Chaîne logistique : 10 challenges des entreprises industrielles

 

Chaîne logistique : 10 challenges des entreprises industrielles

Nombreuses sont les entreprises industrielles à faire face à des challenges liés au transport, à la logistique et au management de la chaîne logistique.

 

Nombreuses sont les entreprises industrielles, malgré leurs différences de tailles et de secteurs d’activités, à faire face à des challenges logistiques, de management de leur chaîne logistique et d’organisation de leur transport.

Afin d’identifier les challenges, liés à la logistique, au transport et au management de la supply chain, auxquels les entreprises industrielles font face, nous avons interrogé un panel d’entreprises industrielles.

 
Lire l'étude "Logistique et supply chain : de la maîtrise des coûts à la  digitalisation"

 

Voici les 10 principaux challenges identifiés :

 

Challenge n°1 : Maîtriser davantage les coûts de transport

 

Lorsque l’on évoque le transport de marchandises avec des chargeurs industriels, nombreux sont les chargeurs industriels à s’exprimer sur la notion des coûts de transport. Depuis la libéralisation du marché du transport au niveau européen, il est rentré dans les moeurses pour les chargeurs industriels de chercher en premier lieu un prix. Pourtant, à chercher le moins cher, cela peut leur coûter au final très cher.

Challenge n°2 : Gérer les risques liés au transport

 

En plus de rechercher un prix de transport bas, les chargeurs industriels se doivent de gérer les risques liés au transport de leurs marchandises.

Comme Eric CABAILLE, Directeur de la communication chez Bert & You, me l’a si bien expliqué, par exemple transporter 1 million de briquets pour une valeur unitaire de 0,50€ ne revient pas à couvrir un risque de 500 000€ de valeur... Le risque à couvrir est plus important, parce que transporter 1 million de briquets revient à transporter une importante quantité de gaz, contenu dans chacun de ces briquets.

Pour un chargeur industriel, la gestion du risque assurantiel n’est donc pas à prendre à la légère.

Challenge n°3 : Réduire l’empreinte carbone issue du transport

 

Nombreux sont les chargeurs industriels à avoir pour volonté de réduire leur empreinte carbone issue de leur besoin de transport. Mais à vouloir en premier lieu un prix, puis une gestion importante des risques, la réduction de l’empreinte carbone se trouve relayée au troisième plan.

 

Challenge n°4 : Faire face à des demandes clients de plus en plus complexes et à la “servicialisation” de l’industrie

 

Avec les évolutions des comportements d’achat en B2C comme en B2B, les entreprises industrielles se trouvent confrontées à des demandes clients toujours de plus en plus complexes et à un souhait grandissant de “servicialisation”.

 

Challenge n°5 : Gestion des stocks et des mouvements de stocks

 

En tant qu’entreprise industrielle, la gestion des stocks et des mouvements permanents de stocks est devenu quelque chose de très complexe. Les entreprises industrielles peuvent en effet commercialiser leurs produits via des distributeurs, des marketplaces ou par leurs propres moyens via leur site e-commerce ou leurs commerciaux.

 

Challenge n°6 : Exposition croissante aux exigences réglementaires

 

Les chargeurs industrielles se trouvent de plus en plus confrontés aux exigences réglementaires, que ces exigences soient d’ordres assurantielles, environnementales ou d’un autre type.

Challenge n°7 : Organisation de la supply chain

 

Lorsque l’on dirige ou l’on travaille dans une entreprise industrielle, l’organisation de la supply chain n’est souvent pas un sujet de premier ordre. Et pourtant, nombreux sont les dirigeants ou salariés d’entreprises industrielles en pleines expansions à se retrouver confrontés à des besoins d’organisation de leur chaîne logistique.

 

Challenge n°8 : Implémentation de solutions technologiques

 

Avec l’avènement de l’industrie 4.0, les entreprises industrielles se trouvent confrontés à l’arrivée massive de solutions technologiques. Bien souvent avec peu d’expériences des technologiques, ces entreprises se doivent d’amorcer le virage et d’accélérer leur transition vers une industrie du futur.

Challenge n°9 : Amélioration du service client

 

Les entreprises industrielles, qui se retrouvent face aux changements des comportements d’achat en B2C comme en B2B sont confrontés à la servicialisation de leur activité. Ces entreprises se doivent d’amorcer des changements et notamment en terme de service client.

 

Challenge n°10 : Gestion des risques sur l’ensemble de la supply chain

 

Outre les risques liés au transport, une entreprise industrielle doit gérer les risques sur l’ensemble de sa supply chain. Car une fois transporté, un produit est manipulé, stocké, transformé, expédié...

 

Nous venons d’énumérer les 10 principaux challenges auxquels les entreprises industrielles font face. Il est possible que nous soyons passés à côté de l’un d’eux. Entre nous, ces challenges risquent fortement d’évoluer avec le temps.

Si vous êtes confrontés à l’un de ces challenges, ou à un challenge que nous avons omis d’énumérer, je vous conseille de lire les meilleurs recommandations des 7 experts de la chaîne logistique que nous avons interrogé dans cette étude.

Télécharger notre étude "Logistique et supply chain : de la maîtrise des coûts à la digitalisation

Lilian Cheynel

Écrit par Lilian Cheynel

le 23/05/19 11:34