Lorsque l'on interroge des dirigeants d'entreprises industrielles sur la qualité de leurs produits, ils donnent volontiers une note qui avoisine les 8/10. Mais, dès lors que l'on demande une note équivalente sur leur marketing industriel, les notes attribuées chutent et dépassent que très rarement les 3/10. Pourquoi un tel effet ?
Si vous croisez votre note marketing (en abscisse) et votre note produit (ordonnée), le résultat peut être réparti en quatre catégories distinctes :
Il se peut que vos clients existants ne connaissent même pas l'ensemble de votre gamme. C'est extrêmement frustrant. Dans l'industrie, la tendance est souvent à l'amélioration continue des produits (exemple : sortir une nouvelle gamme en croyant que cela va permettre de vendre plus). Mais cela risque surtout de ne pas avoir l'impact attendu sur votre business. En améliorant votre approche marketing, vous pourrez basculer, assez rapidement dans la section suivante.
En conclusion, le marketing industriel est souvent le vilain petit canard de la stratégie de développement d'une entreprise, quand bien même, cela représente un levier majeur d'opportunités tant dans le marketing digital, le marketing produit ou encore l'approche sectorielle.
PS : trouverez-vous la faute d'orthographe qui se cache dans la vidéo ?