Les entreprises où les équipes commerciales et marketing sont particulièrement alignées atteignent en moyenne une croissance de revenus d’environ 32%.
Tandis que leurs concurrents qui se présentent comme moins alignés en voient une baisse d’environ 7%. Ces chiffres issus d’une étude du Groupe Aberdeen ne font que confirmer l’importance de l’alignement entre les équipes de ventes et de marketing dans nos PME industrielles.
Définition : le smarketing est une résultante de la méthode Inbound Marketing qui se réfère au concept d’alignement des efforts des services ventes (Sales) et marketing pour travailler main dans la main vers le même objectif et améliorer sensiblement les résultats de l’entreprise.
Entre sentiments de frustration (chaque département étant cloisonné dans sa propre vision du business), mauvaise gestion des leads ou encore incohérence des objectifs de chacun, ce manque de communication a un coût pour votre business. Il est temps de vous mettre au “Smarketing !”
Même si aligner équipes commerciales et marketing semble être une évidence, il est possible que cette relation ne s’harmonise pas du jour au lendemain. Les commerciaux et les marketeurs sont connues pour leurs relations historiquement complexes dans l’industrie, voire conflictuelles dans le pire des cas.
Dans ce modèle idéal, le département marketing est chargé de fournir des leads qualifiés aux équipes commerciales qui sont responsables de leur transformation en client. Chaque activité de marketing doit être liée à un objectif de vente.
Dès à présent, vous découvrez comment aligner vos équipes grâce aux outils présents dans notre kit Smarketing. Démarrez en établissant votre SLA marketing à l’aide de notre Excel “Calculer votre objectif de leads”. Puis notre modèle de présentation Powerpoint vous permettra de réaliser des réunions mensuelles Smarketing avec les responsables d’équipes.