Le titre peut paraître racoleur mais part pourtant d’un constat réel. La création de contenus en tous genres et les stratégies qui les entourent s'essoufflent... Les ebook, webinars ou autres encadrées de marketing automation et pour lesquels il faut y laisser toutes ses informations personnelles marchent de moins en moins. Mais alors peut-on dire que l’on se dirige vers la fin de l’inbound marketing et des stratégies classiques de génération de leads ? Voyons comment s’explique cette overdose et surtout comment peut-on y remédier.
Chez Nile où l’inbound est pratiqué depuis 7 ans, on se rend bien compte de l’érosion que connaissent les stratégies de génération des leads. On remarque que plus les années passent, plus il faut faire d’efforts pour garder les mêmes résultats… L'essoufflement de la génération de leads peut s’expliquer en deux temps :
Ainsi l’automation à outrance n’a rien de bon, difficile d’imaginer un avenir radieux pour la génération de leads telle qu’on la connaît. L’exemple clé est celui de LinkedIn qui est à la base un superbe outil pour faire du branding et qui ne ressemble plus à grand chose aujourd’hui. On y trouve à longueur des journées des posts offrant du contenu à ceux qui laissent un commentaire… Une véritable course aux leads.
Évidemment travailler sur son contenu en se spécialisant et donc en se différenciant est un bon début, mais c’est presque devenu la norme, il faut voir plus loin !
Aujourd’hui ce n’est plus seulement ça qui permettra de sauver l’inbound et la génération de leads. Il faut chercher à libérer les contenus et surtout ceux en début de parcours, ce qui vous permettra d’avoir un temps d’avance sur vos concurrents. Alors certes la data n’est pas récupérée immédiatement mais il n’y a pas de raison que ça n’arrive pas plus tard, si le parcours est bien travaillé.
Pour une libération des contenus efficace :
Chez Nile, tous ces conseils sont mis en œuvre depuis plusieurs mois et les résultats sont là. Un nombre de leads moindre mais extrêmement qualifiés et ainsi beaucoup plus intéressants in fine. La stratégie de contenu existe toujours, plus qualitative, contribuant à l’image de marque et fait qu’on vous reconnaît, vous fait confiance et vous identifie comme un expert.
Pour conclure, il faut se le dire : il y a trop d’abus avec l’automation et cela rend les modifications actuelles indispensables pour rester dans la course. Évidemment les techniques d’automation peuvent toujours être utilisées mais à bon escient, pour des choses qu’on ne veut/peut faire manuellement.