Nous industrialisons votre croissance

Twitter pour les PME industrielles : le pouvoir du hashtag

Rédigé par Camille Folliot | 02/10/15 12:43

Quand on pense à Twitter et à ses millions d’utilisateurs, on a plus souvent à l’esprit les comptes de personnalités connues du show-business ou de la politique que ceux d’industriels. Pourtant, l’industrie aujourd’hui ce n’est pas seulement des gilets orange, de longues chaînes de production ou de grosses machines. L’objectif principal pour ces sociétés : acquérir de nouveaux clients et générer des leads grâce à Twitter !

Le hashtag ou « mot-dièse » a fait son apparition avec l’arrivée de Twitter en 2009, ce réseau social où la prise de parole est limitée à 140 caractères. Ce petit symbole permet de passer outre cette contrainte et transforme chaque terme le succédant en un hyperlien cliquable rassemblant l’ensemble des tweets abordant le même sujet. Le symbole autrefois réservé aux partitions de musique, s’est imposé en quelques années dans toute la sphère digitale, de Facebook à Instagram en passant par Google+.

Le hashtag pour communiquer

Véritable agrégateur de contenu, il est aujourd’hui un formidable amplificateur d’information sur le net. Ce réseau social est devenu une sorte de table ronde permettant à chacun de s’exprimer, de prendre part à une conversation, de partager de l’information, des revendications aux émotions. Mais Twitter permet aussi, grâce à son fil d’actualisation continu, de prendre le pouls de la planète en temps réel.

Si la plupart des réseaux sociaux l’ont déjà intégré, les marques ont bien compris le pouvoir de rassemblement que représente ce petit symbole. Associé le plus souvent à des opérations de branding, l’intérêt pour les marques réside dans le fait que le hashtag centralise tout ce qui peut être dit sur une marque ou une société et donc de mesurer sa notoriété et sa e-reputation.

La marque KitKat a créé le #HaveAbreak directement inspiré de son slogan « have a break, have a kitkat ». Ce hashtag a été créé dans l’esprit qui anime la marque : à savoir manger un KitKat, c’est s’accorder une pause, un moment rien qu’à soi. Les internautes sont alors invités à décrire leurs moments de « break ». Son utilisation constante et régulière lui a permis de dynamiser sa communication et de créer de l’engagement autour de son produit chocolaté.

Le hashtag pour sensibiliser

Le hashtag fédère et rassemble autour d’un même sujet, d’une même idée, alors pourquoi ne pas l’utiliser lors de campagnes de sensibilisation mondiale ?

Il devient alors un véritable slogan de lutte et de protestation créant le buzz. La viralité des réseaux sociaux permet à ce message de se propager, d’être vu, relayé, commenté et partagé par un très grand nombre de personnes dans un espace temps réduit. Véritable pétition 2.0 où l’utilisation du Hashtag tient lieu de signature.

Prenons l’exemple du hashtag dont vous avez forcément entendu parlé #BringBackOurGirls (littéralement : ramenez nos filles). Ce hashtag, retweeté plus de 50 000 fois, a fait le tour du monde après l’enlèvement de 200 lycéennes nigérianes par les djihadistes de Boko Haram.

 

Le Twitter pour les PME industrielles ?

De plus en plus en plus de PME industrielles ont conscience de l’intérêt gérer des réseaux sociaux dans l'industrie et plus particulièrement de Twitter pour leur business, mais encore trop peu ont franchi le pas. Veille, relations publiques, relations presse, communication évènementielle, gestion du SAV… On n’a pourtant pas finis de citer les nombreux usages possibles qu’offre Twitter en BtoB et pour l’industrie plus particulièrement. Par exemple : si vous souhaitez tirer profit d'un salon professionnel avec Twitter, c'est le réseau social qu'il vous faut !

Pour résumer Twitter est un puissant outil d’influence et de rayonnement pour votre business. Et le hashtag offre la possibilité de créer un espace communautaire autour d’un sujet de conversation. C'est une des spécificités de Twitter mais maîtriser les enjeux de ce réseau social dans l'industrie est bien plus conséquent. Je vous invite à consulter ce guide Twitter pour l'industrie