Quand vous êtes un dirigeant dans l'industrie, vous courrez constamment après le temps et vous avez des listes de tâches à accomplir interminables. Voilà quelques astuces productivité pour le dirigeant industriel à mettre en oeuvre dès à présent pour garder le contrôle sur sa productivité.
Gestion du temps, organisation de l'information, idées, voyages et bien plus encore - voilà le type de choses importantes pour lesquelles une application peut vous aider à gagner du temps, de l'argent et à vous libérer l'esprit. De nouvelles applications apparaissent tous les jours sur le marché et une simple recherche Google vous aidera à trouver les plus adaptées à vos priorités du moment.
Travailler en mode multi-tâches est l'une des plus grandes tentations pour le dirigeant. Le petit test proposé sur Psychology Today par Nancy K. Napier devrait suffire à vous convaincre. Les recherches montrent que notre cerveau ne peut pas accomplir pleinement plusieurs choses en même temps.
À la place, nous « switchons » d'une tâche à une autre si vite (comme par exemple lorsque vous consultez vos e-mails en même temps que vous assistez à une réunion ) que nous ne nous apercevons pas que les deux sont mals accomplis. Nous multiplions le risque d'erreur quand le niveau d'attention n'est pas suffisant. Si quelque chose est vraiment important, accordez-lui toute votre attention.
C'est simple à dire beaucoup plus difficile à mettre en pratique au quotidien. La plupart du temps, nous avons du mal à conserver un certain niveau d'attention sur une tâche donnée, mais un dirigeant a en général encore plus à faire que la personne moyenne. Prenez l'habitude de vous questionner : est-ce une priorité ?
Encore plus vrai quand vous êtes le fondateur de l'entreprise. C'est votre « bébé » et pour cette raison vous êtes particulièrement engagé. Malheureusement, un effet secondaire de cet engagement particulier du dirigeant, est le sentiment de devoir tout faire soi-même. C'est justement parce qu'il y a tellement de choses qui demandent votre attention que vous devez apprendre à déléguer vos tâches à vos managers. C'est pour cela que vous les avez embauché justement !
Avez-vous déjà eu l'occasion de lire la moitié d'un livre lors d'un long vol ? C'est le fait d'avoir le temps pour ça qui vous a permis de terminer plusieurs chapitres, vous offrant la possibilité d'une expérience de lecture productive. C'est exactement la même chose pour les tâches les plus importantes que vous devez accomplir. Si quelque chose est vraiment important, coupez-vous de tous ces e-mails ou des personnes qui risquent de vous distraire. Vous aurez non seulement plus de temps, mais aussi un temps de meilleure qualité.
Cela s'applique au dirigeant et à toute l'équipe. C'est une chose de répéter les valeurs de l'entreprise par exemple, mais trouver de nouvelles façons de les exprimer ou d'illustrer leur sens permet de faire vivre le message que vous voulez passer. Si apprendre est une chose importante pour vous et votre équipe, lisez des ouvrages sur le sujet et parlez-en. Demandez à vos collaborateurs ce qu'ils ont appris récemment. Cela permet de faire émerger de vraies idées pour optimiser les process et cela peut même être récompensé par des bonus.
Il n'existait pas de podcasts francophones spécialement dédiés à l'industrie, pourtant ce format est beaucoup plus adapté à l'emploi du temps chargé du dirigeant industriel moderne. En tant que dirigeant de l'agence Nile, je réponds aux problématiques des industriels. Avec mes invités, je traite chaque mois de thématiques comme l'industrie du futur, la réalité augmentée, le e-commerce...