Quand on cherche un CRM pour l’industrie, les solutions ne manquent pas. 3 Leaders se distinguent pourtant sur le marché : Dynamics (solution de Microsoft), HubSpot et Salesforce.
Si les 3 solutions proposent des outils adaptés aux équipes commerciales avec des objectifs de croissance forts, on note d’importantes différences dans leurs approches.
Quelles sont les forces et faiblesses de chacun ? A qui chaque solution s’adresse-t-elle ?
Voici un comparatif de ces 3 CRM sur les critères suivants
Les 3 solutions s'appuient sur des éco-systèmes robustes vous permettant de connecter (plus ou moins facilement) vos autres outils à votre CRM.
Au-delà de la licence, pour laquelle le coût de base reste relativement proche, ce sont plutôt les différents add-on et connexions qui peuvent rapidement faire la différence. HubSpot prend ici l’avantage en proposant de nombreux connecteurs natifs via sa marketplace.
A noter également que les frais de déploiement et le besoin d’un opérateur technique par la suite peuvent rapidement alourdir la facture avec Dynamcis et Salesforce.
Il faut donc faire attention à bien les intégrer dans le budget pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Votre CRM doit pouvoir suivre la croissance de votre entreprise sans pour autant alourdir inutilement le budget ou rendre son utilisation plus complexe.
Salesforce propose un grand nombre de fonctionnalités. De ce fait son usage s’adapte bien aux entreprises d’une certaine taille. Attention toutefois car certains de ces outils peuvent s’avérer peu intuitifs, notamment sur la partie marketing. Le même reproche peut être adressé à Dynamics quant à la facilité d'adaptation et de prise en main.
Pour ce qui est d’HubSpot les différents niveaux de licence et la modularité du nombre d’utilisateurs permettent de suivre la croissance des équipes commerciales.
Les hubs marketing et service utilisant la même base de contacts/entreprises rendent l’adoption et l’onboarding par ces équipes rapides et efficaces.
Si longtemps HubSpot est resté en retrait par rapport à ses 2 concurrents sur les possibilités de personnalisation du CRM, ce n’est désormais plus le cas.
De nombreuses nouvelles fonctionnalités permettent aux équipes commerciales de faire jeu égal avec Salesforce et Dynamics afin de créer les vues, de formater les fiches d'information et de personnaliser les rapports par exemple.
Chacune de ces 3 solutions permet donc de répondre aux attentes des équipes commerciales.
Salesforce et Dynamics offrent des solutions complètes mais également parfois complexes. Il est difficile de les déployer sans être accompagné et les changements / évolutions nécessitent une intervention extérieure.
Etre accompagné pour paramétrer le CRM HubSpot est également une bonne idée, à moins de déjà en maitriser les fonctionnalités.
En revanche la prise en main en est facilitée et intuitive, permettant une plus grande autonomie de vos équipes. L’utilisateur est au centre du développement de la plateforme, ce qui renforce sa rapidité d’adoption, notamment auprès des commerciaux.
Ce que l'on peut retenir :
Notre conseil ? N'hésitez pas à demander une démonstration afin de pouvoir étudier chaque solution et la manière dont elle s'adapte à votre besoin.