Depuis quelques semaines vous avez mis en place du nouveau contenu très qualitatif sur votre site web industriel cependant vous n’obtenez pas le taux de conversion souhaité ni la visibilité. Vous essayez de tout remettre en cause : la cible, l’emplacement, la thématique mais avez-vous pensé à vos calls to action ?
Le call to action est ce petit bouton qui incite à cliquer dessus avec un texte attrayant et souvent prometteur d’une offre alléchante. Il se situe juste avant d’arriver sur une landing page (link). Le call to action est donc ce bouton qui pousse l’internaute à passer à l’action pour qu’il achète, télécharge, vous contacte, demande une démo …
Maintenant que nous sommes tous sur la même longueur d’onde, regardons les bonnes pratiques pour optimiser vos calls to action car ne l’oublions pas le but est de convertir un maximum de visiteurs en leads !
Exemple de CTA
C’est une évidence mais pour que votre call to action est un bon taux de conversion il doit être facilement visible. Pour cela, il faut réfléchir sur 3 points essentiels : la couleur, la taille et l’emplacement.
Les CTA intelligents sont des boutons qui vont proposer de télécharger une offre différentes en fonction du passé de votre internaute. Si l’un de vos visiteurs a déjà téléchargé la ressource X alors le libellé du CTA va changer et lui proposer de télécharger la ressource Y. Attention, il faut que l’offre soit en relation avec le contenu rédigé sinon vous allez faire un hors sujet et donc faire chuter votre taux de conversion.
Le libellé du CTA est de loin la partie la plus importante de votre call to action. Il doit être composé d’un verbe d’action et indiquer de façon précise ce que l’internaute trouvera derrière en cliquant dessus. L’internaute doit rapidement comprendre la valeur de l’offre ou de la ressource. Soyez aussi clair et concis que possible.
Exemples de libellés :
Il n’existe pas de recette miracle ou de bouton parfait qui fonctionnera à tous les coups et pour tout le monde. Alors, le mieux c’est d’essayer et de tester différentes variations : changez la couleur, le libellé, essayez un autre placement ou un autre style. Analysez les résultats en gardant en tête de toujours vous mettre à la place de vos personas.
Retrouvez notre article pour effectuer un test A/B efficace :).
On espère que ces conseils vous permettront d’optimiser vos calls to action. Pour le secteur industriel, le taux de conversion de vos CTA à viser est de l’ordre de 20 % soit 5 vues = 1 clic.
Optimiser son site web industriel est un travail de longue haleine et nécessite beaucoup de temps et d’investissement personnel, si vous souhaitez l’améliorer nous vous proposons de lire notre article qui traite en profondeur l’ensemble des techniques pour améliorer le taux de conversion (visiteurs-leads) de votre site internet industriel.