Nous industrialisons votre croissance

Moderniser sa PME industrielle : une interview de Bénédicte Durand

Rédigé par Laëtitia TISSANDIER | 14/08/20 09:01

Rencontre avec Bénédicte Durand, Directrice Générale de Mecelec Composites, une entreprise industrielle en Ardèche dans la Vallée du Rhône, spécialisée dans la transformation de matériaux composites.

Comment moderniser une entreprise industrielle de plus de 80 ans ? 

Lorsque Bénédicte est arrivée chez Mecelec elle à voulu tout de suite s’intéresser au  commerce et marketing de l'entreprise.  Avec un benchmark complet, elle a pu comprendre l’état du marché, la concurrence, la technologie, les clients, les fournisseurs pour être capable de faire une cartographie de ce marché. Le but étant de réaliser une plateforme de marque pour repositionner Mecelec Composites, et établir un plan stratégique à 3 ans.

Ce plan stratégique avait pour objectif de retrouver une rentabilité d’exploitation, ce qui nécessitait à la fois de se recentrer sur ses activités et son coeur de métier, tout en se déployant, en allant voir de nouveaux prospects, de nouveaux secteurs.

Un bel exemple d’approche à la reprise d’une entreprise industrielle !
Encore beaucoup de directeurs industriels laissent sur un plan très  secondaire le marketing.

C’est aussi avec une approche très moderne est intelligente que Bénédicte explique sa vision du marketing et du travail, qui est une approche centrée sur le client


"Comprendre son marché, comprendre les attentes des clients, quels sont leurs besoins ?
Pour au final savoir ce que mon entreprise industrielle est capable de produire, créer ou innover pour répondre aux attentes des clients et tendances du marché."


Aujourd’hui la majeure partie des réponses à vos questions en tant qu’industriel se trouvent chez vos clients. Une démarche qui va aider vos clients à grandir parce que vous allez apporter une solution à leur problème, leur ôter un point de douleur, et ça c’est tout à fait dans l’esprit #industrialGROWTH.

L'idée de #IndustrialGROWTH c'est aussi des industriels qui grandissent et se modernisent, qui cassent les codes et clichés qui se sont ancrés sur ce secteur, notamment sur des thématiques comme les conditions de travail, la mixité et la place de la femme dans l'industrie...

La modernisation passe aussi par des entreprise plus présentes à l'échelle locale et qui contribue à favoriser la santé économique d'un territoire, ou encore se poser sans cesse des questions sur leur marché, les besoins et attentes des clients pour pouvoir faire évoluer leur business model.  

 

Ça veut dire quoi la RSE chez Mecelec Composites ?

Chez Mecelec Composites les valeurs sont bien définies. L'entreprise est sur un territoire et bassin d’emploi difficile avec des taux de chômage élevés, leurs actions sont donc de recruter et former des personnes du territoire, leur offrir des CDI et des opportunités d’évolution.
Mecelec Composites est une entreprise en pleine croissance et il y a donc des postes à pourvoir.

 

"Il y a un gros travail de communication sur la marque employeur, on essaie de montrer nos valeurs, mais c’est aussi de faire savoir qu’en Ardèche il y a de l'emploi au niveau de l’industrie et qu’il y a un vrai dynamisme et une vraie communauté d’entreprise très soudée avec une vraie proposition de valeur."
Bénédicte Durand


De plus l'entreprise est sur un secteur où les emplois ont énormément évolué. Aujourd’hui l’industrie ce n’est plus le travail à la chaîne, les usines sont robotisées, connectées, ce qui permet de travailler sur la polyvalence des opérateurs.

 

Comment Mecelec aide ses clients à grandir ?

Aujourd’hui malgré tout ce qu’on pourrait penser il y a une forte appétence sur les composites. Mecelec Composites a aussi un véritable objectif de développement à l’internationale ; maintenant que des fondations solides ont été redéfinies, l' objectif est de se déployer !

"On a aussi un travail à mener sur le business model de Mecelec en apportant de nouveaux services à nos clients. Nous sommes sur de la servitisation de l’industrie.
Le premier axe concerne les services en conseil et ingénierie, car nous sommes identifiés comme expert sur ce bloc de service. Le second axe concerne les services où on va aider nos clients qui veulent rationaliser leur panel de fournisseurs, et qui veulent avoir le moins de contraintes possibles, pour cela on travaille sur une palette de services pour entretenir leur outillage, le conserver etc…"

 

 

Si vous aussi vous aidez vos clients à grandir dans l'industrie, et que vous souhaitez nous partager votre expertise, inscrivez-vous pour participer dans un futur épisode de notre podcast #industrialGROWTH