films et des campagnes similaires en France ? Même si chez nous l'industrie a beaucoup perdu d'emplois et donc de sa superbe, il existe aussi des pépites technologiques et des entreprises qui excellent dans leur metier, souvent même à l'international.
Alors que des industriels peuvent changer l'image de l'industrie grâce au marketing, l'éducation est aussi une façon d'aborder ce problème à la racine.
Si tu ne travailles pas bien à l'école, tu vas finir à l'usine!
J'ai personellement entendu cette phrase à de nombreuses reprises au cours de ma scolarité et c'est exactement ce genre d'attitude qui a en partie, de mon point de vue, dégradé l'image de l'industrie auprès des jeunes.
Pourquoi ne pas suivre des exemples comme ceux du programme STEM (science, technologies, ingénierie et mathématiques) lancé aux USA, qui vise à construire chez les jeunes un socle scientifique et technique solide pour susciter des vocations d'ingénieurs et de techniciens.
Nous devons arrêter de faire croire à nos jeunes que travailler à l'usine est une alternative à la poursuite d'études ou à la fac !
Des manifestations comme la semaine de l'industrie, sont aussi de bonnes initiatives à multiplier et à amplifier pour tordre le cou aux idées reçues sur les métiers de l'industrie et sur le secteur, tout comme les concours ou compétitions mettant en avant l'innovation. C'est à chacun d'entre nous, acteurs du secteur, de porter, de participer et de promouvoir ces initiatives.
N'hésitez pas à donnez votre avis en commentaire ci-dessous et visiter notre learning center : la knowledge base la plus complète en inbound marketing et sales pour l'industrie !