PME Industrielles : promouvoir son salon professionnel avec Twitter

 

PME Industrielles : promouvoir son salon professionnel avec Twitter

Les PME Industrielles peuvent-elles tirer profit d'un salon avec Twitter ? Voici comment promouvoir son salon professionnel avec Twitter grâce à l'inbound B2B.

Pour un grand nombre de PME industrielles ou technologiques, les salons professionnels sont encore importants pour présenter ses produits, rencontrer ses clients ou donner de la visibilité à son entreprise.

Par exemple, avec plus de 40000 visiteurs en 2014, dont 70 % de donneurs d'ordre issus de 78 pays , 1678 exposants venus de 45 pays, le MIDDEST est l'un de ces évènements incontournables dans le monde de la sous-traitance industrielle. 

Au-delà des quatre jours d'expositions et de conférence, de nombreuses conversations vont apparaitre sur les réseaux sociaux, décuplant la visibilité de l'évènement, en particulier sur Twitter. C'est à ce moment là qu'on peut se demander comment tirer profit d'un salon avec Twitter ?

En effet, Twitter est à mon sens, le meilleur moyen de tirer profit en ligne de sa présence sur ce type de salons professionnels.

Voici 3 conseils, spécifiques au marketing digital pour PME industrielles, à mettre en oeuvre pour promouvoir son salon professionnel avec Twitter. 

Entrez dans la danse du hashtag !

Chaque salon important pour les PME industrielles a aujourd'hui son hashtag. Celui-ci permet de promouvoir l'évènement sur Twitter et  d'agréger les conversations autour de ce mot clé, avant, pendant et après l'évènement. 

Je dis bien "avant, pendant et après" car la conversation et le buzz précèdent l'évènement et continuent en général après... surtout s'il s'agit d'un évènement important.  

Avant l'évènement :

  • Repérez et mémorisez le hashtag. Gardez le en mémoire dans votre application Twitter sur votre smartphone, et commencez à envoyer des tweets en utilisant ce hashtag.
  • Commencez à suivre le flux Twitter associé à ce hashtag. Faites le avant l'évènement pour dire "coucou" aux autres participants et partager votre enthousiasme.
  • Repérez et suivez les listes utilisateurs associées à l'évènement. Si celles-ci n'existent pas, soyez le premier à créer une liste d'utilisateurs participant à l'évènement. Les listes sont le meilleur moyen d'interagir avec les autres entreprises présentes sur le salon, et pourquoi pas d'arranger des entretiens ou des rendez-vous d'affaire.

Voici 7 étapes pour tirer profit de votre prochaine participation à un salon  dans l'industrie

Pendant l'évènement :

  • Utilisez le hashtag durant l'évènement. Pensez à l'ajoutez à vos tweets et à suivre le flux sur votre application Twitter ou sur une autre application comme Hootsuite ou Sprout Social, qui permettent d'organiser l'écran en onglets, plus facile visualiser.
  • Twittez des citations ou des points à retenir des discours des intervenants lors des conférences. C'est la meilleur façon d'être remarqué et les intervenants, qui bénéficient souvent d'une audience intéressante, apprécient ces initiatives et vous retweeteront certainement.
  • Prenez en photos les slides des présentations auxquelles vous assistez et partagez-les.  Les participants à ce type de conférence apprécient ces éléments visuels qui peuvent partagés à nouveau avec leur audience propre.

Voici des exemples de tweet issus du salon Midest  :

Comme vous pouvez le voir, les participants au salon aiment partager des "contenus" instantanés durant les conférences ou les rencontres ...et Twitter est leur arme préférée pour le faire !
  • Retweetez les tweets d'autres participants que vous appréciez ou que vous trouvez importants à suivre. Les retweets sont un moyen efficace pour rencontrer d'autres personnes durant ce type de salons. C'est un peu comme une petite vague que vous envoyez vers les autres.
  • Montrez votre côté "Fun" en utilisant un peu d'humour  à bon escient ! C'est un bon moyen de rencontrer des personnes qui ont le même état d'esprit que vous.

Vous l'aurez compris, l'utilisation de Twitter pour les PME industrielles et les hashtags sont très performants et tout évènement digne de ce nom devrait avoir son propre hashtag à ce jour. Si vous n'entrez pas dans cette danse vous pourriez passer à côté d'opportunités intéressantes lors de votre présences sur ce type de salons professionnels notamment.

Tweetez des contenus visuels !

Quelque soit le type d'évènement, les contenus qui intègrent des éléments visuels sortent toujours du lot. Il existent aujourd'hui de nombreux outils pour réaliser avec son smartphone et en un rien de temps des visuels accrocheurs qui vous permettront de mettre vos contenus et vos tweets en avant dans le fil d'actualité de Twitter. Personnellement, j'ai une préférence pour Canva qui reste l'un des plus faciles à utiliser en direct.

Voilà quelques exemples de tweets intégrant des visuels accrocheurs pour le Midest 2015 (#MIDEST15) :

Poursuivre après le salon

L'évènement n'est pas terminé quand l'évènement se termine ! Il existe encore de nombreuses possibilités d'interagir, spécialement sur Twitter. Voilà quelques exemples :

  • Poster un billet de Blog reprenant les points à retenir du salon, les nouveautés que vous avez pu tester, ...
  • Chercher de nouvelles connections via Twitter mais aussi LinkedIn et Facebook. Retrouvez les personnes avec lesquelles vous avez échangé vos carte de visites.
  • Restez engagés dans des listes et des groupes
  • Pensez à toujours être dans une posture où c'est vous qui aidez plutôt que d'être en demande. Offrez des contenus ayant une vraie valeur ajoutée pour vos contacts, partagez les sur Twitter ou sur LinkedIn
  • Partagez des billets de blogs que d'autres auront écrit sur le salon ou l'évènement
  • Pensez à garder un œil sur le hashtag de l'évènement pour suivre les conversations et éventuellement y prendre part.

La présence sur un salon, une conférence, et plus généralement tout évènement auquel participe l'entreprise, est un bon moyen de produire des contenus attractifs et pertinents qui s'intègreront parfaitement dans votre stratégie digitale, en particulier en Inbound Marketing BtoB.  L'important concernant Twitter, c'est aussi que cela se fasse de manière naturelle !

 Vous avez maintenant compris comment promouvoir son  salon professionnel avec Twitter ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques je vous invite à télécharger notre guide Exposer sur un salon dans l'industrie :

CTA-guide-salons-industriels 

Karim Bouras

Écrit par Karim Bouras

le 19/11/15 09:33

Fondateur de l'agence NILE, Karim dispose d'une vision globale des stratégies marketing qui fonctionnent et des métiers du digital. Il pilote toutes les initiatives stratégiques avec nos clients et s'implique dans la construction de nos plans Inbound marketing.