5 conseils pour améliorer le référencement naturel de son site

 

5 conseils pour améliorer le référencement naturel de son site

5 conseils pour améliorer le référencement naturel de son site web et créer des contenus qui plairont à Google et à vos clients

Panda, Penguin, ... derrière ces noms d'animaux, Google procède régulièrement à des améliorations importantes de l'algorithme de son moteur de recherche. Il devient parfois compliquer de bien référencer son site web.

A travers ces mises à jour qui font couler beaucoup d'encre, Google cherche à améliorer la pertinence des résultats et l'expérience utilisateur. Un utilisateur satisfait des résultats fournis est un visiteur qui revient ... et donc une cible potentielle pour les annonceurs-clients de google.

Quand vous faites une recherche sur son moteur, Google cherche à vous proposer des "contenus de qualité". La manière dont google juge de la qualité d'un contenu évolue en permanence et le poids accordé à cette qualité dans la formule de calcul de l'algorithme est prépondérant.

Cette recherche de la qualité est d'autant plus importante que le moteur de recherche est désormais un moteur sémantique. Là où auparavant il vous envoyait visiter d'autres sites, Google est aujourd'hui en mesure de comprendre le sens de votre question et de vous suggérer en temps réel les contenus le plus pertinents.

Voici quelques conseils pour bien référencer son site web et  tenter de satisfaire aux critères de qualité de Google. 

1. Des contenus pertinents et lisibles

Les dernières analyses montrent que la longueur moyenne des 30 premières pages des résultats de recherche a augmenté de 25% depuis 2014. Ceci indique clairement que Google donne plus de poids aux contenus longs et lisibles. Et cela fait sens. Si votre contenu est trop court il est vraisemblable que vous ne traiterez pas le sujet de manière complète et approfondie. Dans un environnement concurrentiel, il vous faut donc fournir davantage d'informations qu'un simple titre et une accroche.

La lisibilité est également très importante. Peu importe à quel point votre contenu est brillant vous perdrez l'attention de vos lecteurs s'il est rédigé dans un français approximatif ou si vous abusez d'un jargon trop technique.

 

2. Se concentrer sur l'expérience utilisateur

Un bon design, construit pour satisfaire l'utilisateur peut impacter de manière importante votre classement dans les résultats de recherche Google (pagerank).

Si votre contenu est bien structuré et la navigation intuitive, alors les visiteurs seront moins tentés de quitter votre site et d'aller voir ailleurs. Un temps de visite plus long sur une page est un signal positif pour Google, car cela tend à confirmer que votre contenu est pertinent et intéressant pour vos visiteurs.

Par exemple, définir un storytelling et une ligne éditoriale est un bon moyen pour capter l'attention des visiteurs et les fidéliser.

 

3. Ne cherchez pas à tricher avec les mots clés !

Nous avons tous en mémoire l'époque pas si lointaine durant laquelle il suffisait de placer un maximum d'occurences de mots clés dans un texte pour le voir grimper dans les résultats de recherche. Cette époque est révolue et c'est une bonne chose.

Désormais, il faut rédiger des contenus pour des humains et non pour des robots, et cela pour le plus grand bonheur de vos clients et de vos visiteurs. Il s'agit donc de faire preuve de créativité et d'adopter un style éditorial convaincant. Votre contenu doit être tout à la fois lisible et plaisant à lire.

Si les contenus que vous écrivez sont vraiment pertinents par rapport aux termes recherchés, ils devraient contenir naturellement les mots clés relatifs au sujet que vous traitez.

 

4. Les Backlinks deviennent moins important

La corrélation entre le nombre de backlinks (liens pointant vers votre site) et le classement des pages dans les résultats de recherche décroit année après année. Cela suggère qu'il est désormais inutile de chercher à construire des liens artificiels avec d'autres sites. Il est bien plus intéressant de produire des contenus que vos visiteurs auront naturellement envie de lire et de partager.

 

5. Qu'en est-il des réseaux sociaux ?

Même si cela reste encore à prouver formellement, il est probable qu'il existe une corrélation forte entre le rang d'une page sur les résultats de recherche et sa popularité sur les réseaux sociaux. Les pages en première position des resultats de recherche Google ont en moyenne deux fois plus de mentions Facebook que les pages en seconde position par exemple.

Quoiqu'il en soit, plus votre contenu est partagé sur les réseaux sociaux plus vous aurez de chances qu'il atteigne son audience. C'est important non seulement pour la réputation en ligne de votre marque mais aussi pour attirer davantage de trafic sur votre site web.

Les partages et mentions sur les réseaux sociaux sont aussi un bon moyen pour vérifier si vos contenus sont pertinents ou non.

 

Conclusion

Il n'y a pas à choisir entre SEO et Inbound Marketing mais il est désormais évident que les bonnes vieilles astuces artificielles visant à améliorer le référencement naturel de vos pages ont vécu ! Il s'agit de se concentrer sur l'essentiel : apporter les bonnes réponses et les bonnes informations à vos cibles et produire des contenus de qualité qui plairont à vos clients. C'est à cette seule condition que ces contenus plairont à Google, et c'est plutôt une bonne nouvelle , non ?

En plus du référencement naturel de votre site, il ne faut pas oublier son aspect visuel! C'est grâce au design que le visiteur est tenté de rester sur votre site, ou au contraire, de le quitter ... 

En termes de site web et de design, il y a de nombreux changements ! Dont l'arrivée du Growth Driven Design! Cette nouvelle méthode va vous permettre d'envisager la refonte de votre site web en restant focalisés sur le retour sur investissement et la génération de leads ! 

Nouveau call-to-action

Camille Folliot

Écrit par Camille Folliot

le 05/08/15 14:23

Customer Success Manager au sein de l'Agence Nile, j'aide les entreprises industrielles à définir des stratégies inbound marketing & sales efficientes.