Tous les indicateurs le montrent, la pertinence des contenus prend une importance croissante dans les résultats de recherche. Google a récemment modifié en profondeur son algorithme pour favoriser la pertinence du contenu plus que le simple ajout de mots-clés. Il ne suffit pas de créer son site web et de présenter ses produits ou ses services. Les dernières évolutions SEO répondent aux changements de comportement des internautes lors de leurs recherches dans les moteurs de recherche. Et une chose est sûre, aujourd'hui, il faut proposer des contenus à forte valeur ajoutée et définir en amont une ligne éditoriale pour garantir la continuité et la régularité des publications sur votre blog.
Une ligne éditoriale est un canevas, une fondation, un tracé préliminaire qui permet de préciser de façon claire les objectifs des publications qui seront faites sur le site -ou le blog- de l'entreprise. Elle découle directement des concepts de création de l'entreprise et de sa raison d'être. En BtoB, c'est un élément essentiel à ne pas négliger ! C'est un document clef de votre stratégie inbound marketing industrie. De ce fait, la ligne éditoriale prend en compte deux aspects fondamentaux :
Pour rédiger sa ligne éditoriale, il est primordial d'avoir répondu à quelques questions :
En répondant à ces interrogations, on définit les grands axes qui permettront d'aboutir à la charte éditoriale de votre stratégie de contenus dans l'industrie.
Le content marketing dans l'industrie ou stratégie de contenus, s'occupe de définir et d'institutionnaliser tout ce qui se rapporte au contenu du site : vidéos, images, photos, documents, etc. Elle prend également en charge le référencement, le style de rédaction des articles et les méthodes de diffusion. En effet, il peut y avoir plusieurs approches, selon le type de public et le type de médias que l'on utilise pour faire passer les informations. Lorsque l'entreprise en a les ressources, elle prévoit une stratégie éditoriale adaptée à chaque réseau social : Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Vine, Instagram ou Snapchat ...
Pour conclure, gardons à l'esprit que la stratégie de contenu b2b s'intègre dans une stratégie plus globale d'inbound marketing. L'objectif visé n'est pas seulement de favoriser le référencement de son site ou de son blog, mais bien d'établir une relation avec ses futurs clients ou prospects en leur proposant des contenus utiles au moment où ils les recherchent.
Si le marketing de contenu pour les entreprises industrielles vous intéresse, nous vous recommandons ce guide complet :