Comment 6 éditeurs de logiciels industriels aident leurs clients à développer leurs marges

 

Comment 6 éditeurs de logiciels industriels aident leurs clients à développer leurs marges

Sur le Salon Global industrie nous avons rencontré 6 éditeurs de logiciels industriels qui interviennent sur l'ensemble de la chaine de production de la phase d'idéation à la fabrication du produit. Découvrez comment ces 6 professionnels aident leurs clients à grandir.

De la phase d'idéation à la phase de fabrication du produit fini, les industriels ont besoins de nombreux logiciels. Ils leurs permettront notamment de réduire les risques de défauts de fabrication, d'améliorer la productivité ou le rendement, de visualiser les process à mettre en place...

Bref sans logiciels les industriels auraient beaucoup de mal à inventer, concevoir et fabriquer de nouveaux produits innovants.

Voici comment 6 éditeurs de logiciels aident ces industriels à grandir au quotidien. 

 

Hexagon Production software : de la simulation au monitoring de la production industrielle

Pour Antonio Trevisse, CEO d' Hexagon production software, tout commence par la simulation. Si je suis un industriel qui doit développer un nouveau produit ou une nouvelle façon de produire, de nombreuses questions se posent. Les logiciels sont justement là pour faciliter la prise de décision et prendre en compte la multitude de paramètres qui au final peuvent avoir un impact sur les coûts de production et donc sur les marges.

Hexagon Nc Simul : La simulation pour augmenter la productivité et réduire les coûts de fabrication

Quelle que soit la taille de votre entreprise industrielle et de votre chaine de production, les machines représentent toujours une part importante de l'investissement. Comment être sûr d'exploiter à 100% les capacités de la machine ou du moins comment être sûr d'en tirer le maximum de performance. Là encore, très concrètement les logiciels disponibles et proposés par Gilles Battier et Hexagon - NC Sicmul permettent par exemple de monitorer chaque machine et d'utiliser les données remontées pour calculer les meilleurs scénarios de production et atteindre le pic de performance.

A la sortie c'est plus de marge, plus de contrôle sur les coûts et une meilleure utilisation de la ressource. Comme le souligne Gilles Battier : "vous pouvez commencer par équiper une première machine de façon à récupérer le ROI que vous attendez puis déployer le logiciel sur les autres machines progressivement".

La bonne nouvelle, c'est que les usages cloud et SAAS (Software as a service) permettent de réduire considérablement le ticket d'entrée pour accéder à ces solutions de pointe.

ESPRIT CAM & TEBIS : Des éditeurs de logiciels CAO & FAO pour piloter les machines à commandes numériques 

Cette approche qui permet d'augmenter la productivité de la machine outil. Une machine outil est faite pour couper de la matière et elle est rentable si elle accomplit cette tache de la meilleure façon. C'est d'autant plus important dans le cas de la production de pièces complexes sur des machines extrêmement spécialisées qui doivent accomplir de nombreuses opérations. C'est justement la mission que se fixe DP Technology avec sa solution ESPRIT CAM. Paul Ricard, son co-fondateur, décrit ici pourquoi et comment son logiciel permet à ses clients industriels d'atteindre leurs objectifs de réduction des coûts et d'amélioration de la rentabilité.

L'optimisation de l'utilisation des machines et l'augmentation des gains sur chaque machine est aussi le cheval de bataille de Bruno Gubala, Directeur des ventes chez TEBIS France. Par optimisation de l'utilisation des machines, on entend par exemple réduction de la casse. Moins de casse outil c'est plus de temps de disponibilité et donc un rendement amélioré à la fin de la journée.

ITECA : Des éditeurs de logiciels de Dataviz et visualisation de Processus

L'expérience utilisateur est un critère important quand il s'agit de choisir un logiciel de ce type. Encore une fois, il s'agit ici non seulement de rendre l'utilisation de cet outil digital plus ludique et plus agréable mais au delà, l'enjeu est de déployer plus rapidement le logiciel auprès d'équipes qui n'ont pas à être expertes en informatique.

Yaël Assouline et son équipe travaillent justement sur ces aspects, notamment avec des solutions comme ITECA. Issus de monde du jeu vidéo, les créateurs du logiciel déjà utilisé par des grands noms de l'industrie, ont à coeur de transposer au logiciel industriel ce qui fait le succès des meilleurs jeux : une interface intuitive, une prise en main rapide et simplifiée et la possibilité de visualiser en un coup d'oeil et sous différents angles ce qui compte pour l'utilisateur.

INFODREAM : Editeurs de progiciels, ils vous aident à uniformiser les processus de fabrication 

Quelle que soit la complexité de la machine, il y a toujours derrière des hommes et des femmes pour la faire fonctionner et la piloter. Le logiciel ne reste qu'un outil. Comment s'assurer, que les opérateurs utilisent les bonnes procédures et surtout puissent avoir accès à cette procédure d'utilisation directement sur leur poste de travail de façon intuitive et simple ?

Infodream, à travers la suite Qualaxy, permet par exemple de mettre à disposition des opérateurs des modes opératoires numériques constamment à jour et accessibles, comme l'explique Sylvie Nambotin leader du pôle commerciale.

Si comme ces 6 éditeurs de logiciels industriels vous aidez vos clients à grandir je vous invite à participer vous aussi à notre podcast Industrial Growth en enregistrant un podcast ensemble.
Partagez vos conseils d'experts dans votre domaine auprès de la plus grande communauté industrielle ! 

Nouveau call-to-action 

 

Karim Bouras

Écrit par Karim Bouras

le 26/03/19 09:50

Fondateur de l'agence NILE, Karim dispose d'une vision globale des stratégies marketing qui fonctionnent et des métiers du digital. Il pilote toutes les initiatives stratégiques avec nos clients et s'implique dans la construction de nos plans Inbound marketing.