Internet des Objets, Impression 3D, E-commerce, CRM, Robotique et intelligence artificielle : les opportunités ne manquent pas pour permettre aux industriels de tirer profit de la disruption engendrée par les nouvelles technologies. L’industrie du futur est en marche.
Si les efforts déployés pour intégrer une démarche “Industrie du Futur” semblent se porter sur l’innovation technologique, la logistique ou la R&D, force est de constater que les choses avancent lentement du côté marketing et commercial dans l’industrie. Les PME utilisent encore majoritairement des techniques marketing d’un autre âge dont tout le monde s’accorde à dire qu’elles ne fonctionnent plus.
Pourtant le parcours client a beaucoup changé. Il est désormais multicanal et internet y joue un rôle crucial, encore plus dans l’industrie où les cycles de ventes sont complexes et font intervenir en moyenne plus de 5 personnes.
Dans des marchés globalisés où les entreprises françaises ont une carte à jouer, intégrer une stratégie marketing et commerciale digitalisée c’est offrir les leviers d’une croissance exponentielle à son business dans l’industrie.
L’étude intitulée “Pratiques et Tendances marketing dans l’industrie”, qu'a lancée l’agence Nile, vise à :