Les gérants de petites entreprises portent plusieurs casquettes et effectuent des tâches multiples : recrutement, comptabilité, gestion des stocks, marketing ... autant d'activités qui ne sont pas directement liées à sa fonction mais qui lui prennent du temps au quotidien. En conséquent il lui reste peu de temps pour penser à son approvisionnement alors que ce point devrait être abordé de manière stratégique.
Les PME dépensent 45 à 65% de leur chiffre d'affaires pour s'approvisionner. Par conséquent, le processus d'approvisionnement devrait être soigneusement pensé afin d'en réduire les coûts et d'améliorer son efficacité. De simples changements peuvent réduire le cout d'approvisionnement de 5 à 15%, ce qui est un bon début pour lancer une stratégie d'approvisionnement intelligente.
Voici cinq conseils pour optimiser le processus d'approvisionnement pour les PME industrielles :
Les évolutions technologiques permettent aux gérants de PME industrielles d'optimiser leur temps. Des appareils plus rapides avec des connexions de meilleure qualité permettent de travailler plus rapidement et plus efficacement. Les entrepreneurs sont par exemple de plus en plus nombreux à utiliser les services de Cloud, avec une augmentation des dépenses dans ce domaine de 7%, et on note également que 85 % des PME prévoient d'augmenter leurs dépenses liées au Cloud d'ici les 5 prochaines années.
Nous pouvons également citer d'autres outils utiles pour optimiser le processus d'approvisionnement pour les PME industrielles, comme les PGI (progiciel de gestion intégré), les sytèmes de comptabilité, les logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement, les systèmes de gestion des entrepôts ou encore les systèmes de gestion des fournisseurs intégrés.
Des études ont montré que la technologie a une influence positive sur la stratégie d'achat d'une entreprise, l'intégration de la logistique, et la performance des entreprises. Cependant, certaines technologies peuvent être difficiles à intégrer en interne et les petites entreprises font face à de grands défis et risques financiers lors de l'adoption de nouveaux processus et outils.
Une relation stable avec un fournisseur apporte des bénéfices pour les PME. Les petites entreprises doivent créer des partenariats stratégiques avec des fournisseurs clés. Travailler avec peu de fournisseurs permet de gagner du temps tout en créant un lien de confiance entre les deux acteurs. On privilégie la qualité de la relation avec peu de fournisseurs plutôt que la quantité de fournisseurs.
Une PME qui entretient de bons rapports avec ses fournisseurs bénéficiera de plus de transparence lors des échanges et pourra s'assurer de ne pas payer de coûts inutiles.
En plus des évolutions technologiques et des relations avec les fournisseurs, les gérants de PME industrielles doivent chercher à améliorer la structure interne de leur processus d'approvisionnement.
Des études internes doivent être menées pour contrôler les livraisons, les coûts, la qualité, ... du processus d'approvisionnement. Les résultats des ces études feront apparaître les point d'amélioration à mettre en place en interne pour optimiser le processus d'approvisionnement global. Ces études serotn complétées par des analyses annuelles des dépenses, avec des comparaisons des prix des différents fournisseurs ainsi que les services proposés. Ainsi, le gérant de PME industrielle aura une vision claire sur les fournisseurs les plus "rentables".
Idéalement, le processus d'approvisionnement d'une PME industrielle devrait ressembler à celui d'une grande entreprise, mais avec des quantités et des coûts différents. Toute l'organisation devrait être similaire. Les processus d'achat standardisés aident à contrôler les coûts, assurer la responsabilité, permettre le suivi et la surveillance des dépenses, faire des rapports plus facile, et préparer le terrain pour la croissance.
Une petite entreprise qui rassemble tous les points évoqués plus haut (la technologie, les processus d'approvisionnement améliorés, des relations stables avec les fournisseurs) n'est pas encore sûre de faire des économies. En effet, un facteur qu'elle ne peut pas changer est sa taille. Ces petites entreprises ont moins de poids et moins de pouvoir d'achat que les grands groupes, du fait de leur faible volume d'achats.
La solution à cette problématique de taille se présente sous la forme de consortiums d'achats. On le sait tous, l'union fait la force : s'associer avec d'autres petites entreprises peut permettre d'obtenir des escomptes de volume et de réaliser des économies.
Dans les PME industrielles, les rôles et missions de chacun peuvent changer très vite. Cette réactivité est une force pour ces petites entreprises, mais peut aussi devenir un frein si le temps demandé pour une mission est trop long et la tâche ne devient plus rentable.
En termes d'approvisionnement, si le temps de formation et l'expertise demandée demandent trop de temps à l'entreprise, la meilleure solution est d'externaliser cette fonction. De cette manière, le sevice externalisé sera compétent et rentable pour effectuer les missions d'approvisionnement, et les salariés de la PME industrielle pourront effectuer des missions plus rentables en un temps optimisé.
Ces conseils doivent être considérés comme un ensemble. Si une PME est très portée sur les nouvelles technologie mais oublie de s'occuper des relations avec ses fournisseurs, les retombées seront moins positives que si elle optimisait tout son processus de A à Z.
Pour en savoir plus sur le marketing dans les PME industrielles, je vous conseille de lire nos études de cas ! Vous pouvez également vous abonner à notre blog pour ne louper aucune actualités sur le marekting dans l'industrie !