Étude de cas marketing : Red Bull et sa stratégie de contenus

 

Étude de cas marketing : Red Bull et sa stratégie de contenus

Cette réalisation pousse le paradigme de la marque à son extrême. Mais l'extrême c'est exactement l'ADN de la marque.

Avec plus de 6,06 milliards de canettes vendues en 2016, Red Bull est la boisson énergétique la plus consommée au monde. D'un point de vue marketing, la stratégie de marketing déployée par Red Bull, société Autrichienne fondée en 1987, est certainement un cas d'école. Sa stratégie repose sur la production de contenus engageants, qui permettent d'identifier clairement ce qui fait l'ADN de la marque. Nous vous proposons ici une rapide étude de cas marketing Red Bull ou comment la marque a mis en place une stratégie de contenus dans l'industrie agroalimentaire, bien loin des classiques du secteur : 

Quels types de contenus publie Red Bull ?

1. Des films comme "The Art of Flight" (l'art de voler)
Cette réalisation pousse le paradigme de la marque à son extrême. Mais l'extrême c'est exactement l'ADN de la marque.

2. Un magazine imprimé
Red Bull ne se limite pas au contenu digital, mais diffuse également un magazine mensuel à plus de 5 millions d'exemplaires : The Red Bulletin.

3. Des jeux pour smartphones et tablettes

En plus de films complets, Red Bull crée des jeux pour les mobiles et les tablettes, comme le célèbre Red Bull X-fighters. 

4. Des captations d'évènements sportifs

Snowboard, plongée, courses d'avions, Formule 1, sports mécaniques etc : tous les évènements sportifs auxquels participe la marque sont filmés et retransmis... par ses soins.

5. De la musique

Red Bull sponsorise une École de musique et un évènement mensuel, le Red Bull Music Academy.

6. Des évènements uniques spécialement pour Youtube

Le plus mémorable de ces évènements est certainement le fameux saut stratosphérique de l'autrichien Felix Baumgartner depuis l'espace.

L'attention autour de la marque suscitée par cet évènement a permis de décupler sa notoriété comme le prouvent ces quelques chiffres :

  • 8 millions de vues sur Youtube de la vidéo du saut.
  • La photo de Félix Baumgartner après l'atterrissage a généré plus de 29 000 partages, 216 000 «j'aime» et 10 000 commentaires.
  • Le hashtag #stratos utilisé pour l'évènement a atteint plus de 194 000 mentions.
  • La chaîne Youtube a reçu plus de 600 millions de vues, plaçant la chaîne dans le Top 5 Mondial de la catégorie Sports

Même s'il est difficile de mesurer l'ensemble des retombées de cette attention pour la marque, il est certain que cela leur a permis de vendre toujours plus de cannettes Red Bull.

Que pouvons-nous retenir de la stratégie marketing de contenus de Red Bull ?

Suite à cette étude de cas Red Bull, il y a beaucoup de leçons à tirer de la façon dont la marque utilise la production de contenu pour développer sa notoriété, notamment :

  • Red Bull a appris à divertir son audience avant toute chose. Ils ont compris que si vous le faites, vous vendrez plus.
  • Red Bull crée des conversations dans le monde entier autour de leur marque. Personne ne parle vraiment de boisson énergisante, mais les gens parlent plutôt de musique, partagent de magnifiques photos et diffusent des vidéos mémorables.
  • Red Bull monétise ses contenus. Les images sont sous licence commerciale, ainsi que les vidéos.
  • Red Bull tire aussi bénéfice de la vente de son magazine papier.
  • Red Bull a mis en place une stratégie de contenus et en misant sur une société spécialisée dans les médias, dont l'objectif unique est de produire des contenus extraordinaires.
  • Red Bull a compris l'importance des usages mobiles et déploie des applications, des jeux, des plateformes accessibles pour tout type de terminaux : smartphones, PC, tablettes, etc...
  • Red Bull mise autant sur la quantité que sur la qualité. Bref, Red Bull est partout ! 

Laquelle de ces leçons allez-vous pouvoir mettre en action dès à présent ? Que pensez-vous de la stratégie de contenus déployée par Red Bull ? Êtes-vous convaincus par l'intérêt du marketing de contenus ? Quels types de contenus pouvez-vous produire au sein de votre entreprise ?

Pour en savoir plus sur les techniques inbound marketing et les résultats générés, ces études de cas inbound marketing industrie devraient vous intéresser. 

etude-de-cas-nile 

Partagez cet article

Karim Bouras

Écrit par Karim Bouras

le 10/10/17 10:15

Fondateur de l'agence NILE, Karim dispose d'une vision globale des stratégies marketing qui fonctionnent et des métiers du digital. Il pilote toutes les initiatives stratégiques avec nos clients et s'implique dans la construction de nos plans Inbound marketing.

Laisser un commentaire

Rejoignez les 3000 dirigeants industriels déjà inscrits