Les entreprises B2C utilisent déjà le marketing pour stimuler la notoriété de marque - et surtout les ventes - et cela depuis un moment ! Ces opportunités en terme d'image et de business se révèlent aussi bénéfiques pour les entreprises du secteur industriel.
Si vous négligez votre présence en ligne en tant qu'entreprise industrielle, vous pouvez tirer une croix sur des possibilité de business supplémentaires! Les acheteurs dans l'industrie effectuent de plus en plus de recherches sur internet avant de passer à un achat. Il est donc primordial pour une entreprise industrielle d'assurer une présence solide sur la toile!
Selon le rapport IHS Engineering360 sur l'utilisation des médias numériques dans le secteur industriel, 89% des professionnels de l'industrie utilisent des moteurs de recherche (on pense tout de suite au célèbre Google) comme source d'information pour le travail.
Si vous êtes un marketeur dans l'industrie et que vous n'avez pas encore pensé à la présence de votre entreprise en ligne, c'est le moment! Commencez par vous intéresser aux recherches marketing effectuées sur les moteurs de recherches, ce qui vous aidera à trouver des clients dans l'industrie grâce au SEO (recherches organiques) ou au PPC (recherches payantes).
L'objectif de cette stratégie marketing sur les moteurs de recherche est de positionner votre entreprise sur la première page de résultats pour que vos prospects et clients puissent trouver vos produits/solutions facilement!
94% des personnes restent sur la 1ère page de Google, et seulement 6% vont sur la deuxième...
Les deux moyens de se positionner sur la 1ère page des moteurs de recherche sont le SEO avec le référencement naturel et le PPC avec Adwords!
La base, avant même de faire du référencement naturel ou payant, est de savoir quelles recherches vos potentiels clients effectuent pour positionner les contenus de votre site dessus.
On appelle cela la définition de vos buyers personas dans l'industrie !
Comment savoir si on doit tout miser sur le SEO ou sur le PPC ? Cela va dépendre de votre stratégie marketing dans l'industrie !
Les deux vont vous aider à construire la notoriété de marque de votre entreprise, mais de deux manières différentes:
Voici un exemple de résultats de recherche pour "machine à soudage TIG orbital":
En rouge, vous retrouvez les annonces passées via le PPC, en achetant des mots clés et annonces.
En vert, les résultats obtenus grâce au SEO. Les sites web apparaissant en premier sont ceux qui ont le mieux optimisé leurs contenus et site web sur le mot clé "machine à soudage TIG orbital".
> Si votre entreprise cherche des résultats de qualité sur le long terme, je vous conseille d'utiliser la stratégie SEO. Elle est certes plus longue à mettre en place (réflexion sur les intérêts de vos cibles, rédactions de contenus,...) mais elle perdure dans le temps et tous les contenus créés ne s'effaceront jamais, même si vous arrêtez d'en produire aussi régulièrement.
Avec une stratégie SEO, vous vous placez comme expert dans votre domaine et donnez des conseils précieux pour vos potentiels client. Les prospects que vous allez attirer avec une stratégie SEO dans l'industrie seront déjà qualifiés car ils ont été éduqués par vos contenus et vos solutions répondent exactement à leurs problèmes.
> D'un autre côté, si votre objectif principal est de générer des visites rapidement, l'option PPC est faite pour vous ! Les résultats obtenus avec cette stratégie PPC seront directement liés au budget alloué. À vous de faire les bons choix pour les mots clés et les annonces que vous publierez pour attirer les bonnes personnes. Le risque serait de générer un nombre important de visites, mais uniquement des personnes non qualifiées pour votre business...
Parfois, il est impossible de choisir entre les deux car vos besoins sont multiples. Ce n'est pas un problèmes, les stratégies SEO et PPC sont complémentaires.
La stratégie SEO permet un développement à long terme et l'éducation de vos cibles tandis que la stratégie PPC permet un démarrage rapide pour capter l'attention et générer du trafic immédiatement!