8 conseils pour réaliser son premier webinar dans l'industrie

 

8 conseils pour réaliser son premier webinar dans l'industrie

Offrez à vos prospects une preuve de votre savoir-faire, avec ces 8 conseils pour mettre en place un webinar dans l'industrie.

Les webinars (ou webinaire) sont un moyen efficace de se faire connaître auprès de sa cible en développant une expertise autour d'un sujet ou d'une solution. On considère le webinar comme une offre à part entière dans la démarche inbound marketing. En effet, un webinar permet tout d'abord de récolter les adresses emails de vos prospects et donc de les faire rentrer dans votre process de vente, mais le deuxième objectif de celui-ci est surtout de démontrer votre expertise.

Voici huit conseils à suivre pour réaliser un webinar dans l'industrie :

 

1. Déterminer la cible du webinar

L'organisation d'un webinar s'inscrit dans une démarche de génération de leads comme n'importe quel livre blanc ou guide à télécharger en échange des coordonnées de vos prospects. Ce dernier doit donc être mis en place pour atteindre un (ou plusieurs) de vos buyer personas et les convertir en clients. Si vous ne faites pas ce travail de personnalisation avant d'aller plus loin dans l'organisation de votre webinar, vous risquez de produire un contenu jugé trop généraliste ou au contraire, trop spécialisé pour votre cible. 

 

2. Déterminer la date, l'heure, la durée et le thème du webinar

Pour les webinar à destination des professionnels, on privilégiera les horaires pendant la pause-déjeuner ou bien tôt le matin et en soirée. Si vous suivez des webinar organisés outre-Atlantique, les créneaux de fin de journée sont courants. 

Le lundi, mercredi et vendredi sont à éviter car votre cible risque d'être préoccupée par d'autres sujets prioritaires (les réunions, la garde des enfants ou encore le week-end...). La durée est à déterminer en fonction de votre sujet mais sachez qu'en moyenne, on estime que le temps d’attention max. d’un participant est de 25 min. par webinar. Préférez les formats de 30 min (questions-réponses comprises). 

Pour un premier webinar, préférez un sujet peu technique, de manière à être accessible par une majorité de votre cible. Si le thème est trop précis ou technique vous risquez de refroidir l'ensemble des parties prenantes de l'opération marketing du fait du peu de personnes inscrites.  

3. Faire le choix de la plateforme de webinar 

Aujourd'hui, il est possible (et facile) de créer et animer des webinars directement depuis votre navigateur web, sans installation de logiciel. Dans la majorité des cas, vous pouvez diffuser des vidéos, partager votre écran, lancer des sondages et les échanger avec vos participants via un chat. Votre présentation peut s'accompagner d'un PDF ou d'un PowerPoint. Une fois votre webinar terminé, il est possible d'accéder à l'enregistrement en le téléchargeant sur votre ordinateur pour permettre aux inscrits d'y accéder en « replay ».  

Dans le cadre de l'organisation de nos propres webinars, nous utilisons la plateforme Zoom qui offre une intégration avec notre logiciel marketing HubSpot. Il est possible de démarrer un live sur Youtube ou sur Facebook directement depuis l'outil Zoom. Pour visualiser le rendu, n'hésitez pas à consulter notre dernier webinar.

 

4. Créez une page d'inscription au webinar avec un formulaire

Le principe de votre webinar est avant tout de générer des leads. Pour cela, les prospects devront s'inscrire au webinar grâce à une landing page comprenant un formulaire à remplir. Grâce à ce formulaire, les prospects vont vous laisser des informations précieuses comme leur email, leur numéro de téléphone, l'entreprise dans laquelle ils travaillent, ... Autant d'informations dont vous pourrez vous servir lorsque vous les rappellerez.

 

5. Faites la promotion de votre webinar

Vous allez devoir promouvoir votre webinar et communiquer sur différents canaux afin d'attirer les prospects correspondant aux personas que vous souhaitez attirer.

  1. Commencez par rédiger un billet de blog à ce sujet.
  2. Annoncez votre webinar sur la page d'accueil de votre site internet (style de fenêtre pop-up)
  3. Annoncez votre webinar dans les groupes réseaux sociaux traitant du thème (LinkedIn, Facebook...)
  4. Envoyez un mail pour annoncer l'ouverture des inscriptions (ainsi que des relances aux personnes n'ayant pas ouvert ce premier mail)
  5. Communiquez sur vos réseaux sociaux
  6. Communiquez avec vos vendeurs pour les inciter à parler du webinar lors de leurs appels commerciaux

Voici comment générer des leads grâce à l'Inbound Marketing ! 

6. Testez le webinar et exécutez-le le jour J

Le test pré-webinar est OBLI-GA-TOIRE !

Même si vous avez la meilleure connexion internet de la rue, ou la meilleure organisation, ou la meilleure équipe, ou les meilleurs produits à montrer, ... il y a toujours quelque chose qui ne se passera pas comme prévu. Prenez donc le temps de tester en interne le webinar de A à Z afin d'anticiper les problèmes et de les résoudre avant le jour J.

 

7. Obtenir l'enregistrement et un accès au replay

Selon la plateforme vidéo que vous avez choisie, vous pouvez enregistrer et diffuser en direct. Mais si la plateforme ne le permet pas, n'oubliez pas d'enregistrer votre présentation vidéo. En effet, celle-ci pourra être visionnée plus tard par des personnes qui n'avaient pas pu être présentes le jour-J.

Par ailleurs, il faudra mettre à jour la page d'enregistrement et le formulaire afin de permettre aux retardataires de s'inscrire et visionner ce webinar en replay (et de récupérer leurs coordonnées).

 

8. Envoyer le lien du replay aux absents (et aussi aux participants).

Dernière étape, mais tout aussi importante que les précédentes : n'oubliez pas d'envoyer un email à toutes les personnes s'étant inscrites pour visionner le webinar en replay, même celles qui n'avaient finalement pas pu être présentes. Pensez à mesurer votre campagne marketing dans le cadre d'un reporting complet pour connaître les points d'amélioration éventuels. 

Pour vous aider à créer votre propre webinar, je vous conseille de télécharger le kit d'outils ci-dessous, en partenariat avec TwentyThree.

Kit-complet-pour-vos-webinars

Lucie Crussière

Écrit par Lucie Crussière

le 20/03/18 08:55

Consultante Inbound au sein de l'Agence Nile, je suis en charge de la mise en place et de la réussite des stratégies Inbound marketing pour l'agence et pour nos clients !