Nous industrialisons votre croissance

Définition de l'inbound marketing pour l'industrie

Rédigé par Laëtitia TISSANDIER | 02/03/18 06:00

Depuis 2006, l’Inbound Marketing dans l'industrie est la façon la plus performante de développer son activité  grâce à internet. 

En effet, plutôt que d’utiliser les méthodes d’achat traditionnelles d’espaces publicitaires, de fichiers d’adresses e-mails, et attendre d'obtenir des prospects qualifiés, l'inbound marketing se concentre sur la création de contenus de qualité qui attirent les internautes vers votre entreprise et vos produits, de manière naturelle et en toute confiance. 

En alignant les sujets des contenus que vous publiez sur les centres d’intérêt et problématiques que rencontrent vos clients, vous attirez naturellement un trafic entrant (dit « inbound ») que vous allez pouvoir convertir en prospects qualifiés puis en clients. 
 
 
 

Définition de l'inbound marketing  

Définition - L'inbound Marketing est une forme de marketing qui permet de transformer un simple visiteur de votre site en client en 4 étapes :
  1. Attirer (avec du contenu adapté à votre cible)
  2. Convertir (avec des formulaires)
  3. Conclure (avec du marketing automation)
  4. Enchanter (avec du smart content)

La méthodologie Inbound Marketing consiste en quatre actions principales (Attirer - Convertir - Conclure - Enchanter) à mettre en œuvre pour obtenir des visiteurs, des leads, des clients et enfin des PROMOTEURS.

 

Ces actions s’appuient sur des outils à chacune des étapes : blog, e-mails, réseaux sociaux, landing pages, CRM, …. Ces outils sont essentiels sur l’ensemble du processus. 

 

 

Comprendre le parcours de vos clients

Quel que soit votre secteur industriel, le parcours client a connu ces dernières années une révolution. D’un parcours linéaire, il est passé à un parcours complexe qui démarre la plupart du temps par une requête sur le moteur de recherche Google.

5 raisons le poussent à s’adresser à Google pour y répondre :
  1. Il ne connaît pas de fournisseur référence,
  2. Le fournisseur habituel ne sait pas faire,
  3. Le fournisseur habituel ne peut pas assurer les volumes attendus,
  4. Le fournisseur habituel n’est pas satisfaisant (en termes de qualité ou de délais de livraison),
  5. Le fournisseur habituel n’existe plus

Il est important d’intégrer ces cinq raisons à votre réflexion marketing. Tout l’enjeu est d’attirer et de qualifier les visiteurs de votre site web en fonction de ces données. Ce sont cinq façons de gagner de nouvelles affaires pour qui sait saisir les opportunités. 

Si vous recherchez un exemple de stratégie inbound marketing dans l'industrie, je vous recommande cette étude de cas sur les résultats obtenus après 2 ans de stratégie inbound marketing. 

Le tout est d’être présent au bon moment et au bon endroit...et ce n’est pas une question de chance mais bien le fruit d’une stratégie élaborée.