Nous industrialisons votre croissance

Comment trouver des prospects grâce aux groupes LinkedIn ?

Rédigé par Laëtitia TISSANDIER | 15/07/16 10:30

Vous commencez à connaître LinkedIn et son utilisation dans le monde professionnel ! Vous avez optimisé votre profil afin d'être trouvé et contacté par les bonnes personnes, vous connaissez l'utilité des pages entreprises, mais connaissez-vous les retombées positives des groupes LinkedIn sur votre business ? 

L’utilité des groupes Linkedin ne doit pas être sous-estimée !

Le but d’un groupe Linkedin est de rassembler des personnes ayant des intérêts semblables, de discuter ensemble autour des sujets qui les intéressent mutuellement.

Au sein de l'agence Nile, nous avons créé un groupe LinkedIn rassemblant les professionnels du Marketing travaillant dans des groupes industriels, nommé Marketing dans l'industrie. 

Les discussions ont pour but d’échanger et de partager les bonnes pratiques dans ces milieux industriels. On partage des articles, des success story, des échecs, dans le but de faire progresser toute la communauté!

Study Case : Marketing dans l’industrie, le groupe LinkedIn de l’agence Nile



#1 Définir les personas et le thème du groupe

Avant de créer votre groupe LinkedIn, vous devez donc d’abord réfléchir à votre cible idéale, également appelés “buyers personas”.  Une fois que vous saurez qui vous souhaitez attirer, vous pourrez définir le thème précis et commencer à publier des articles.  

La création d’un groupe LinkedIn est très simple, vous devez simplement trouver l’élément essentiel pour attirer votre cible : le nom du groupe !

#2 Développez l'attractivité du groupe

Vous n’êtes pas là pour vendre votre entreprise, mais pour attirer vos personas! Le nom du groupe ne doit donc PAS être le nom de votre entreprise.
Imaginons que votre entreprise produise des emballages industriels et que vous souhaitiez attirer des chefs d’ateliers, réfléchissez à ce qui intéresse les chefs d’ateliers dans l’industrie de l’emballage industriel, et c’est comme cela que vous trouverez le nom de votre groupe.  

Une fois le nom de groupe choisi et la cible définie, il faut rendre votre groupe attractif. Pour cela, il faut bien réfléchir à l’image et au nom de votre groupe. On évitera de mettre le logo de votre entreprise, mais plutôt une image représentative du secteur et des cibles de ce groupe.

Par exemple, le groupe Marketing dans l’industrie créé par l’Agence Nile ne comporte pas le logo de l’agence en tant qu’image. Nous avons préféré mettre une image industrielle qui correspond à notre cible.


#3 Apportez des solutions grâce à des contenus intéressants

Des groupes peuvent être créés sur tous les sujets ; un groupe pour les soudeurs du Texas, un autre groupe pour les ingénieurs dans l’industrie mécanique à Paris, … Vous l’aurez compris, les thèmes et sujets sont infinis, tant que vous avez une communauté pour remplir ce groupe et le faire vivre !

Une fois que vous faites partie d’un groupe, vous pouvez partager des liens, des articles, des images, ou simplement poser des questions.

Le but est de vous positionner en tant qu'expert dans votre domaine et inciter les membres du groupe à échanger avec vous. 

Une fois votre groupe créé, il ne faut pas le laisser à l'abandon. Les résultats arriveront seulement si vous êtes proactifs et force de proposition. Les membres de votre groupe auront besoin d'un peu de temps pour publier à leur tout des articles. 

Pour en savoir plus sur l'intérêt d'utiliser LinkedIn pour générer des leads dans l'industrie, je vous conseille la lecture de ce guide